Félix Tshisekedi dans une bataille perdue face à Tunda ya Kasende ?
2020-07-06
2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/felix-tshisekedi-conseil-ministre-par-visioconference.jpeg
Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende est une persona non grata aux yeux du président de la République, Félix Tshisekedi. Entre les deux hommes, le climat de confiance s’est altéré ces dernières semaines. Le chef de l’État a exigé du garde des sceaux une démission lors du dernier conseil des ministres, selon certaines indiscrétions.
Si la nouvelle d’une démission a alimenté les réseaux sociaux, la famille politique du principal intéressé, Célestin Tunda ya Kasende, a démenti cette information. Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice reste aux affaires malgré la menace d’une révocation qui pèse sur lui. Célestin Tunda ya Kasende garde ses appuis dont le fondement est l’ordonnance-loi portant organisation et fonctionnement du gouvernement.
Selon cette ordonnance, en son article 39, la révocation d’un ministre est une proposition du chef du gouvernement : « La révocation d’un membre du Gouvernement est Prononcée par le Président de la République, sur Proposition du Premier Ministre ». Pour calmer la tension, Sylvestre Ilunga Ilunkamba devra jouer au sapeur-pompier.
Le chef du gouvernement, membre de la même famille politique que le Ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende, est au point d’arbitrer cette Battle. Il devra choisir entre exaucer la volonté du chef de l’État, la révocation et sauver son frère du PPRD dont les déboires judiciaires ne plaident pas sa cause.
Le samedi 27 juin 2020, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende avait été interpellé par les autorités judiciaires. Il lui est reproché de faux et usage de faux. Si ça se trouve que le procureur confirme les charges contre Tunda ya Kasende, sa révocation ne donnera prise à aucun débat.
MediaCongo Marco Emery Momo
Marco Emery Momo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9084 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les conséquences de l'alliance, il faut supporter malgré soi-même.
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06 07 2020 à 14:33 Mbongo ako zua yango wapi pona ba élections ya sika ?
La democratie voulue par l'UDPS a des regles de base que tout le monde doit respecter. Le President ne peut pas faire tout ce qu'il veut. Il y a des Lois. Le non-lieu a ete prononce sur l'affaire Tunda. Dans un pays qui se respecte, on leve les immunite avant arrestation d'un ministre. Ici, meme le 1er ministre n'est pas informe de l'arrestation de son ministre. L'arbitraire et la rue prennent le dessus sur les lois du pays. C'est qd meme grave.
Justicier, tu me fais mal au coeur. Si reel Lemont vous avec des preuve et des videos cachés comme tu le pretend pourquoi ne pas denomcer maintenant? Vous craignez quoi?
Sinon, vous etes complices !
...Le VPM n'a pas demissioner, avancons seulement!
On vous comprend, chaque camps a ses journalistes et ses gens prets à écrire des articles et à commenter selon leurs idéologie. Mais c'est triste quand vous nous amenez vers les commentaires entachés du tribalisme. Pour vous c'est la guerre entre les Talibans et qui? Tunda est d'où?
Que Fatshi dirige le pays sans haine ni acharnement. Ces mauvais conseillers l'enfonce davantage au profit de l'opposition. Un président ne réponds jamais du tic tac. Sagesse oblige.
ce marrant quand meme FELIX n'as pas de majorité il veut quand meme rester president mais en cédant a tout les caprices des extrémistes qui lui demandent l'impossible ,comment un president minoritaire avec son parti peuvent s'opposés systématiquement a tout les lois de la majorité ? il revient à FELIX de démissionné pour clarifier la situation politique en organisant des nouvelles élections présidentielles et legislatives anticipées si il était digne ou soucieux des congolais, par quel mécanisme constitutionnelle l'UDPS vas empêchés chaque fois le FCC majoritaire de faire passer ses lois ou des nommés les personnes des son choix a des postes ? ce pénible la démocratie a la congolaise
Antigène | SM1DNWB - posté le 06 07 2020 à 14:13 tu as eu des mots justes! qui me manquaient! merci pour cela.
Les Journalistes et les politiciens vous êtes entrain de chercher la balkanisation de notre pays, faites attention svp! Vos ballons d'esai et vos publications allument le feu entre la population
SUITE DOSSIERS QUE NS RELANCONS/ Jean Joseph Kasonga : sans appel d’offres ,contrat dit « volontariste » peu médiatisé, de 160MILLIONS DE DOLLARS à une société étrangère// Aimé Sakombi Molendo:spoliation de nombreuses propriétés de l Etat et production de Faux titres de propriétés ds le Procès 100 JOURS .Nous possédons TOUS LES ELEMENTS ECRITS DE PREUVES Y COMPRIS DES VIDEOS CACHEES
Si TUNDA un honnête homme est déstabilisé,Nous allons relancer les dossiers ci après : Gilbert Kankonde : corrompu respectivement 350 mille 500 Mille dollars pour reinstaller deux gouverneurs de povince déchus//. Marie Tumba Nzeza : détournement d’un lot de diamant de 200 Millions de dollars ,alors saisi par le Kenya// Acacia Bandubola : en neuf mois plus de 4 Millions de dollars comme « frais de mission « aux membres de famille en voyages non justifiés en Europe// Eteni Longondo : en plus d’autres, détournement de 20Millions de dollars des aides au COVID19( Déclaration du Ministre des Finances)
Le procureur a déjà acté un flagrant "NON-LIEU". Quant au bras de fer, nous ne disons RIEN. Nous laissons aux talibans les soins de tirer leurs conclusions sur leur pantin.