Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Après la signature des déclarations de Kampala, que devient le M23?

2013-12-14
14.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-14
Ajouter aux favoris
Pendant plusieurs années, les rebelles du M23 ont fait régner la terreur à l'est du Congo. Après la signature, à Nairobi, des trois textes mettant fin au processus de Kampala, que devient le M23 ? Si la hache de guerre entre Kinshasa et le groupe armé a été formellement enterrée, la mutation de l'ex-rébellion en une formation politique légale semble pour le moins compromise, faute d'une amnistie générale votée par le Parlement congolais.

La hache de guerre officiellement enterrée, le M23 peut songer à se muer en parti politique. Début novembre, déjà, Kinshasa avait annoncé n’y voir aucun inconvénient, tant que la rébellion s’engageait à déposer les armes.

Comment, et avec quel calendrier, va se faire cette mutation ? Le M23 ne semble pas le savoir lui-même. Joint par RFI, le leader du mouvement, Bertrand Bissimwa, est resté vague. « Chaque membre devra décider individuellement », a-t-il affirmé. Aucune date de création de parti ou de retour au Congo n’a encore été fixée.

La société civile fait entendre sa voix

Dans l’immédiat, le M23 dit attendre la mise en œuvre des engagements congolais : l’amnistie pour tous ceux qui ne se sont pas rendus coupable de crimes de guerre ou crimes contre l’humanité, bien sûr, mais pas seulement. Selon le président du mouvement, le plus important est que Kinshasa s’engage à résoudre les problèmes qui sont à l'origine du conflit : la lutte contre la discrimination à l’égard des populations rwandophones, le retour des réfugiés et la possibilité d’exprimer ses opinions librement.

En résumé, après la signature de ces déclarations, tout reste à faire, notamment recréer un climat de confiance. Une tâche qui s’annonce d'autant plus difficile que, du côté de la société civile, des voix s’élèvent déjà pour interdire au M23 la possibilité de se muer en parti politique. Raison : trop d’exactions contre les civils ont été commises.


C’est vous qui le dites :
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La NOGEC rejette "fermement" l'idée de négocier avec le M23
left
Article précédent Attaque criminelle à Kinshasa : « Il faut sanctionner les ministres de l'intérieur et les responsables de la police » (Ados Ndombasi)

Les plus commentés

Politique Formation du gouvernement d’Union Nationale : Félix Tshisekedi charge Eberande Kolongele de consulter l’opposition et la société civile

01.03.2025, 18 commentaires

Economie Les institutions de la RDC coûtent 451 millions USD rien qu’au 1er semestre 2024, dénonce « Le Congo n’est pas à vendre »

03.03.2025, 15 commentaires

Politique Mesures strictes en attente du remaniement : ce que Félix Tshisekedi interdit

01.03.2025, 13 commentaires

Politique Pour Adolphe Muzito, Joseph Kabila a fait « valoir la thèse du Rwanda »

01.03.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance