"Mon objectif n'est pas de voir les méchants périr, mais plutôt qu'ils changent" (Président Félix Tshisekedi)
2020-06-30
2020-06-30
30.06.2020
2020-06-30
2020-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/tshisekedi_parle_19_000.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Comme il est de coutume, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi s'est adressé ce lundi 29 juin à la nation, la veille du 60ème anniversaire de l'indépendance du pays, célébré le 30 juin de chaque année. Militant pour l'instauration d'un État de droit, le Chef de l'Etat a rappelé,dans son discours, que la lutte contre l'impunité,dans laquelle il s'est engagé durant son quinquennat, n'est, en aucun, une chasse aux "sorcières".
"La lutte contre l'impunité ne doit en aucun cas se transformer en vengeance, ni en chasse aux sorcières. Mon objectif n'est pas de voir les méchants périr, mais plutôt qu'ils changent, qu'ils soient sauvés que le pays tout entier s'en réjouisse", a-t-il déclaré.
Plusieurs interpellations ont été enregistrées ces derniers jours, notamment dans le cadre du procès dit des 100 jours qui a abouti à la condamnation du directeur de cabinet du Chef de l'Etat pour détournement des deniers publics et l'interpellation du Vice-Premier ministre, en charge de la justice.
Contrairement à la présidente de l'Assemblée nationale,Jeanine Mabunda,qui s'était demandée si l'on était dans une République des juges, suite à l'interpellation du député national Jean-Jacques Mamba par la justice, le Chef de l'État estime plutôt que la justice est confrontée à des nombreux défis.
"J'ai entendu certains parler avec ironie ou crainte de la République des juges. La réalité est plutôt que le pouvoir judiciaire demeure confronté à de nombreux défis en termes de ressources, de capacités et d'indépendance", a déclaré Félix Tshisekedi.
Il a, de ce fait, évoqué le fait que la RDC ne compte actuellement qu’un magistrat pour 28.000 habitants, alors qu'un ratio minimum d’un magistrat pour 5.000 habitants est considéré comme étant la limite de la couverture requise par les standards définis par l'association internationale des magistrats.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8722 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quand les méchants auront péri, après??? En libye les méchants ont été décapités; et les libyiens vivent mieux??? En Irak, les méchants ont été pendus ( comme d'ailleurs ton père avaient fait pendre les martyrs) et après??? Nous semons la haine et la rancune envers une partie des Congolais ( même s'ils auraient commis des erreurs) et nous voulons utiliser les juges pour se venger; c'est ça l'état de droit??? Nous sommes encore immatures en démocratie; laisser les juges en électrons libres est une imprudence, il faut des gardes fou; c'est ça la loi Minaku.
Tu es sur que de l'autre coté, ils ont la même vision? Votre relation est fondée sur un manque d’honnêteté manifeste M. le président, il faut attention.
30 JUIN DE LA HONTE: se présentnt en véritable aigri,TSHILOMVO a lu un discours,sectaire,partisan,diviseur,incohérent,mensonger lâche,et d'un niveau ne dépassant pas les chamailleries des vendeuses du marché gambela,auxquelles il a du reste emprûnter le style "MBWAKELA" pour parler de quicongue ne le FLATTE PAS/Du "mbwakela " à la place d'un discours solennel de l' an 60 de ,l' Indépendance ON A ATTEINT LE FONDS DU CLOACA MAXIMA
kiekiekiekiekie Tshilombo dans ses oeuvres kiekiekiekiekie deboulonner, Bic rouge, s'il faut mourir pour la paix A l'Est, camp Kokolo kiekiekiekie Hypolite Kambe t'a tire' tes oreilles ??? Quel est le role de la justice dans un pays Tshilombo ?? Un crimel meme s'il peri c'est pas ton probleme, ton allie' Kamerhe est en prison, tu n'a rien dit, Tshilombo vole' n'est pas bon, quand il s'agit de PPRD tu dois t'expliquer. Les talibans combataba ne comprennent toujours rien.
Il parle comme un père rassembleur militant fcc militant cach militant lamuka oublions et allons en avant pas pour fatshi mais pour la rdc
Un très beau discours,a bonne entendeur salut changer seulement au lieu de crié a l' acharnement et a la dictature Au cas contraire
Un discours adressé au FCC et non à la nation. Dans ce discours, il y a toujours ce râlant ( syndrome) de la dictature
Nous sommes des saints; en face de nous il y a des méchants
Mr le président oublie qu'en une année seulement, il y a la mort mystérieuse du général Kahimbi, du juge yangi, du militant de Lucha A la fête de l'indépendance, un discours menaçant comme celui-là; ce n'est pas sage. L'indépendance devra nous unir( est un ciment)et non le contraire C'est la maladie dont souffre le pays depuis 60.
Tunda a mordu Kabund, Kamerhe, Me Mukendi, Mgr Mulumba, et plusieurs autres la suite sera catartrophique pour vous tous wewas Luba
Felix Tshilombo est un inconscient. Un sans valeur et un nul. Il répond au FCC au lieu de s'adresser au peuple Congolais. Il a promis l'inauguration au 30 juin 2020 de ses sauts-de-chiens, il n'en parle même pas ! Un vrai tyran et escroc au pouvoir tout ça c'est Kabila qui a voulu ainsi donner le pouvoir a un type qui a obtenu 15% incroyable !
Un bon discours M le Président, qui rassure les uns et avertis les autres. Certains chiens pensent qu’ils sont toujours très méchant depuis les années passées alors qu’en réalité et actuellement ils n’aboient sans mordre.
Felix Tshilombo est un inconscient. Un sans valeur et un nul. Il répond au FCC au lieu de s'adresser au peuple Congolais. Il a promis l'inauguration au 30 juin 2020 de ses sauts-de-chiens, il n'en parle même pas ! Un vrai tyran et escroc au pouvoir tout ça c'est Kabila qui a voulu ainsi donner le pouvoir a un type qui a obtenu 15% incroyable !
Un discours non rassembleur. J'ai comme l'impression que Félix Tshisekedi Tshilombo est très sûr que lui est Bon et qu'il se pointe en porte à faux contre les mauvais qu'il va tous mettre en prison. La vraie question est que le Président de la République n'a pas vraiment une marge de manœuvre pour faire appliquer sa politique. Démocratiquement, il doit se plier à la volonté de ceux qui ont la majorité au parlement, reconnaître cette majorité et de fois négocier quand il n'est pas d'accord avec leur vision. S'imposer comme il a l'intention de le faire, ça sera difficile et quasiment impossible. Mobutu pouvait le faire dans le contexte qui était le sien. Mpr parti Etat
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République