Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

L'Assemblée nationale condamne la prise d'assaut de l'enclos sacré du Palais du peuple

2020-06-24
24.06.2020
2020-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/palais_du_peuple_19_0000.jpg -

Par le biais de la conférence des présidents, l'Assemblée nationale a condamné ce mardi 23 juin la prise d'assaut de l'enclos sacré du Palais du peuple, indique le rapporteur de la chambre basse du Parlement Célestin Musao Kalombo.

« Les députés nationaux ont constaté que plusieurs réunions étaient programmées. Malheureusement, un groupe de jeunes gens les wewa non identifiés ont érigé des blocus, ont violenté les députés nationaux, ont caillassé leurs véhicules, et même certains visiteurs qui venaient répondre aux invitations de certaines commissions ont été agressés par ces jeunes gens », s’indigne Célestin Musao Kalombo.

Il rappelle qu’une proposition de loi suit plusieurs étapes et que la contribution de tous est incontournable :

« Pour arriver à adopter une loi, il y a une procédure. Ce n’est pas automatique. Quand une proposition est jugée recevable, elle sera discutée au niveau de la Commission PAJ. A partir de là, toutes les intelligences convergent pour démontrer la conformité ou non de la loi à la constitution de la République. Quand une proposition est faite, cela ne signifie pas qu’elle est adoptée ».

En fait, ce mardi, le Palais du peuple, siège du Parlement, a été une fois de plus envahi par des manifestants dans la mi-journée. Plusieurs dizaines des motards ont pris d’assaut tous les abords de cet hémicycle, scandant des chants hostiles au bureau de l’Assemblée nationale.

Les manifestant dénonçaient les trois propositions de lois, en cours d’examen à la Chambre basse, pour initier une réforme du système judiciaire congolais.

Pour ces manifestants, ces trois initiatives d’Aubin Minaku et Gary Sakata du Front commun pour le Congo, risquent de bloquer l’élan de l’avènement de l’Etat de droit au pays.

Ils plaident donc pour le retrait pur et simple de ces réformes qu’ils jugent anticonstitutionnelles.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.06.2020 à 15:15
kalumba , Lumumba, Antoine wa Budiadia, Le sage , la perspicacité et les autres fanatiques des théories tribales. Ceux qui ont tiré à balles réelles dans les églises, ceux qui ont molesté les prêtres et les religieuses, ceux qui ont tué Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala , Serge Nkulula , Bundu dia Kongo, Kamuina Nsampu étaient de quelle tribu? Ils mangeaient le CHIEN peut-être. Manisfester est droit , on peut regretter les dérapages mais ça reste la démocratie. les combattants qui ont brûlé la Gare de Lyon à Paris (concert de Fally) sont des Balubas? Vous raisonnez comme en 1960 .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.06.2020 à 13:09
Quand est-ce que un politicien congolais de l'opposition comprend l'autre ?surtout s'il est de l'autre rive ?là où passe les éléphants de l'opposition c'est tjrs le peuple qui en souffre, comme tout éléphant sur l'herbe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 24.06.2020 à 13:03
Job well done! Ce pays n'appartient pas au FCC ou a kabila. On ne peut jamais calquer les lois d'une republique sur les individus les lois doivent etre impersonifiees. La verite est que minaku et son groupe du FCC front passer ces lois pour nous dire qu'ils sont les detenteurs, les maitres de ce pays. Congolais lamuka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.06.2020 à 12:20
UDPS Nous amene dans les annee 1200 alors que nous somme au 3 eme milenaire. qui promulegue une loi? ne ce pas le president de la Republique !donc il nous disent que Fatshi est un super mediocre? il va signer sans lire? avant de signer ne ce pas son cabinet doit lire, donc les Kassaiens qui remplissent sont cabinet sont tous bete! nous ne sommes pas dans un Etat kassaiens pour que les WEWA s'arogent le droit de confisquer aux deputes la liberté de travailller . il faut arreter ce comportement mediocre jamais vecu au temps de mobutu avec le nekongo,ni a l'epoque de JKK avec les SWAHILIPHONE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.06.2020 à 12:16
Autorisé à faire ses essaies cliniques à l'hôpital de Monkole, Dr. MUNYANGI signale que "les essaies cliniques se font sur un nombre limité de malades. Cela exige une prise en charge financière. On attend la réponse du gouvernement parce que les malades n'ont rien à payer" À ce stade, Il a fait son budget. Maintenant, il ne fait qu'attendre! les fonds du gouvernement" l'UDPS ne sait pas mettre la pression pour ce qui est vital mais il peut seulement s'evertuer dans des betise inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.06.2020 à 12:13
Il est évident qu'il ne savent pas à quoi ça sert ce battiment. Personne ne les a jamais ensigné cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.06.2020 à 11:51
Et pendant ce temps vous organisez une conférence sur INGA pour attirer et des pays comme l Afique du Sud ET des investisseurs: il faut être débiles,;: THSILOMBO doit se jstifier de ces profanations banalisées du PALAIS DU PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Kabange: « Les 3 propositions de lois vont renforcer les dispositions de la constitution »
left
Article précédent Propositions de loi dans le secteur judiciaire: Aubin Minaku incompris ?

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance