Assemblée nationale : Malonda a été entériné sans débat, ni vote (Eve Bazaïba)
2020-07-03
2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/bazaiba_eve_20_02145.jpg
La députée Lamuka Eve Bazaïba Masudi a déploré, vendredi 3 juillet, l’entérinement, par l’Assemblée Nationale, de Ronsard Malonda pour être à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sans procéder ni au débat, ni au vote. Un passage en force, dénonce Bazaiba.
La secrétaire générale du parti de Jean-Pierre Bemba a précisé dans un tweet que l’entériment de Ronsard Malonda à la chambre basse du Parlement s’est passé dans un climat tout à fait particulier.
« Ceci s’est passé sans débat, ni vote ! Passage en force a été la méthode », a-t-elle tristement dénoncé.
Évoquant l’ambiance ayant régné au sein de l’hémicycle entre le refus catégorique des opposants face au forcing de la majorité, la députée Bazaïba a rappelé que pour l’opposition, il est hors de question d’entériner un membre de l’ancienne équipe de la CENI avant de procéder par l’audit.
« … le FCC et le CACH n’ont pas droit d’embaquer tous les députés dans cette dérive. Les images prouvent que nous avions dit NON, il faut d’abord auditer la gestion de la CENI ! », a-t-elle hurlé.
Issu de la composante société civile, Ronsard Malonda avait bénéficié de la confiance de 6 des 8 confessions religieuses qui ont pris part au vote.
MediaCongo Charles masudi
Charles masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8922 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Madame Bazaiba, dites nous si vous devriez débattre de quoi. Qui élit le président de la CENI? Est ce le Parlement? Comme on vous connait intellectuelle et que vous voulez tout simplement des désordres dans le pays, c'est que vous êtes téléguidés tous, vous travaillez pour l'extérieur. C'est tout simplement malheureux.
Je m'interroge quand même sur le silence de Fatshi ainsi que celui de l'UDPS. Sont-ils (Fatshi et udps) en train d'exécuter le contrat qu'ils avaient conclu avec le FCC pour le retour de Kabila et une victoire écrasante du FCC aux prochaines élections? Peuple congolais, qu'est-ce que tu attend pour te mettre debout et virer ce fcc de malheur?
ICI IL Y A PAS 3 SOLUTIONS MADAME EVA, ORGANISONS POUR UN SURSAUT PATRIOTIQUE, CLC, UDPS, LAMUKA, LUCHA, FILIMBI, SOCIÉTÉ CIVILE ET CONGO DEBOUT AINSI QUE LA DIASPORA DE MONTRÉ À FCC QU'IL NE FAUT PAS DÉFIER TOUT UN PAYS POUR SES INTÉRÊTS ÉGOÏSTES ET NE LAISSONS PAS LE TEMPS À CE CRÉTIN DE S'INSTALLER À LA CENI, DÈS LUNDI TOUT LES CONGOLAIS DANS LES RUES, TOUT LES DÉPUTÉS DE FCC DOIVENT SE PRÉPARER PARCE NOUS CONNAISSONS VOS MAISONS. FCC À CHERCHER LA GUERRE C'EST PARTI
Bon retour madame. Mobilisez et faites du bruit, demontrez que le mlc est toujours audible.
Les OUI et NON des députés n'ont aucun impact sur le choix du Président de la ceni, par le fait que les députés ne sont pas membres parmi les votants en dehors des confessions religieuses, le passage à l'assemblée nationale c'est juste une formalité administrative et institutionnelle. Alors, pitié, tous les congolais ne sont pas débiles que vous pouvez manipuler à volonté, un jour, vous fuirez avec des langues coupées !!! Un jour vs serez taillé en bloc, vs sois disant de l'opposition et vos chefs au pouvoir ! Vs êtes là pour eux et vs êtes complices, vs périrez tous
Comment même les musulmans viennent nous faire la loi au Congo, ce rapporteur de la fameuse confession religieuse. Il faut lire les choses entre les lignes, les ADF tuent là bas à Beni au nom de l'Islam. Attention ces gens sont à la solde du FCC afin de pérenniser un système rejeté par les congolais.
Idem pour KABUND! Sans débat! Vous y avez agrée! Omoni!!! JB en prison mais il faisait le Jeu de JKK!! JKK vous connait trop bien et il joue avec vous! Mobilises les militants pour contester!
l'eglise catholique est tombé au piege du FCC,car s'estimant à 80% de la population ens. avc ECC,il n'aurait pas accepter d'aller aux elections de la CENI et chercher à se joindre avec d'autres société civil pour peser sur reformes CENI Maintenant leur desapprobation du choix des autres, leur discredite et FATSHI au regard de son mandat paraissant cahotique laisse FCC faire car cela pourra etre aussi à son avantage au jour J
RONSARD MALONDA a ete choisi sur 6 contre 8 Confessions Religieuses L'ASSEMBLEE NATIONALE ne pouvait que interiner la decision des religieuses. Un faux debat, avancons sulement !
Peut-on nous rappeler ici le processus de désignation du président de la CENI? Tout ce que je sais c'est que les differentes conféssions religieuses se sont entredechirées (comme d'habitude) lors du choix du candidat commun .
Eve bazaiba, votre débat est inutile. Pour rappel, votre collègue Jasques Ndjoli du MLC était à la CENI et avait même confirmé les résultats des élections baclées de 2011. Même si LAMUKA te délègue comme membre à la CENI, tu seras aussi corrompu comme les autres parce que vous êtes la politique du ventre Donc aucune leçon à nous donner.
Talibans contestataires, ou etes-vous? Il y a plus grave que les propositions de loi MINAKU ici.
Les talibans et les rwandais? Silence radio?
il est hors de question madame
Le peuple a compris déjà votre jeu
Qui consiste à accompagner le fcc après vous venez nous distraire en vous soustrayant non madame
Nous savons que vous êtes comptable de
Ce qui s'est passé hier à l'Assemblée
Nationale
La députée Lamuka Eve Bazaïba Masudi tu nous manquais beaucoup, bon retour!
Eve Bazaïba