Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 16 morts lors des combats entre les FARDC et la milice CODECO

2020-06-17
17.06.2020
2020-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/ituri_codeco_attaque_20_02145.jpg -

Seize personnes ont été tuées morts et plusieurs armes récupérées lors des combats qui ont opposés les militaires des FARDC et des éléments de la police nationale congolaise aux miliciens de la CODECO dans les territoires de Djugu et d’Irumu en Ituri. Ces affrontements se sont déroulés dans la nuit de  mardi à mercredi 17 juin.

Selon des sources sécuritaires, une patrouille de la police est tombée dans une embuscade de l’ennemi. Et sur un autre front, ce sont des forces loyalistes qui ont ouvert le feu sur ces miliciens.

Des sources sécuritaires renseignent que le premier affrontement est survenu dans la périphérie du centre commercial de Kpandroma dans le secteur de Walendu Pitsi, où des policiers, appuyés par des soldats des FARDC ont riposté à une attaque de ces hommes armés. Ces échanges de tirs ont duré plusieurs heures, de 20 heures à une heure du matin.

Le bilan dressé par l’armée fait état de trois policiers blessés et d’un civil tué. Ces crépitements de balles ont obligé les habitants de ce coin à quitter le milieu. Certains ont passé la nuit en brousse, indiquent des témoins.

Le porte-parole des FARDC en Ituri,  lieutenant Jules Ngongo, parle d'un autre front, entre les villages Rity et Wari, à la limite entre le territoire de Djugu et celui d’Irumu. Quinze assaillants ont été neutralisés et plusieurs autres blessés. Cinq armes de type AK47 ont été récupérées par l'armee. Dans les rangs des FARDC, selon lui, trois militaires ont été touchés par balles.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la traque contre ces miliciens, qui endeuillent l’Ituri depuis 2017, a affirmé le porte-parole des FARDC en Ituri.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : inauguration du laboratoire de l’INRB à Bukavu
left
Article précédent Dépistage de masse à Kinshasa : 25% des volontaires dépistés au stade des Martyrs sont positifs à la Covid-19

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance