Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD opposé à "la dictature qui est en train de naître" en RDC (Shadary)

2020-06-28
28.06.2020
2020-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/shadary_tunda_affaire_20_02145.jpg -

"Nous avons l'impression qu'on cherche à étouffer la démocratie et qu'on veut instaurer petit à petit une dictature plus forte que celle de Mobutu", constate Emmanuel Ramazary Shadary, célébrant la libération de Celestin Tunda Ya Kasende, vice-Premier ministre en charge de la Justice interpellé samedi et entendu au Parquet général près la Cour de cassation pendant quelque 5 heures. 

Au siège du parti, le secrétaire permanent du PPRD affirme que "nous disons non et nous allons résister contre cette dictature qui est en train de naître dans ce pays".

Face aux militants et cadres du PPRD, il relève que leurs alliés du Cap pour le changement (CACH) "racontent à leurs militants même des contre-vérité alors que tout le monde sait ce qui s'est passé".

Raison pour laquelle il rappelle que "s'ils ne veulent plus de la coalition, nous sommes prêts à aller tout droit vers la cohabitation".

Contrairement à ce qu''estiment certains, "nous sommes pour l'État de droit"

Emmanuel Ramazary Shadary rappelle même que dans le procès 100 jours, "ce n'est ni un magistrat ni un président de la République qui a instruit le magistrat d'aller enquêter pour que l'Etat de droit règne dans ce pays. C'est le ministre Tunda Ya Kasende".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 28.06.2020 à 22:25
Le sang de Congolais sur vous, c’est ça la dictature que vous allez subir Mr. Shadary

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 28.06.2020 à 21:55
Nous allons marcher sur toute personne qui qu'il soit qui irra a l'encontre du developpement de ce pays sous ce regime Fatshi on marchera sur de telle personne comme on marche sur les caillasse au chantier et nous ne cederons plus jamais a aucune intimidation sauf si elle venait du ciel mais si ce des hommes on acceptera plus jamais kabila et ton FCC lheur a sonne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.06.2020 à 21:45
Après 18 ans au pouvoir , je suis content d’entendre un dirigeant PPRD nous dire qu’ils vont combattre le retour d’une dictature à la Mobutu . Je lui souhaite la bienvenue dans le camps des démocrates. La première chose à faire est d’empêcher la capitalisation du système judiciaire comme c’était le cas sous les dictatures de Mobutu et de Kabila . La force d’une démocratie est que le ministre et le citoyen lambda soient tous égaux devant la loi . Mr Shadary veut nous faire croire que les cachots secrets de l’ANR Faisaient partie d’un régime démocratique moderne. Luvunu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 28.06.2020 à 21:39
Le sang de Congolais sur vous, c’est ça la dictature que vous allez subir Mr. Shadary

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PCMM1PX   Message  - Publié le 28.06.2020 à 21:17
Coup sur coup ! Veritable Yoka son !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.06.2020 à 20:22
Tricher c'est pas bon. Y a pas de respect pour les tricheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.06.2020 à 20:11
Il y a eu risque de la reprise en force de la dictature plus forte que celle de Mobutu et espérons que toutes les réactions observées constituent un frein à cet élan dangereux. En fait, ce n'est nouveau car cette dictature nous avait déjà été annoncée à une certaine époque sous le slogan :" To koniati bino lokola ba kayasa", entendez: " Nous marcherons sur vous comme sur la caillasse". Et nous avons vu Kapiamba et Katende devenir des chefs des troupes des combattants à côté de Kabund et Kabuya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.06.2020 à 20:07
Correctif ;Ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous sépare

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.06.2020 à 20:05
A la veille du 60 ieme anniversaire, les discours que nous tenons dans ce forum prouve que le pays n’a pas beaucoup progressé. Ce sont des discours teintés de tribalisme, de régionalisme et d’une particratie aveugle. J’espère franchement que nous ne représentons en aucun cas un échantillon représentatif de la population du Congo. Je continue toujours à dire que ce qui nous uni est toujours plus fort que ce qui nous uni , c’est à dire un Congo uni . FCC , CACH, LAMUKA et les autres passeront mais la RDC restera . Fraternellement,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimberly @O8HQ16O   Message  - Publié le 28.06.2020 à 19:28
Tala mutu oyo aza elongi lokola mutu azali koyoka solo ya nieyi,oyo soki eza dictature oyo bino bosalaki ezalaki nini ?batu oyo en boboma ezalaki démocratie,tokende na maluku batu bo kunda na ba fausse Commune,na Kasaï kamuena nsapu,na kivu batu oyo boboma ba ndaku bobotola eza kk démocratie boko kima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 28.06.2020 à 18:53
Democratie ou dictature, toute la classe politique militant au PPRD and FCC est candidate de la prison de Makala. Y compris le kadiampemba de kingakati. Arretez de vous plaindre Vous avez ete a la base de cette dictature. Vous avez vote des votes pour nommer le nouveau dictateur. Laissez le dictateur faire son travail comme vous l'avez aussi fait dans le passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2020 à 18:52
Et ce premier ministre qui, semble-t-il, entre en rébellion contre son chef d'état! Il fait le Lumumba vis-à-vis de kasa vubu, sauf évidemment que Lumumba n'est pas de sa dimension et Lumumba et kasavubu y compris mobutu, si leur fcc rêve d'un coup d'état militaire de leurs potes infiltrés rwandais et consorts, tous les premiers cités ici furent congolais authentiques et identifiés comme tels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 28.06.2020 à 18:48
On vera tout au Congo, le 1er Ministre a repris souffle pour exiger sanction des magistrats,deplorable. A-T-IL Sanctionner le Ministre Just. Apres sa bavure ? tu veut enlever poutre dans l’oiel du voisin et tu oubli le tient ! A Fatshi, c’est incident du Min Just qui gaffe et on veut condamné des magistrats et sa liberation avc l’aide pretendu de JKK affaibli l’etat de droit ainsi que ta presidence ! Deplorable Fatshi, si ce ca etre president autant FAYULU et je quitte l’UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 28.06.2020 à 18:34
L'agitation que vous voyez est simplement la manifestation de la peur qui gangrène le FCC. Ils savent que si la justice gagne en noblesse et réaffirme son indépendance, ils seront un à un emprisonné pas seulement pour des faits commis avant 2019 mais aussi pour des faits qu'ils commettent après 2019. Ils sont incapables de respecter la loi, ils ont vécu au-dessus de la loi pendant près de 20 ans et la perspective d'un état de droit ne peut que les effrayer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.06.2020 à 17:42
Coup sur coup oyeeeeeee! Tshilombo papier hygienique kiekiekiekiekiekie Tunda trop fort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:54
BIENTOT LES FARDC A LA TETE ET AUX COMMANDES DE LA RDC/ Pour un milliardième du spectacle lamentable, abject et infamant auquel on assiste en RDC aujourdhui,en 1965, MOBUTU avait sifflé la fin du désordre et IL AVAIT ETE APPLAUDI par tous les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:52
Si ce qu'on voit c'est la dictature naissante pire que sous mobutu, les 18 ans passés où lui a servi et qui a connu meurtres, assassinats, disparitions y compris envois répétés des troupes/policiers bien armés au kasai et au kongo central en missions meurtrières, c'est quoi cela que jamais personne ait vécu répétitivement sous mobutu? Et c'est quel régime est-ce celui d'un tas d'étrangers en poste y compris à la tête du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:48
Si ce qu'on voit c'est la dictature naissante pire que sous mobutu, les 18 ans passés où lui a servi et qui a connu meurtres, assassinats, disparitions y compris envois répétés d des troupes/policiers bien armés au kasai et au kongo central en missions meurtrières, c'est quoi cela que jamais personne vécu répétitivement sous mobutu? Et c'est quel régime celui d'un tas d'étrangers y compris à la tête du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:40
Tricher c'est pas bon. Y a pas de respect pour les tricheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PKL @8FL1Y9O   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:39
CHADARY QUI A UNE TETE COMME UN COBRA, N'IMPORTE QUOI. MWANA MAKANGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PKL @8FL1Y9O   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:32
Toi Chadary pourquoi tu fais allusion à la dictature de MOBUTU sans pour autant parler de la Dictature de ton idole le chauffeur de DEFAO que tu defends. n'importe quoi, tu pense que la RD Congo est ta chambre que tu peux faire ce que tu veux. BOZELA, cette fois ici c'est le peuple congolais qui va s'encharger de vous tous, votre partenaire TSHISEKEDI y compris. Je regrette de l'avoir voté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:29
Que ça fait mail lorsque l'on MET LE DOIGT DANS LA PLAIE! Hier le même comportement se poserait, le PPRD par son SUPER MINISTRE D'INFORMATION d'y a à peine un an et démi aurait dit que c'est l'État de droit: la loi et dure mais c'est la loi; aujourd'hui leur ALLIÉ n'arrive même pas au millième de ce qu'eux faisaient, ILS CRIENT LA DICTATURE! Je comprends que ce soit très HUMILIANT, mais comprenner aussi que le PEUPLE CONGOLAIS A CONNU PIRE HUMILITION QUE CELUI-LÀ DURANT 18 ANS, depuis 2001

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:27
On vera tout au Congo, le 1er Ministre a repris souffle pour exiger sanction des magistrats,deplorable. A-T-IL Sanctionner le Ministre Just. Apres sa bavure ? tu veut enlever poutre dans l’oiel du voisin et tu oubli le tient ! A Fatshi, c’est incident du Min Just qui gaffe et on veut condamné des magistrats et sa liberation avc l’aide pretendu de JKK affaibli l’etat de droit ainsi que ta presidence ! Deplorable Fatshi, si ce ca etre president autant FAYULU et je quitte l’UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D8IHVNB   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:25
Menteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:24
BIENTOT LES FARDC A LA TETE ET AUX COMMANDES DE LA RDC/ Pour un milliardième du spectacle lamentable, abject et infamant auquel on assiste en RDC aujourdhui,en 1965, MOBUTU avait sifflé la fin du désordre et IL AVAIT ETE APPLAUDI par tous les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrestation de Célestin Tunda ya Kasende: le gouvernement exprime son indignation pour l'humiliation subie par le VPM en charge de la justice
left
Article précédent 60 ans d'indépendance de la RDC: Donald Trump écrit à Tshisekedi

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance