Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: rumeurs persistantes sur la création d’un groupe d’autodéfense dénommé « Zaïre »

2020-06-18
18.06.2020 , Djugu, Ituri
2020-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/groupe_arme_zaire_20_000.jpg Djugu, Ituri-

Des sources sécuritaires en territoire de Djugu semblent confirmer à Bunia Actualite les rumeurs persistantes qui circulent depuis plusieurs semaines déjà faisant état de la création d’un nouveau groupe armé dénommé Zaïre qui vise à combattre les miliciens de Codeco responsables de plusieurs exactions contre la population civile .

Ce nouveau groupe serait localisé dans les chefferies de Bahema Badjere et Mambisa sous l’appui financier de certains opérateurs économiques du milieu.

« En date du 18 mai 2020, vers 15 heures, les jeunes gens d’une milice d’autodéfense dénommée Zaïre avaient fait incursion à Mbidjo, un centre de négoce situé à la limite entre les chefferies de Bahema Badjere, Walendu Djatsi et Mabendi où ils ont érigé des barrières pour exiger de l’argent aux passants » explique notre source ayant requis l’anonymat.

Elle ajoute qu’à la même date, ces hommes ont réussi à ravir 3 armes de guerre entre les mains des soldats FARDC en position dans la localité de Simbi.

Des barrières érigées par ces miliciens qui perçoivent des sommes allant de 2.000 à 5.000 FC exigées aux piétons et aux conducteurs de moto sont visibles sur les axes suivants:

  • Akwe-Damas-Makofi
  • Akwe-Mundo-Ngazba
  • Akwe-Nyaka-Dhego

Toujours à en croire notre source, depuis le début de ce mois de mai, les autorités sécuritaires recevaient des signaux concernant les agissements de ces jeunes en armes.

« le 07 mai 2020, des jeunes munis d’armes de type AK47 en provenance du village Akwe, groupement Dhego en chefferie de Bahema Badjere ont incendié 5 maisons au village Isiro chez les Mabendi. En représailles, les miliciens de Codeco ont fait une incursion le lendemain dans ce village Akwe où ils ont incendié les maisons et pillé plusieurs biens appartenant à la population » confie notre source qui ajoute:

« Aussi, en date du 10 mai, des jeunes de cette milice d’autodéfense ont réussi à repousser des combattants de CODECO qui tentaient de faire une incursion au village Dala en chefferie de Mambisa tuant une dizaine parmi les assaillants ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8927 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 18.06.2020 à 16:57
Chômage qui entraîne des pilules rébellions en rdc. L'argent de trésors sont empochés par certains dignitaires Vs ne savez ces gens un jour viendra ils vont s'attaquer à vous au lieu des pauvres congolais. Assemblée basse demande une hausse des salaires. Oyo ezali mboka nini ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 18.06.2020 à 13:20
La souffrance d'après la division de ce pays ne sera pas pure que ce dont nous sommes entrain de vivre actuellement dans ce pays de merde.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 18.06.2020 à 13:19
C'est normal, le pouvoir de Kinshasa est dans l'incapacité total de dirigé ce pays, leurs regards sont braqués dans les provinces seulement quand il s'agit d'argent (collecter les recettes des provinces), tout ce que le pouvoir de Kinshasa sais faire c'est la politique (Bande des égoïstes). Les gens souffrent, mêmes des petits groupes armées, l'état congolais n'arrive pas à dissoudre, des petits problèmes sociaux l'état n'arrive pas à ressoudre. Comment pouvons nous continué à appelé ça un état ? On doit se poser les bonnes question, doit ont continuer à être diriger avec un état qui n'arrive ni à nous développer, ni à nous sécuriser ? La souffrance d'après la division de ce pays ne sera pas pure que ce dont nous sommes entrain de vivre dans ce pays de merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.06.2020 à 13:09
"OYO AKO TRAHI PEUPLE KOMBO NA YE LIKAMA"(Felix Tshisekedi). Organisez-vous, n'esperez surtout rien des traitres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 18.06.2020 à 12:43
Organisez vous, le camp kokolo n sera pas deplacé a l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépistage de masse à Kinshasa : 25% des volontaires dépistés au stade des Martyrs sont positifs à la Covid-19
left
Article précédent Sud-Kivu : la marche de la Ligue des jeunes de l’UNC dispersée par la PNC

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance