Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Matata appelle à la mise en place d’« un leadership-gouvernance »

2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/matata_ponyo_senat_20_000_1.jpeg -

Augustin Matata Ponyo

Attribut-clé d’un État politiquement indépendant, la souveraineté économique de la RDC est loin d’être une réalité. Pour y arriver, le Congo de Lumumba est appelé à refaire le retard cumulé dans son développement, 60 ans après son indépendance politique. Jouant sa partition dans l’histoire de son pays, le sénateur Augustin Matata Ponyo souligne la nécessité et l’urgence de stimuler la souveraineté économique du pays et propose sa recette : la mise en place urgente d’un plan de « leadership-gouvernance », gage de prospérité et du progrès social.

À la Chambre des sages du Parlement, l’heure est non seulement au bilan, mais aussi à la réflexion sur les soixante années totalisées par la République démocratique du Congo, depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale.

En effet, si cette indépendance a été acquise sur le plan politique, il n’en a pas été le cas sur le plan économique, car à l’instar de plusieurs nations africaines, la RDC est restée économiquement dépendante vis-à-vis d’anciennes puissances coloniales. Et pourtant, la souveraineté économique reste un attribut-clé d’un État politiquement indépendant. Et de cette souveraineté économique, on suppose que l’offre productive répond aux principaux besoins alimentaires et énergétiques ainsi qu’aux principaux éléments de la demande des biens et services de la population.

La RDC est encore loin de cette réalité, estime le sénateur Matata Ponyo.

Pour cet ancien Premier ministre, le problème est principalement lié au déficit de leadership et de la gouvernance de qualité dans le chef des dirigeants qui se sont succédé. Matata Ponyo l’a fait savoir au cours de son exposé à l’attention de ses collègues sénateurs, axé sur le réveil de l’Afrique et dont le principal thème a été « 60 ans après les indépendances, l’Afrique a besoin d’un deuxième sursaut ! ».

Au cours de cette plénière académique présidée, le mercredi 1er juillet 2020, par le premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga, dans la salle des Conférences internationales du Palais du peuple, le sénateur Matata Ponyo a exhorté la Chambre haute du Parlement à stimuler l’indépendance économique, gage de la prospérité et du progrès social.

Selon lui, l’autonomie économique dont la RDC a besoin pour refaire le retard enregistré dans son développement devra, entre autres, financer l’électrification de ses villes, quartiers et villages ou encore combattre la pauvreté sous toutes ses formes. Cela, dans le but d’apporter la prospérité et la dignité susceptibles de faire de la RDC le socle de l’émergence africaine.

Le sénateur Matata Ponyo qui plaide pour une Afrique éveillée, soutient que ce progrès ne peut se réaliser sans la mise en place urgente d’un plan de « leadership-gouvernance » qui devra poser les fondations du progrès et de la prospérité qui manque cruellement à la RDC comme à tout le continent.

« C’est sur ces fondations solides que le Plan Marshall a pu rebâtir la prospérité de l’Europe d’après-guerre. En misant sur nos forces, nos atouts, notre potentiel, nos diversités et sur nos avantages comparatifs, il est possible de développer des créneaux d’excellence afin de conquérir notre indépendance économique plus rapidement qu’on ne le pense », a indiqué en substance le sénateur Matata.

Et pour mettre en place le plan « leadership-gouvernance » dont la RDC, comme l’Afrique, a besoin pour obtenir les résultats escomptés de l’indépendance économique, Matata Ponyo indique qu’il faut avoir dans la gestion des affaires un leadership éclairé porteur d’une grande vision au profit de la majorité et de la mettre en œuvre de manière durable, quelle que soit la nature des obstacles.

D’où, le plaidoyer du sénateur Matata de faire de la Chambre haute du Parlement une institution avant-gardiste, capable de booster l’implémentation d’un leadership et d’une gouvernance de qualité, facteurs du développement et de l’émergence dont la RDC a besoin.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 05.07.2020 à 17:02
MAPON, qu'est-ce tu appelles "leadership-governance", definissez ce concept et si vous le maitrisez bien donner menant des lecons au FCC ou vous etes membres et qui est un mouvement des rebelles, des forestiers, des dictateurs. Le mal congolais, c'est le FCC et le kadiampemba de kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.07.2020 à 18:32
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03 07 2020 à 21:23 Vous n’êtes pas un économiste. Matata avait inventé la Révolution sur la Modernité. Muzito avait inventé les 5 chantiers. Les Congolais sont si maladroits qu’ils ne maitrisent la gestion d’un économie du marché. Le PIB du Congo en 1960 était de $3,4 milliards, Singapour 0,7 M et Arabie Saoudite, -. En 2018, le Congo n’avait que 47M, en comparaison avec Singapour 364M et Arabie Saoudite 789M. Les théories de développement d’une économie du marché fonctionnent. Lorsqu’un Félix sans diplôme, un Kabila sans expérience et un Mobutu, le roublard gouvernement, que peut-on espérer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.07.2020 à 21:23
Comment les occidentaux sont-ils arrives a faire accepter aux Africains que toutes les richesses naturelles qu'ils ont ne sont riens et qu'ils ne valent quelque chose que devant un bout de papier, leur papier argent(Money) qui n'a aucune valeur en soi et qu'ils produisent et manipulent comme il veulent et quand ils ne nous donnent pas ce papier, nous sommes mort?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.07.2020 à 21:18
...servir un système financier étranger qui appauvri l’Afrique par la fenêtre ; notre solution est ailleurs, simple et africaine. L'Afrique a un seul grand problème : Comment transférer les ressources à ses citoyens pour plus de production

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.07.2020 à 21:17
Ce que beaucoup de gens ne savent de la Norvège qu’il est un état qui investit dans toutes les entreprises du monde pour le compte de chaque citoyen à partir de l'argent d'énormes quantités de pétrole qu'il n'a jamais pompé à gogo comme le fait ses voisins mais sagement. La Norvège est actionnaire majoritaire dans la plupart des compagnies du monde donc contrôle le monde à sa façon. C'est quand le pouvoir financier est entre les mains des gouvernés que les rapports avec les gouvernants deviennent propres, équilibrées et utiles ; quelque chose qui a manqué pour faire avancer l'Afrique pendant tout ce temps. Il faut donc jeter les théories économiques imposées pour servir un système financier étranger qui appauvri l’Afrique par la fenêtre ; notre solution est ailleurs, simple et africaine. L'Afrique a un seul grand problème : Comment transférer les ressources à ses citoyens pour plus de production

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.07.2020 à 20:28
...Pensez-y: $100 000 000 que nous avons perdu dans certaines histoires nous auront pu déjà démarrer ce projet pour 1000 familles, à raison de $100 000 par famille et elles seraient déjà occupées a produire et a contribuer au développement, à repayer leur fonds et permettre de financer d'autres familles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.07.2020 à 20:25
...standard de vie. Si l'aide doit attaquer la dépravation, et bien, elle doit s'attaquer sur toutes les causes fondamentales ou profondes et sous-jacentes. Essayer de simplifier en ignorant certains crée une faiblesse dans l’élaboration des programmes des le départ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.07.2020 à 20:23
L'homme est au centre de tout développement. le développement n'est pas une commodité à peser ou mesurer avec les statistiques du Produit National Brut, mais qu'il est un processus de changement qui permet aux populations de prendre leur destin en main et atteindre leur potentiel maximum. Cela passe par le développement dans la population de leur confiance et compétences, leur acquisition des biens et libertés nécessaires pour atteindre cet objectif. La pauvreté concerne le revenu et avoirs mais bien aussi autres choses a part cela. Elle concerne la santé, l'esperance vie, le regime alimentaire, l'education, la securite, l'access aux resources vitales, et autres aspects lie au standard de vie. Si l'aide doit attaquer la depravation, et bien, elle doit s'attaquer sur toutes les causes fondamentates ou profondes et sous-jacentes. Essayer de simplifier en ignorant certains cree une faiblesse dans l'elaboration des programmes des le depart

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.07.2020 à 20:17
...l’éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens est grande, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les distractions. A bon entendeur, Salut ! (Families Against Poverty International)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.07.2020 à 20:16
...fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc ) et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour permettre la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de familles une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementales et autres et surtout un centre machines, tracteurs et expertise pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de mentalité, par l’éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens est grande, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les distractions. A bon entendeur, Salut ! (Families Against Poverty International)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.07.2020 à 20:15
...tous. Mettons-nous au travail cher compatriotes, parlons plutôt développement, social, et cessons avec les distractions: La FAMILLE est la cellule mère de la société ; où l'individu et la société sont créés et nourris. Quand cette famille est stable et éduquée, la société en sort meilleure. Quel est donc le programme ideal pour la promotion de la famille Congolaise en ce moment? DONNONS à chaque une famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé a la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc ) et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour permettre la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de familles une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementales et autres et surtout un centre machines, tracteurs et expertise pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.07.2020 à 20:10
...être aussi différents en fonction de différents types de travail que différentes familles pourraient entreprendre. L'objectif et de concentrer l'effort de tous les jours et de tous dans la multiplication de ce(s) modèle(s) dans le temps. Ce qui est important a savoir est que le développement social demande un plan, une motivation, savoir ou commencer et a quoi concentrer son effort de tous les jours et ses moyens afin d'atteindre l’idéal dans le temps; et un temps très court sera bon pour le Congo. Il faut dire aux Congolais que nous allons sur cette voie, les impliquer d'une façon ou d'une autre à définir ce modèle; Cela sera un grand apaisement et une motivation pour tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.07.2020 à 20:09
Voici ce que Mr Matata veut dire en termes simples: Il faut donner des grandes terres et première richesse à chaque famille Congolaise le long d'une route accessible. Il nous faut commencer par définir un modèle que nous considérons comme cadre idéal d'épanouissement de la famille de façon réel c’est-à-dire qu’il faut le construire et le tester ; par exemple qu’il faut construire une maison de départ pour cette famille sur la terre donnée et que la famille pourra développer avec le temps ; définir le genre de travail qu'une famille pourrait entreprendre sur cette terre et imaginer le capital en machines et financier que son travail nécessitera. Les modèles pourraient être aussi différents en fonction de différents types de travail que différentes familles pourraient entreprendre. L'objectif et de concentrer l'effort de tous les jours et de tous dans la multiplication de ce(s) modèle(s) dans le temps. Ce qui est important a savoir est que le développement social demande un plan, une motivation, savoir ou commencer et a quoi concentrer son effort de tous les jours et ses moyens afin d'atteindre l’idéal dans le temps; et un temps très court sera bon...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PPRD/FCC, une forteresse prenable
left
Article précédent Désignation de Ronsard Malonda : Lamuka dénonce la présence d’un Kabiliste à la tête de la Ceni

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance