Assemblée nationale : le FCC suspend momentanément l’examen des propositions des lois Minaku et Sakata
2020-07-02
2020-07-02
02.07.2020
2020-07-02
2020-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/ass_nationale_salle_20_02145.jpg
Le Front commun pour le Congo vient de suspendre momentanément l’examen des propositions de lois portant sur la réforme de la justice initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata.
Les caciques de la famille politique de Joseph Kabila justifient leur décision par le souci d’obtenir l’adhésion de tous et permettre aux initiateurs de cette réforme de la justice d’expliquer le bien-fondé de leurs propositions.
Il faut rappeler que ces trois propositions des lois encore en examen au Palais du peuple avaient provoqué un tollé général.
Des manifestations violentes ont eu lieu à Kinshasa et dans les autres territoires de la RDC pour dire « non » à cette initiative de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.
Ce dernier avait promis d’aller jusqu’au bout malgré la colère des wewas qui a fait bouger la rue pour le retrait de ces trois propositions de lois.
Dans son adresse à la nation à l’occasion de la commémoration de l’indépendance de la RDC, Félix Tshisekedi s’est ouvertement opposé à cette réforme de la justice proposée par deux députés du FCC.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
10237 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
" suspendre momentanément "
Le Congo n’appartient pas à n groupe d'individus,
Ils veulent nous avoir a l'usure nous ne cèderons pas. demain ou dans 100 ans nous marcherons toujours avec la meme vigueur Vous croyez que 80millions de Congolais sont sur terre pour vous accompagné a volé l'argent et nos biens .VOUS IREZ EN PRISON MESSIEURS .
Ces 3 lois sont les morts nées, même les initiateurs le savent bien, ils sortent confus et honteux
Congolais de l'enfer FCC, Kabila atongola bino kindoki to nini je me demande ! ?
Je maudi le FCC, c vraiment l'enfer, un monde des hommes sans coeurs, sans le sens humain, un groupe des gens qui ne méditant que du mal, oh mon Dieu! Mais sachez qu'un jour Kabila ne sera plus; soit il mourra soit il s'exilera et vous? Hommes sans coeur !
" suspendre momentanément "
Ezali kaka ndenge ya kolobela, pour sauver la face, nous savons bien que dans la vie, très souvent, il n'y a rien de plus définitif qu'une disposition momentanée. Kokende nionso wana.
La politique, c'est le donnant donnant. La loi sera retirée si le FCC obtient quelque chose; sinon rien. La loi sera toujours là Il y a 3 point à traiter: le maintient ou le rejt de Ronsard Malonda, le maintient ou le rejet de la loi; enfin la démission du gouvernement Malonda sera maintenu, la loi sans doute rejeté et Tunda maintenu au gouvernement. La politique, ce n'est toujours ce qu'on dit haut, comme votre président Fatshi; mais c'est plutôt ce qu'on négocie en coulisse.
(suite) Il n'y a rien d'y etre fier. Beaucoup expère avec la suspension de cette loi, d'ici 2023 les dirigeants du FCC soient traduit en justice expèditive. Mais le simple procès de Kamerehe, pour des faits récent, va durer combien de temps?
Paradoxalmente comme cela puisse ressembler, le premier grand perdant c'est la démocratie, le secondo perdant c'est le Président Tshilombo. Lorsque un état n'est pas capable d'assurer la sècurité des biens et phisiques des èlus du peuple, pour une simple loi en gestation, alors ce Président ne peut assurer la sècurité des autres et de son pays. Immaginons cette loi voté avec force,quelles sont les consèquences pour ces députés et les membres des leurs familles . Le gagnant c'est le FCC qui a su dèmontré l'intollérence de l'udps et une partie de l'intelligensia de son entourageà à la démocratie de fait. Il n'y a rien d'y etre fier. Beaucoup expère avec la suspension de cette loi, d'ici 2023 les dirigeants du FCC soient traduit en justice expèditive. Mais le simple procès de Kamerehe, pour des faits récent, va durer combien de temps?
rêve toujours DK Mbote, c'en est fini de ces lois
l'autorité morale en a décidé comme çà.
Nous n'avons pas besoin des explications sur ce projet de loi .
Pour nous cette ce projet appartient au passé . Tozali na besoin ata muke te ekende ba félins
La suspension momentanée de l’examen de ces lois n’est qu’une façon de dire en politique. En réalité, ces propositions de lois sont partis et ne reviendront plus.
nous voulons la levée partielle des mesures de confinement pour permettre aux gens de se débrouiller au lieu de nous distraire alors que vous, vous avez des salaires de milliers de dollars
La meilleure façon d'abandonner un projet de loi contesté, c'est de l'envoyer en commission. C'est la première étape d'un enterrement définitif d'un projet de loi inique.
Les propositions de loi ne sont pas retirées; au contraire, elles sont renvoyées à la prochaine session afin de permettre aux initiateurs d'en expliquer ( expliciter) le contenu à tous les corps constitués. Il y a eu beaucoup d'amalgame. On prête à ces propositions les intentions qu'elles n'ont pas.
BA LIE MBUENGII BA MELI SOUPOU TE ...KOUFFA NSONI KOUMOUNA MPASSII !! YOKA BA BAPAKATI MBANGUU ..KIE ..KIE ..KIE..KIE
Chers FCC/PPRD, vous feriez mieux si vous ABANDONNIEZ CARRÉMENT CETTE LOIS qui ne trouve bon écho ni à la BASE(PEUPLE), ni au SOMMET(PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE).
Sans être du FCC, je confirme que nous avons la magistrature la plus corrompue de la planète. Pourquoi ne pas essayer de mettre des gardes-fous?
L’abandon de ces 3 projets de lois n’est pas une victoire d’un camps contre un autre autre, c’est le bon sens qui a triomphé. Un ami m’a dit : « pourquoi tu défends les magistrats ? Ils sont pires que les politiciens souviens-toi la façon dont ils ont traité les contentieux électoraux, comment ils traitent les conflits fonciers et les héritages ». Je lui ai répondu que je ne me battais pas les magistrats mais pour un des fondements de notre constitution. Aujourd’hui, ces aux acteurs de notre système judiciaire ( magistrature, barreau, etc ) d’être dignes de cette confiance que le peuple porte en eux
Le jour où chacun de vous se retrouvera devant ces magistrats que vous voulez protéger pour la simple raison qu'il faut simplement s'opposer au FCC; c'est ce jour que vous comprendrez qui sont-ils ces magistrats???? Pas des enfants de cœur ( la suite):ma belle famille a une affaire parcellaire en justice; ces gens demandent sans rire 3000 USD pour trancher. Tout le monde ( catholique,société civile et politiques) s'enflamme pour défendre des tels corrompus?? C'est vous qui voudrez amener le pays dans un gouffre en protégeant les magistrats. la loi Minaku a sa raison d'être; il faudrait sans doute faire son toilettage, mais non la retirer.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 07 2020 à 16:48
(suite) le peuple comprendra à quoi servent les élections. Que demain ce meme peuple peut changer une loi, une majorité par des élections. Bref donner au peuple son pouvoir.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 07 2020 à 16:45
(suite). Tout cela à cause de l'intellectualisme congolais qui n'a pas la culture dèmocratique, pas meme la volonté, qui passe son temps à nous lire les articles, de la constitutions, des lois coloniales,récentes, un débat que 90 % des congolais n'interesse pas. Le peuple veut la solution à ses problèmes et comprendre en pratique que veut dire dèmocratie. Sans cela, demain le peuple va trouver dans la dictature,croyant etre en dèmocratie. Malheureusement, l'actuel président ne comprenant rien de culture démocratique,qui n'est pas un crime, ne favorise pas le débat serein au moins au niveau des chambres, voir à quelle loi nous arriverons,le peuple comprendrà du moins à quoi
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 07 2020 à 16:40
(suite) laisser conditionner sachant que le jour après avec des nouvelles élections, ou voie rèferendaire la loi en question peut changer. C'est dommage pour l'apprentissage de la démocratie, que sont les wewas, les intellectuels fonctionnels qui vont réduire ou limiter le pouvoir du parlement, temple sacré dans une démocratie. Suspendre,arreter, une loi en géstation nous empeche de comprendre la démocratie. Parcequ'elle la discussion n'est pas portée à terme comme le projet de 100 jours, par conséquent pas en fonction pour mieux appréhender en pratique la loi, le vrai du faux de la loi. Tout cela à cause de l'intellectualisme congolais qui n'a pas la culture
nous nous excusons pour la cronologie des textes 3-4
Tout le monde ne voit que des affaires des politiciens devant les magistrats; parce que ça fait des bruits; mais savez- vous combien d'affaires de conflits parcellaires le petit peuple a devant ces magistrats, que tout le pays veut défendre?? Le peuple souffrent en silence devant ces impitoyables magistrats et personne ne peut leur venir en aide. Vous ne voyez que le FFC qu'on doit arrêter; entre temps le petit peuple est martyrisé par vos protégés magistrats.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 07 2020 à 16:35
(suite) Ainsi le peuple est en train de subir depuis 1990 ce traumatisme avec ses conséquences néfastes. Typique exemple cet'article de sieur intellectuel Maitre Oscar Mubiayi. dans son article, il prend en dérisoire Minaku pour son passé et ses études. Mais cela a que à avoir pour un dèputé ? pour un congolais ? Le congolais va comprendre quoi ? Il faut un titre académique pour forger une loi ? un dèputé congolais doit il avoir un parcours accadémique sans faille ? ce qui excluderait le 90 % de la population . La culture démocratique manque totalement à 99 % de la population. Nos intellectuels accademiciens ou pas, beaucoup sont fonctionnnels cdà ils plient, ils utilisent
qu'il(fcc) retire simplement ces trois propositions un point et trait.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 07 2020 à 16:38
(suite) Nos intellectuels accademiciens ou pas, beaucoup sont fonctionnnels cdà ils plient, ils utilisent leurs intélligences au taux du jour, qui offre (Kabila ?,Tshilombo? ). La loi Minaku qui est une proposition, qui peut etre amender, discuter, voir meme signer, voir promulguer. Mais la meme loi peut etre saisie par référendum, voir meme supprimer, ou réduit à néant par d'autres lois, ou par la prochaine majorité parlementaire ou gouvernant. Nous avons revue la constitution plusieur fois , pourquoi pas une loi ? En Europe jamais il y'aurait eu une manifestation violente pour une simple loi, parceque la population qui connait le fonctinement de la démocratie ne va pas se
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 07 2020 à 16:34
(suite). Ces 2 groupes ont en commun une chose, ils prenent leurs études, de droit ou de politique d'une façon dogmentique,phraséologique,thématique eecc Sont incapable de transmettre au peuple cdà à plus de 90 % que veut dire démocratie. Parceque il ne suffit pas de vivre et étudier en Europe pour appréhender la culture, la mentalité, les expériences qui ont conduit l'Europe à adopter la démocratie. Il faut donc une culture europèene. Ainsi ce 10 % d'intellectues, n'arrive pas à transporter, à transférer le 90 % de la population virtuellement en Europe en matière de démocratie. Ainsi le peuple est en train de subir depuis 1990 ce traumatisme avec ses conséquences
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 07 2020 à 16:32
Il y'a un grand problème en matière de démocratie au Congo, en Afrique en général. Le peuple congolais est en train de vivre un violent traumatisme de la démocratie, de la parole démocratie. Les congolais on peut le diviser en 2 grouppes, les intellectuels universitaires ou non, et le reste de la population qui constitue plus 90 %, des analphabètes ,en matière de démocratie. La démocratie étant un système appliqué par d'autres sociétés, ou ce système se comprend et accepter aisement. Les intellectuels (universitaires ou non), se divise en 2 groupes, ceux qui ont vécu en Europe, et ceux qui vivent au Congo. Ces 2 groupes ont en commun une chose, ils prenent leurs études,
C'est déjà un pas dans la bonne direction. Je prédis même que cette réforme sera abandonnée. Chers membres du FCC, il n'est jamais trop tard pour bien faire et surtout travailler pour le bien de la population !
Momentanément ça me fait rire, c'est définitivement, vous aviez fabriquer la majorité au parlement pour manipuler le pays comme vous voulez, ce n'est plus le Congo d'hier, les jours passent les choses changent, vous faites semblant de parler du peuple et pourtant vous ne travaillez pas pour le peuple, avoir une majorité au parlement ne veut plus rien dire, parce que vous profitez quand le peuple reste calme, nous allons maintenant exercé ces fonctions des parlementaires ensemble, là où on trouve que c'est pour l'intérêt général il y a pas de souci mais dès que vous essayez de dévier l'intérêt collectif la vrai majorité reprend les choses à mains avec vous pas de confiance.
Lorsqu'un magistrat se permet d'arrêter un député national qui a initié une motion de défiance sous prétexte d'une infraction flagrante dont on ne parle plus, lorsqu'un magistrat se permet de fermer le parlement sous l'instigation d'une tendance politique fautive, lorsqu'un magistrat se permet d'interpeller un ministre sans l'autorisation exigée par la Constitution et l'article 4 de la loi sur la répression des infractions flagrantes, LA REFORME S'IMPOSE.
Décision sage. Nous autres, nous aurions voulu voir les débats se dérouler démocratiquement afin qu'on sache vraiment ce qu'il y avait dans cette loi et son bien fondé.
ils ne veulent pas perdre la face. Kabila leur a dit de retirer ces propositions de loi et de ne plus parler de la cohabitation. Kabila sait où sont ses intérêts; malheureusement, les minaku, boshab,Mabunda, Mova, Shadary et autres ne savent pas analyser les choses. Maintenant, ils ont honte, et ne pourront qu'obeir à leur autorité morale. Mawa mingi
A "Bulk" , qui a été frappé injustement par un juge?
Le jour qu'un juge frappera injustement un de l'UDPS, la réaction pourra changer
Sait ans see
Plus de peur que de mal pour rien
Les médiocres de FCC le peuple suit attentivement vos manœuvres tendant à replonger le Pays RDC dans la néocolonisation du régime KANAMBE HYPOLITTE le sanguinaire et sataniste
retrait définitif, plus rien ne sera comme avant
Le Congo ne doit pas avancer en reculant