Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Félix Kabange: « Les 3 propositions de lois vont renforcer les dispositions de la constitution »

2020-06-24
24.06.2020
2020-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/kabange_numbi_felix_20_0.jpg -

Félix Kabange Numbi

Le député national du FCC Félix Kabange Numbi estime que les trois propositions de lois sur la réforme de la justice sous examen à la chambre basse du Parlement viennent renforcer les dispositions de la constitution en cette matière.

« J'invite nos amis de l'UDPS et tout le peuple congolais à lire la constitution de 2006 et 2011. L'article 149 est sur l'indépendance de la justice. Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. Et On cite le pouvoir judiciaire, qui est indépendant : on parle de la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation, du Conseil d'État, de la Haute Cour militaire ainsi que les cours et tribunaux civils et militaires », explique Félix Kabange Numbi.

L’élu de Malemba Nkulu fait remarquer que le ministre de la Justice est moins influent dans cette matière en RDC que dans d’autres pays démocratiques, notamment la Belgique qui a inspiré cette constitution :

« Mais lorsque vous lisez la constitution de 2006, vous allez voir qu’on ajoute les magistrats des parquets. On les a retirés dans la constitution de 2011 tout simplement par ce que les magistrats du parquet relèvent du ministre de la Justice. C'est très important qu'on parte de cette constitution. Les trois projets de loi sous examen au niveau de l’Assemblée viennent pour renforcer les dispositions de la constitution ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


D.Mik MLB @XO2X9SK   Message  - Publié le 24.06.2020 à 19:23
Mr Numbi felix j'ai l'impression que vous ne considérer pas même votre propre électorat de malemba nkulu, vous voulait copier la constitution Belge pour en abuser ici en RDC? La Belgique n'est pas égal a la RDC en matière juridique arrêté de nous faire passer pour des idiots. et je prie pour que vous ne puissiez plus êtres élu aux élections prochaines car une honte vous êtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 24.06.2020 à 12:51
Le peuple congolais doit s'assumer lors de vote car car en votant un homme sans conscience c'est au risque de perdre toute une nation. KABILA avant de céder son fauteuil à FASHI, un accord secret a été initié dans lequel tout est prévu y compris cette proposition de lois MINAKU/SAKATA. L'avenir de notre pays reste toujurs hypothétique depuis l'apparition de KANAMBE un danger permanent pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alliance pour la Dé @AYGQST2   Message  - Publié le 24.06.2020 à 12:38
Kabange Numbi, Si tu penses avoir des conseils vas vite les prodiguer à ces médiocres et minables minaku / sakata qui cherchent à privatiser la magistraure Congolaise pour le seul intérêt de kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngemelina @3LY9NDI   Message  - Publié le 24.06.2020 à 12:01
Vraiment Dr felix Kabange ,la sante publique tu n'a pas de maitrise ,maintenant le droit? ridicule ,il faut pas tailler des lois sur mesures ,cad pour l'avantage seulement des FCC ,nous allons rendre compte a nos enfants ,Est ce que ce vraiment une urgence ,et a quoi ca vas nous amenés SVP ,soyons sérieux ,nous ne sommes pas aussi si dupe que vous le croyait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cycle électoral 2028 : le MDVC désavoue l’équipe de Denis Kadima et rejette sa feuille de route
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance