38e Conseil des ministres : Tunda Ya Kasende absent
2020-07-03
2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/tunda_ya_kasende_celestin_20_1.jpeg
Célestin Tunda ya Kasende, Vice-premier ministre en charge de la Justice et Garde des sceaux
Le gouvernement central a tenu, ce vendredi 3 juillet 2020, le 38e Conseil des ministres, sans le vice-Premier ministre en charge de la Justice et Garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende.
Ce dernier est en froid avec le chef de l'État,Félix Tshisekedi à cause de son attitude sur les propositions de loi Minaku - Sakata dont il a transféré l'avis du gouvernement à l'Assemblée nationale,à l'insu de l'exécutif central.
Des sources indiquent qu'il lui a été demandé de choisir entre la démission et la révocation.
Ce vendredi 3 juillet, il a été déconnecté lors du Conseil des ministres qui se tient par vidéo conférence depuis la pandémie du Coronavirus.

MediaCongo LM
LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8794 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
le ridicule ne tue pas monsieur Tunda,quel pays que tu vas servir ? médiocre va servir kingakati non, mais tu avais venté yemeyi olobi kobanga te alors devenir son portier non médiocre dégage vite !!!!tu vois comment tu es devenu ridicule qu'a tu dis à tes enfants ? médiocre race de vipère tu croyais que ce pays appartient à yemeyi okolela monoko yambonka okoyoka une race de pourriture aller dégage vite et maintenant même.
Me Nageur. Vous savez vous ne pouvez même pas tenir un moment avec celui que vous faites cette qualification. C'est à votre honte que vous dites ca et cela prouve de quelle famille vous tirer l'origine…! Il est inconcevable d'avoir un tel langage dans la place publique pour une personne qui a reçu une bonne éducation…!
Le Président Felix est un chrétien et il connait le secret de l'HUMILITE
Tshilombo est un bidon vide! Trop de bruits inutiles. Il suplie Kabila pour faire demissionner Tunda? Kiekiekiekiekie Kokamwa
Tunda avait agit comme un enfant, comment toi un politique tu peux faire une telle declaration : Yemeyi !!! et t'attendre à continuer à travailler dans un contexte aussi sulfureux que nous connaissons? Manque de maturité ou soit ivresse de lait. QUE YEMEYI VIENNE LE SAUVER ON VA VOIR.
Le PR a pris une attitude de grand. Normalement c'est le Premier Ministre qui devrait déclencher soit une mesure disciplinaire à l'endroit du membre de son équipe. Mais vous voyez que même ILUNGA ILUNKAMBA n'agit pas. Alors le PR agit poliment et sagement en lui demandant soit de démissionner si non il va le revoquer c'est sur. Disons le nous FCC = Anti patrie, cambriolleur et hors la loi. C'est une bande au service du mal dans notre pays. Et pour tant moi je soutenais JK, mais ...
C’est le ministre qui a commencé cet archarnement à l’égard du chef de l’Etat en disant : “yemeyi” donc JKK. Et aujourd’hui lui et son camp comprendront que yemeyi aza kaka moko l, Fatshi. C’est une bonne leçon pour ceux qui sont restés afin de respecter la hiérarchie.
Il me semble qu'il n'existe aucune loi ou ordonnance stipulant que le PR a le pouvoir de renvoyer un Ministre de son propre gré. NON. Le PR est là pour signer la révocation d'un ministre que que le Premier Ministre lui propose. Pour une bonne entente dans le Conseil de Ministre qui est un cadre de Concertation, de Discussion et de Décision, il faut éviter d'outrepasser ses prérogatives et d'endosser les prérogatives d'un autre.
D'après 7sur7 cd, un autre proche du Gouvernement a confié que le PR a dit au Ministre lors du Conseil de se déconnecter et d'aller vers celui qui l'avait appelé pour lui trouver son remplaçant. Dans quelle loi ou quelle ordonnance se trouve cette sanction du PR contre un Ministre ? VIVE L'ETAT DE DROIT !
Didier,tout à fait,si il a commis une faute aussi grave,Félix n'avait qu'à le révoquer tout simplement Félix en homme de spectacle il a commis la grosse faute en voulant l'envoyer à Makala d'où la réponse cinglante teintée d'avertissement au Président Il a carrément engagé le président à poursuivre les personnes qui ont été coupable de l'interpellation du Ministre Tout en sachant que c'est Félix qui avait saisi les juges C'est Félix qui est dans l'embarras,l'épée de Damoclès lui est pendu sur la tête.
Je me demande comment on peut lui demander de faire le choix, il faut purement et simplement le révoquer
Les avis dont on parle, même si ça vient du gouvernement et non de la présidence, ils devaient faire l'objet d'une discussion au sein du conseil des ministres
Le premier ministre travaille pour le FCC et faisait partie de ce coup son avis et même sa déclaration non prévue étaient dictés par son camps
Je me demande comment on peut lui demander de faire le choix, il faut purement et simplement le révoquer
Les avis sont on parle, même si ça vient du gouvernement et non de la présidence, ils devaient faire l'objet d'une discussion au sein du conseil des ministres
Le premier ministre travaille pour le FCC et faisait partie de ce coup son avis et même sa déclaration non prévue étaient dictés par son camps
Conformément à l’article 93 de la Constitution, LE MINISTRE EST RESPONSABLE DE SON DEPARTEMENT. IL APPLIQUE LE PROGRAMME GOUVERNEMENTAL DANS SON MINISTERE SOUS LA DIRECTION ET LA COORDINATION DU PREMIER MINISTRE, ET NON DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
Meso Mbuaki,le Président n'a jamais eu de majorité Les législatives avaient eu lieu le même jour que les présidentielles,donc il n'avait pas de majorité Même si il dissout l'Assemblée il faut une bonne raison pour initier cette procédure Meso,vous dites si le président organise des élections législatives qu'il ne gagne pas,il organiserait des présidentielles anticipées Vous avez vu ça dans quelle Constitution?
Un président qui réorganise des législative qu'il perd,il devrait démissionner,comment pourrait-t-il espérer gagner des présidentielles anticipées en espérant les gagner alors qu'il aurait perdu les législatives.
On va où avec tout ça? Et nous gagnons quoi dans tout ça? Catholiques contre Malonda, UDPS et son armada des wewa contre u projet des lois qu'ils n'ont jamais lu mais qu'ls dénoncent, UDPS et les wewa contre Malonda et contre tout, les armées de pays voisins qui occupent les frontières, les ADF qui tuent volent et violent, les fonctionnaires payés au taux de 1dollar = 900Fc alors qu'un dollar avoisinent 2000Fc, le COVID, la COVID, je m'en fous. On va où? Et ce régionalisme et tribalisme qui ont repris place dans notre pays riment à quoi?
Conformément à l’article 93 de la Constitution, LE MINISTRE EST RESPONSABLE DE SON DEPARTEMENT. IL APPLIQUE LE PROGRAMME GOUVERNEMENTAL DANS SON MINISTERE SOUS LA DIRECTION ET LA COORDINATION DU PREMIER MINISTRE, ET NON DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
Des articles pareils dévalorisent le Président de la République. Le Premier Ministre, dans son communiqué, avait déjà dit que Tunda n'avait commis aucun fait infractionnel. Ce que ce que Tunda avait fait serait la volonté du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Les avis envoyés sont les avis du Gouvernement, pas de la présidence. Nous attendons savoir qui l'a exclu du Conseil de Ministre et sur base de quelle loi.
IL AURAIT DU DEMISSIONNER IL Y A LONGTEMPS
Ce qu'a fait ce ministre s'appelle faux et usage de faux, sans intérêt partisane ce ministre doit démissionner
c'est l'enfance du président pourquoi avoir de rancunes avec un ministre???? l'inconvénient de la tricherie
FCC et UDPS,les deux voleurs sur le TATAMI. Je suis impatient de voir celui qui va gagner.
vous croyez sincèrement c'est la priorité des congolais vos histoires politico judiciaire ? Quel congolais dans 6 Mois vas se rappeler de Tunda ou de cette histoire de lois Minaku ?la priorité des congolais ce l'emplois, les logements, les routes, les hôpitaux ,l'électricité , l'eau potable ,la vie moins chère
C'est le début du commencement les têtes doivent tomber, trop d'anarchie !
Il y a 4 possibilities
1. Tunda doit demissionne
2. S'il ne demissionne, il doit etre revoquer
3. Si le premier ministre refuse de le revoque, il y aura crise institutionnel
4 Le president de la republique pourrra alors disoudre assemblee nationale
@Roger, tu as fait ma journée ahahaha à malin malin et demi,kiooo!
Plus rien ne sera comme avant. Allons-y Mr. Le Président Fatshi! Faisons du Congo un pays où il fera beau vivre! Que vive les congolais dignes et qui travaillent fort pour redonner l’image de ce pays des années 60 où le Canada ainsi que d’autres petits pays européens étaient en arrière et loin!
Vive les congolais épris de paix et d’amour pour la RDC.
C’est lui qui en sort ridicule, on ne sait pas ce que demain nous réserve, et si tous devraient dépendre demain de Fatshi?
Rappelons encore que notre constitution ne prévoit pas de cohabitation. Si le président de la république n’a plus de majorité pour diriger le pays , il y’a dissolution de l’assemblée nationale et organisation des élections législatives anticipées. Si le président n’obtient pas de majorité à ces élections anticipées alors on organise des présidentielles anticipées Nous sommes dans un régime présidentiel où le gouvernement applique la politique du président de la république et non celle du parlement . En démocratie quand il y a blocage , on redonne toujours la parole au souverain primaire qu’est peuple.
Il ne démissionnera jamais et ne sera révoqué par personne. Wait and see.
Quand un ministre oublie l’honneur attaché à son poste et se comporte je ne sais pas comment le qualifier, ne s’en prend qu’à lui même, ces gens se comportent comme si JKK était immortel, ce qui est dommage! Un homme sage même fanatique se réserve toujours.
Félix,si il avait de l'autorité il le revoquerait Il s'est emballé en voulant le faire arrêter Le revoquer le premier ministre a été clair,il a même manqué de respect à Félix avec son communiqué Si le ministre démissionne ce serait donner raison à Félix Le ministre ne démissionnera pas Félix est coincé.
Attention: le premier ministre risque de demissionner et on va tout droit vers la cohabitation ou le premier ministre et tous les membres du gouv seront FCC. Terrible comme sort de l'UDPS
Révocation, tu perds toutes les indemnités de sortie et cela fera tache d'huile sur ton CV. Démission, on te verses l'équivalent de 6 mois de salaire, à ce que je sache. Et sur ton CV, tu garderas ta dignité pour avoir démissionné. Son Excellence Monsieur VPM, il ne s'agit donc pas ici d'un choix entre la peste et le choléra mais plutôt entre une sortie digne et une humiliation qui te collerait sur la peau tout le reste de ta vie. Merci de faire un bon choix en toute liberté
C’est ça un chef. Qu’il appelle Yemeyi po akotela ye.
Célestin Tunda ya Kasende, Vice-premier ministre en charge de la Justice et Garde des sceaux