Théo Ngwabidje : « Il n’y a pas de République du Kivu dans la province du Sud-Kivu »
2020-07-02
2020-07-02
02.07.2020
2020-07-02
2020-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/ngwabidje_theo_19_001.jpg
Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu
Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu ne décolère pas avec les personnes qui ont hissé ce mercredi 1er juillet 2020 à Bukavu, des drapeaux avec mention « République du Kivu ».

Au sortir d’une réunion du Conseil de Sécurité provincial convoqué pour évaluer cette situation, Théo Ngwabidje parle d’un « petit drapeau » qui selon lui, a été fabriqué par quelques « délinquants irresponsables ».
Celui-ci rassure qu’il n’y a rien à craindre. « Il n’y a pas de République du Kivu dans la province du Sud-Kivu », nuance-t-il.
« C’est un acte de quelques drogués, des antipatriotes, qui ont fait le petit jeu et puis ils ont filmé. Et ils ont mis ça sur les réseaux sociaux pour créer un buzz. Et pour se faire une publicité inutile », dit le Gouverneur de province.
Théo Ngwabidje affirme que les services de sécurité sont à la recherche des personnes qui ont hissé ces drapeaux, et ils vont répondre de leurs actes devant la justice.
« Vous savez que c’est hier que nous avons fêté le 60ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Le peuple congolais et celui du Sud-Kivu tient à son unité et à sa souveraineté. On ne permettra pas à quelques délinquants et quelques drogués de faire quoi que ce soit », promet l’autorité provinciale.
Signalons que des drapeaux sur lesquels on pouvait lire “République du Kivu”, étaient visibles sur plusieurs artères de la ville de Bukavu ce mercredi 1er Juillet 2020 depuis la matinée. Les services de sécurité ont été déployés pendant la journée pour les enlever.
MediaCongo Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8895 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
S'il y a une chose sur quoi tous les congolais peuvent se metre d'accord et parler le même language malgré nos divergences politico-culture-religieuses, c'est l'unité de la RDC. Les exemples sont legions depuis l'indépendance jusqu'aujourd'hui.
S'il y a une chose sur quoi tous les congolais peuvent se metre d'accord et parler le même language malgré nos divergences politico-culture-religieuses, c'est l'unité de la RDC. Les exemples sont legions depuis l'indépendance jusqu'aujourd'hui.
Le drapeau Zambien est bel et bien sur nos sols et Tshilombo fait un discours de l'independance avec son " Bic Rouge ", discours des sauts de moutons kiekiekiekie J'attend la Republique des TALIBANS ( Republique Demokratshik dji Kasai) RDK. Avec les wewas kiekiekiekie ce pays LA sera comme un film, sans loi, le president est dirige' par les WEWA kiekiekiekie
S'il y a une chose sur quoi tous les congolais peuvent se metre d'accord et parler le même language malgré nos divergences politico-culture-religieuses, c'est l'unité de la RDC. Les exemples sont legions depuis l'indépendance jusqu'aujourd'hui.
Quand Fayulu parle de la balkanisation oooh il est haineux Ebandaka kaka boye
*@Le sage | SD3Y66Q*:
Sur trois couleurs dominantes , il y a bien deux couleurs qui se retrouvent sur les deux drapeaux : le jaune et le bleu. C'est votre droit de regarder sans voir. Comprenne qui pourra !
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 02 07 2020 à 10:5. On n'est pas libre d'exprimer toute pensée, papa. La loi encadre tout cela. Imagine, que l'on soit libre d'exprimer sa pensée d'exterminer les autres tribus, penses-tu que c'est logique ???
Ils sont libres s'exprimer leur pensée,mais le grand problème ce sont les frustrations que ce grand peuple endure dans ce pays comme s'il était abandonné à son propre destin face à des armées étrangeres
MWENE SHO Êtes vous incapable de finir une phrase sans injure! Sait tu que l'injure est un péché, et a plus forte raison a une autorité établie …Quelle école vous avez fait mes frères! Quelle église vous fréquenter, quelle éducation vous avez reçu! Qu'est ce qui explique ce manque de courtoisie criant dans le langage, et cela vous amène où mes frères si ce n'est que pour ruiner votre propre âme ...Amour...CONSCIENCE NATIONALE
L'unité | 5O7OOY8 Le drapeau du Rwanda n'a ni couleur noire ni d’étoile, ni de couleur blanche en son sein. Alors de quoi parles-tu? Tu étales juste ton complexe et la peur bleue que tu as de ce petit pays auquel du accordes un poids surdimensionné.
Nous pouvons avoir nos divergences politiques, mais une telle pratique ne marchera pas chez tous les congolais, quelques soit sa tendence politique. La RDC reste et restera UNE, et INDIVISIBLE!
*@Mwene Sho | 3EUPX3H*:
Le seul intérêt qui en découle est de jetter en taule pour très longtemps ces inciviques drogués inconscients d'une république bananière qui a inventé un autre sens de l'État de droit. Il serait idiot de donner de la valeur à ces agissements irréfléchis et enfantins , surtout qu'il y ait une similitude avec les couleurs du drapeau rwandais.
ais comment les gens peuvent hisser le petit travaux sans etre inquiet ???
Certes qu'« Il n’y a pas de République du Kivu dans la province du Sud-Kivu » mais ce n'est pas un non événement. Il y a là une certaine expression et c'est idiot et irresponsable de ne pas en tenir compte.
Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu