Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La Primature engagée dans la bataille de l’abaissement de la Justice ? » (Tribune du Pr Ntumba Luaba)

2020-06-29
29.06.2020
2020-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/primature-reunion-sylvestre-ilunga.jpeg -

Quelle est la nature de la réunion tenue par le Premier ministre hier (Ndlr, samedi 27 juin) ? Sous quel format et quelle dénomination ? Depuis quand une réunion de ministres se termine par une déclaration d’un porte-parole de la Primature ? Où se trouve le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ?

On nous dit que se sont réunis autour du Premier ministre, des vice-Premiers ministres,des ministres d’État, des ministres et vice-ministres, sans préciser lesquels.

Apparemment, le Premier ministre ne s’est réuni qu’avec une partie du gouvernement, essentiellement les membres d’une composante. On ne sait pas s’il s’agit d’une commission interministérielle, laquelle ? Lorsque le président de la République est présent au pays, le Premier ministre peut-il tenir une réunion de cabinet sans obtenir l’autorisation ou prévenir le chef de l’État ?

Depuis quand le PM communique avec le chef de l’État à travers un texte lu et rendu public par son directeur de communication et porte-parole ? A-t-on convoqué le VPM de la Justice sur la base des propos tenus au Conseil des ministres, des opinions émises ou sur la base d’écrits fallacieux, écrits et adressés à l’Assemblée nationale au nom du gouvernement et du Conseil des ministres et qui n’ont jamais été soumis à celui-ci. Paradoxalement, la réunion d’hier (ndlr, samedi 27 juillet) semble engager aussi le gouvernement, sans que celui-ci se soit réuni et traduit sa volonté par son porte-parole attitré. On lui fait même dire qu’il menace de démissionner. Et même s’il le faisait, la nation congolaise survivrait.

Ilunga Ilunkamba de cette substitution subtile et pernicieuse d’un ministre au gouvernement, dans l’ignorance ou le contournement de celui-ci ? Lorsque le PM constate de tels faits pourquoi n’a t-il pas le courage d’en tirer conséquence ? Le VPM ignore sa lettre et ses recommandations à ce sujet, il ne fait l’objet d’aucune demande d’explication et mise en demeure. Bien au contraire, le Conseil des ministres, sous la partie continuée par lui, constate que le VPM a envoyé les avis à son initiative personnelle, donc dans l’ignorance superbe du gouvernement, et il n’en tire aucune conséquence, et cherche même à couvrir cette faute. Rien d’autre que de la complaisance.

Depuis quand, sur un ton péremptoire et dans des accents d’un chef ou représentant syndical d’une composante d’une partie du gouvernement, le PM adresse des recommandations publiques au Président de la République et lui demande de faire respecter la Constitution. Est-ce là la courtoisie, voire le respect, qu’un Premier ministre doit avoir à l’endroit d’un président de la République. Qui assure le secret des délibérations du Conseil des ministres ? Est-ce le chef de l’État ou le chef du gouvernement ?

Ce texte de la Primature fait apparaître que celle-ci est aussi engagée dans la bataille de l’abaissement de la Justice. Le Premier ministre qui n’a pas su ou pu demander des explications ou sanctionner les fautes commises par le ministre de la Justice, le voilà qui sollicite du chef de l’État d’obtenir la sanction de certains magistrats. On sent la même concertation pour étouffe l’indépendance de la Justice, faire sanctionner de hauts magistrats, devenir soi-même juge de la flagrance.

Non, monsieur le PM, un Premier ministre en homme d’État, ne s’adresse pas au président de la République à travers un communiqué lu par son chef de communication ou porte-parole. Il lui écrit directement ou demande à le rencontrer. C’est un déficit de courtoisie républicaine. Ce n’est pas l’attitude d’un homme d’État. C’est un agissement syndical d’un chef d’une composante gouvernementale.

Je signe et j’assume
Pr Ntumba Luaba
Dimanche 28 juin 2020


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8933 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2020 à 23:38
Pourquoi aux USA, la nomination du secrétaire d'état à la justice est si important ? Parceque il reflète la vision du nouveau Président. Beaucoup des droits acquisent sous Obama sont en discussion sous Trump. 2 présidents avec idées des droits différentes. Tshilombo a teste sa vision de justice avec l'affaire Kamarehe, chose faite. La réforme de Tambwe va dans ce sens. Malheureusement nous raisonnons en terme de pour ou contre Kabila. Pour ou contre Tshilombo. Les institutions restent, les hommes passent. Malgré cette vérité élémentaire, nous sommes là bloqué par nos rancunes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2020 à 22:46
(suite). En outre il est possible qu'au niveau de la Présidence le Prémier ministre n'a trouvé aucun interlocueur et peut etre le Président ne voulait le recevoir en urgence. Nous devons comprendre l'entourage de Tshilombo. Il y'a tjrs. 2 gvts. celui de la prèsidence, qui gère le procés de 100 jours, l'Etat de droit, puis le gvt. de Ilunga que tous nous connaissons. Etat de droit au Congo est gérer par la présidence,et non par le ministère de la justice,comme partou dans le monde dèmocratique. C'est devenu le slogan pour sa campagne. Voilà pouquoi le ministère de la justice est diaboliser à outrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2020 à 22:40
Si nous étions des asiatiques, surtout des japonais. Au lendemain de la condamnation de Kamerehe,Tshilombo allait ou devait prèsenter ses excuses au peuple Congolais. Kamerehe c'est son choix personnel,comme partenaire politique,comme Directeur de son cabinet,de son programme de 100 jours qui va consommer des milliond des dollars, Mais hélas nous sommes des congolais. La lettre du premier ministre est normale,puisque dans aucun pays du monde le ministre de la justice se voit convoquer comme un vulgaire individu avec des troupes. Cela terni l'image meme du pays. En outre il est possible qu'au niveau de la Présidence le Prémier ministre n'a trouvé aucun interlocueur et peut etre le Président ne voulait le recevoir en urgence. Nous devons comprendre l'entourage de Tshilombo. Il y'a tjrs. 2 gvts. celui de la prèsidence, qui gère le procés de 100 jours, l'Etat de droit, puis le gvt. de Ilunga que tous nous connaissons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 29.06.2020 à 22:19
Tumbalwaba Un voleur chasse du pprd, prof qu raisonne comme un VW, l'udps n'a pas besoin de toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.06.2020 à 21:28
@Anonyme!ET86R2M Lors de cette NOMINATION pourlaquelle -les images filmées existent-TSHILOMBO avait remercié YEMEY à genoux,TSHILOMBO avait accepté d'obéir ss discuter aux ordres du FCC / ILUNGA N A FAIT QUE LE LUI RAPPELER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 29.06.2020 à 20:16
Tant que le FCC aura la CENI, il se permettra tjrs de bêtises pareilles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.06.2020 à 20:11
Kiadi kibeni! C'est quelle image l'on projette au monde avec un gouvernement agissant ainsi? Qu'on est juste république bannière!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.06.2020 à 20:01
Maintenant on voit clairement que c'est le FCC/PPRD qui ne connait pas et ne suit pas la procédure! Même si c'est vous qui avez nommé Félix, Ilunga; il faut quand même respecter les procédures parce que désormais c'est lui le PRÉSIDENT(même si NOMMÉ PAR VOUS)!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.06.2020 à 19:19
La diatribe de Luaba je n'ai plus le temps de lire de tels trucs Maintenant c'est la cohabitation qui va être de mise et chacun doit s'occuper des prérogatives qui lui sont reconnues par la constitution! Fini la cacophonie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 29.06.2020 à 19:06
A "Ananie", le ministre de la justice écrit au nom du gouvernement, la plus part des membres de ce gouvernement et son chef direct le premier ministre ne sont même pas au courant; et vous trouvez cela normal. il n' y a qu'en RDC que des choses comme çà se passent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.06.2020 à 18:33
A TUMBA LUABA ;: tu as MILLE X RAISON en disant :" Non, Mrle PM, un Premier ministre en homme d’État, ne s’adresse pas au président de la République à travers un communiqué lu par son chef de communication "OUI TUMBA LWABA ce que tu dis est EXACT,Cependant ce principe est valable pour un Président ELU et pas pr un "président " nommé frauduleusement:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 29.06.2020 à 18:23
Ca c'est aussi un prof? C'est tres dommage. Je comprends pouquoi JKK vous a manipule. Vous etes prets a dire n'importe quoi pour un positionnement. La deformation des faits confirme votre intention. Le ministre a ecrit au nom du gouvernement pas du conseil des ministres Pour discuter avec les membres du gouv, le PM doit demander l'autorisation du President? Serieux ca prof? Dans un régime semi-presidentiel? Nul part tu n'evoques la procedure de levee des immunites? Soyons serieux, il y a eu faute administrative, et il y a une ordonnance qui fixe les modalites de gestion du cas. Dans un etat de droit, tout le monde doit se soumettre aux textes. Cette precipitation d'arreter un ministre est suspecte, sans en informer son chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 29.06.2020 à 17:25
CHERS AMIS DU FCC, IL NEST JAMAIS TARD DE SE RACHETER. LE PEUPLE CONGOLAIS VOUS A VOMIS IL Y A LONGTEMPS. SEULE ATTITUDE D'HUMILITE PEUT FAIRE FLECHIR LE PEUPLE A VOUS PARDONNER SI VOUS DEMANDEZ PARDON. VOS AVEZ TOUJOURS CONFONDUS PEUPLE CONGOLAIS ET VOS FAMILLES QUI PROFITENT DE CE QUE VOUS AVEZ VOLE AU PAYS EN DISANT LA POPULATION EST SATISFAITE DE TELLE OU TELLE CHOSE. LE MALHEUR DE LA RDC CEST LE FCC QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS. AU DELA DE VOS QUERELLES AVEC LE CACH QUI NE CONCERNE PAS DU TOUT LE PEUPLE, , CE PEUPLE ATTEND VOUS DEMONTER QUE C'EST LUI LE SOUVERAIN ET VOUS ALLEZ BIENTOT LE VOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 29.06.2020 à 17:06
OH LALA, REPUBLIQUE BANANIERE. C'EST LA CONSEQUENCE DES ARRANGEMENTS SANS TETE NI QUEUE. SI LE PREMIER MINISTRE ETAIT LE CHOIX DU SEUL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE IL SERAIT VIRE A L'HEURE QUI SUIVAIT SA DECLARATION, MAIS VOILA LE RESULTAT DE LA TRICHERIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 29.06.2020 à 11:30
Nous voulons un débat de fond et non des déclarations inutiles. Le Ministre n'a jamais écrit au nom du Conseil des Ministres, mais plutôt au nom du Gouvernement. Dans le Conseil de Ministres il y a le Président qui ne fait pas partie du Gouvernement. Et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui n'a pas 2 Chefs, lui a d'ailleurs adressé postérieurement une lettre pour qu'il envoie ces avis du Gouvernement et non du Conseil de Ministre ni du Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 29.06.2020 à 10:51
Il est temps que Tshisekedi se rachète, la population commence à se soulever comme un seul homme. Trop c'est trop avec ce FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 29.06.2020 à 10:24
Il dit à un Chef d'une Institution de la République (Le Gouvernement) mise en place par la Constitution et qui collabore avec une autre Institution de la République (Le Président), qu'il n'a pas le droit d'organiser une réunion avec quelques membres de son Institution. IL FAUT CESSER AVEC VOTRE DESIR DE LIER LES AUTRES INSTITUTIONS EN LES EMPÊCHANT DE FONCTIONNER NORMALEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 29.06.2020 à 10:08
Ce type se dit professeur et il ne sait pas que le Premier Ministre, en tant que Chef du Gouvernement, peut organiser des réunions avec un nombre limité des ministres. Ce professeur a encore besoin d'aller lire au lieu de venir exposer son ignorance ici dans les médias. Ha, la politique rend les professeurs vraiment irréfléchis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 29.06.2020 à 10:00
Ntumba Luaba fait semblant d'ignorer que son frère tribal n'a pas d'impérium. Preuve : au lieu de révoquer Tunda Célestin pour flagrance, il quitte le conseil de ministres ! Mais, au nom de la tribu (celle du propriétaire du Potentiel), tous pleurnichent oubliant que le deal qui a amené leur frère au trône l'a lié mains et pieds. Profs approximatifs, ils ne débitent que des inepties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:59
Ce type ce dit professeur et il ne sait pas que le Premier Ministre, en tant que Chef du Gouvernement, peut organiser des réunions avec un nombre limité des ministres. Ce professeur a encore besoin d'aller lire au lieu de venir exposer son ignorance ici dans les médias. Ha, la politique rend les professeurs vraiment irréfléchis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:59
Ntumba Luaba fait semblant d'ignorer que son frère tribal n'a pas d'impérium. Preuve : au lieu de révoquer Tunda Célestin pour flagrance, il quitte le conseil de ministres ! Mais, au nom de la tribu (celle du propriétaire du Potentiel), tous pleurnichent oubliant que le deal qui a amené leur frère au trône l'a lié mains et pieds. Profs approximatifs, ils ne débitent que des inepties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:58
Ntumba Luaba fait semblant d'ignorer que son frère tribal n'a pas d'impérium. Preuve : au lieu de révoquer Tunda Célestin pour flagrance, il quitte le conseil de ministres ! Mais, au nom de la tribu (celle du propriétaire du Potentiel), tous pleurnichent oubliant que le deal qui a amené leur frère au trône l'a lié mains et pieds. Profs approximatifs, ils ne débitent que des inepties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:57
Ntumba Luaba fait semblant d'ignorer que son frère tribal n'a pas d'impérium. Preuve : au lieu de révoquer Tunda Célestin pour flagrance, il quitte le conseil de ministres ! Mais, au nom de la tribu (celle du propriétaire du Potentiel), tous pleurnichent oubliant que le deal qui a amené leur frère au trône l'a lié mains et pieds. Profs approximatifs, ils ne débitent que des inepties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:55
Ntumba Luaba fait semblant d'ignorer que son frère tribal n'a pas d'impérium. Preuve : au lieu de révoquer Tunda Célestin pour flagrance, il quitte le conseil de ministres ! Mais, au nom de la tribu (celle du propriétaire du Potentiel), tous pleurnichent oubliant que le deal qui a amené leur frère au trône l'a lié mains et pieds. Profs approximatifs, ils ne débitent que des inepties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:36
Bien dit prof! ce vieillard est depassé par les evennements et s'est fait lui-meme otage d'une mafia mystico-politico diabolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:35
Le mieux qu'il puisse faire c'est de rendre le tablier On ne peut pas cracher sur le président de la république et continue d'être son premier ministre,prof Ilunga sylvestre Tirer la conséquence de votre agissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:35
Bien dit prof! ce vieillard est depassé par les evennements et s'est fait lui-meme otage d'une mafia mystico-politico diabolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:35
Le Premier Ministre ne pouvait que repliquer ainsi a cause de non observance de secrets d'Etat de la part du President de la Republique qui a divilguer les contenues du conseil des Ministres du Vendredi en demandant au Parquet General d'Arreter son Ministre de la Justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:01
Mr Ntumba Luaba, la ‘politique’ n’est pas une religion mais un concours de pouvoir et de contrôle des circonstances. Président Félix voit la fin brutale de la ‘coalition’ et le début de la cohabitation. La constitution autorise la majorité parlementaire de ‘former’ le Gouvernement. Ainsi, Ilunga n’a plus besoin de l’UDPS et il n’y a aucune implication juridique. La présidence de Félix sera exposée par son faux diplôme et le détournement des fonds budgétaires. Kamhere sortira du Prison et Félix va rejoindre Mukuna. Affaire close.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:00
Mr Ntumba Luaba, la ‘politique’ n’est pas une religion mais un concours de pouvoir et de contrôle des circonstances. Président Félix voit la fin brutale de la ‘coalition’ et le début de la cohabitation. La constitution autorise la majorité parlementaire de ‘former’ le Gouvernement. Ainsi, Ilunga n’a plus besoin de l’UDPS et il n’y a aucune implication juridique. La présidence de Félix sera exposée par son faux diplôme et le détournement des fonds budgétaires. Kamhere sortira du Prison et Félix va rejoindre Mukuna. Affaire close.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.06.2020 à 08:59
Mr Ntumba Luaba, la ‘politique’ n’est pas une religion mais un concours de pouvoir et de contrôle des circonstances. Président Félix voit la fin brutale de la ‘coalition’ et le début de la cohabitation. La constitution autorise la majorité parlementaire de ‘former’ le Gouvernement. Ainsi, Ilunga n’a plus besoin de l’UDPS et il n’y a aucune implication juridique. La présidence de Félix sera exposée par son faux diplôme et le détournement des fonds budgétaires. Kamhere sortira du Prison et Félix va rejoindre Mukuna. Affaire close.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lois Minaku-Sakata: L’ECC rappelle que le « principe de séparation des pouvoirs doit être de mise afin de consolider l’État de droit »
left
Article précédent UDPS/Kibassa « déçue de constater que l'Autorité du chef de l'État est bafouée par un groupe d'individus au nom d'une certaine coalition »

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 31 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance