Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jacques Djoli appelle au retrait "pur et simple" des trois propositions de lois Minaku et Sakata

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/djoli_jacques_mlc_20_02145.jpeg -

Le Député national, Jacques Djoli Esengekeli

Le Député national, Jacques Djoli Esengekeli appelle les auteurs des trois propositions de lois sur les réformes judiciaires, de retirer purement et simplement leurs initiatives.

Pour l’élu de la Circonscription de Boende dans la province de la Tshuapa et Professeur de Droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les prémisses constitutionnelles de ces propositions de lois sont fausses.

« Les trois propositions de reforme n’ont qu’une seule issue : le retrait pur et simple. Leurs premisses constitutionnelles et téléologiques sont fausses: l’officier du ministère public n’est pas un fonctionnaire de droit admnistratif commun, qui aurait été exclu par la revision de 2011 du pouvoir judiciaire. La revision de 2011 n’a pas retirée la qualité de magistrat à l’organe de la loi », a-t-il expliqué.


Par ailleurs, le cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) pense que des réformes profondes du système judiciaire congolais doivent être menées, pour mettre fin à la capitalisation de la politique des magistrats, mais cela ne devra pas intervenir à un moment suspect.

« Il faut, certes, une réforme en profondeur de notre système judiciaire gangrené par le clientelisme et l’opportunisme hier comme aujourd’hui. Il faut imaginer des solutions consensuelles pour mettre fin à l’instrumentalisation et à la caporalisation politiques des magistrats d’hier et d’aujourd hui. Il faut vitaliser le conseil superieur de la magistrature evisceré par les magistrats au service des politiques hier et aujourd’hui. En somme, il faut une réforme sur fond d ‘une démarche sereine, in tempore non suspecto, pour une solution rationale, gobale et équilibrée au delà des gesticulations de la dyarchie dissolvante FCC-CACH; dyarchie qui nous amène à l’inanition de la nation », a conclu Jacques Djoli.

Signalons que le Président de la République, Félix Tshisekedi a également invité les différents acteurs politiques à s’abstenir des initiatives qui mettent en mal la paix sociale et divise les congolais

Reagan Ndota
Ouragan Fm, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2020 à 08:46
(suite) les gens du FCC ne sont pas des congolais, et non rien d'autres à faire que nuire à leur propre constitution alors ça c'est une autre affaire. Donc vous protester ,on saccagé, sur proposition d'une loi, sur un brouillon d'une loi,pas une loi proprement dite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2020 à 08:44
NzN | HIKGQEJ - posté le 26 06 2020 à 19:23 La loi proposèe subit plusieurs toilletage pour enlever tout ce qui est anticonstitutionelle, ou conte l'indépendance de la magistrature, au niveau des chambres, basse et haute. Ou tous sont des congolais, certains sont juristes, au delàs d'etre député. Puis à la Présidence ou le Président à aussi ses conseillers avant de signer. Le peuple peut saisir cette loi ou une partie de cette loi pour toute constestation au niveau de la cours constitutionelle, ou par voie référendaire. Donc il y'a plusieurs passage. Si pour vous dans votre tete, les gens du FCC ne sont pas des congolais, et non rien d'autres à faire que nuire à leur propre constitution alors ça c'est une autre affaire. Donc vous protester sur proposition d'une loi, sur un brouillon d'une loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 26.06.2020 à 19:23
Mampuya pouvez-vous nous dire quel arsenal juridique que le peuple ignore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 26.06.2020 à 19:21
Cher "ROGER MANGA", 100% d'accord avec vous; je me demande comment ce que vous dites beaucoup des commentateurs ici n'ont pas pris connaissance; c'est comme ci ils ne lisent pas la constitution c'est claire le FCC s'en fout de la constitution comme toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger Manga @I65N5D5   Message  - Publié le 26.06.2020 à 13:34
Monsieur le Professeur, il est clair que ce projet des lois a des intentions macchiavéliques Art 219 de la Constitution dit ceci : "Aucune revision constitutionnelle ne peut intervenir pendant , l'état d'urgence " Art 220 dit ceci : " l'INDEPENDANCE DU POUVOIR JUDICIAIRE ne peut faire l'objet d'aucune révision constitutionnelle" Conclusion : Chers Messieurs de FCC (front commun contre le Congo), nous savons que vous avez TOUS PEUR de l'Etat de Droit à cause des différents dossiers financiers (FPI, Gecamines, Miba, refections des routes, etc Non et non, vous allez vous justifiez devant la loi et surtout ne cherchez pas à se soustraire dérrière les propositions des lois inapplicables Maintenant, ce n'est plus l'UDPS mais c'est LE PROBLEME DE TOUTE LA NATION CONGOLAISE car LA JUSTICE EST EN DANGER ! ET NOUS SOMMES DEBOUTS COMME UN SEUL HOMME pour vous barrer la route de l'IMPUNITE. Salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.06.2020 à 12:04
Il proclame la fallite, de l'intelligentsia congolaise, pire pour un dèputé sensè de pouvoir se mésurer avec ses pairs au parlement, en plus d'autres arsenaux juridiques que le peuple ignore, les manifestants ignorent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestations à Kinshasa : Bombole contre l’idée d’indemniser les victimes des actes de vandalisme
left
Article précédent Evénements du 23 et 24 juin à Kinshasa : Ilunga Ilunkamba ordonne des poursuites judicaires contre les auteurs des actes de vandalisme

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance