Signatures collectées contre Kabund : c’est un acte de révolte, mais pas encore une pétition (François Nzekuye/ député PPRD)
2020-06-17
2020-06-17
17.06.2020
2020-06-17
2020-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/kabund_jean_marc_19_000.jpg
Plus de 200 signatures sont récoltées contre Jean-Marc Kabund au niveau de l’assemblée nationale à l’initiative du président du groupe parlementaire PPRD. Celle-ci intervient alors que la cour constitutionnelle a renvoyé pour ce mercredi 17 juin 2020 l’audience sur l’affaire Kabund.
Joint par nos confrères de Top Congo, le député François Nzekuye rassure qu’il ne s’agit pas encore d’une pétition comme relayé par beaucoup de médias. "C’est un acte de révolte, mais aussi politique", martèle-t-il. Cet élu souligne cependant, cet acte démontre à suffisance que les députés nationaux ne sont plus solidaires à Jean-Marc Kabund.
Le Président ai de l’UDPS a saisi la justice pour obtenir annulation de sa déchéance à l’assemblée nationale. Dans l’entretemps, une candidature approuvée par Félix, autorité morale de l’Udps, avait été désignée pour le remplacement de Kabund. Devant cet imbroglio, une vive polémique avait vu le jour.
L’assemblée nationale, pour sa part, avait décidé de maintenir le calendrier électoral, et ce, malgré l’arrêt du conseil d’État. L’élection prévue n’aura finalement pas lieu à cause d’une instruction du procureur interdisant les députés d’accéder à l’hémicycle. Pour l’instant, la décision de la cour est très attendue et va sans nul doute déterminer la suite des événements.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
Top Congo FM / 4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9482 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Y a-t-il des critères pour être élu (ou nommé ça dépend) 1er vice-président de l'Assemblée Nationale? S'il y en avait ça nous éviterait bien de cinéma!
Il ya pas du boulot a l'emicycle, toute la hjournée la collecte des signatures moyennant de l'argent helaaaaaaaaaa
Voilà les conséquences de remettre un chômeur au boulot. Alors qu'il était habitué à lire les journaux et le combattant.
C'est la premiere fois que je vois un B-52 mis au tapis! Il faut akende kosala ki militantisme naye na 10eme rue limete.
Comme ils ne font rien de vraiment constructif, ils s'agitent pour faire donner le change . C'est de leur faute pas la notre et vice versa , ce jeu de ping-ping entre PPRD et Cach n'est beneficie en rien à la population . Il est temps pour moi de mettre fin coalition/cohabitation .
(Suite) inviter le fou au calme, tous les moyens sont bons
L'assemblée nationale n'est pas une maison sur la rue de limete. Au delà des opinions, il doit rester un endroit pour des gens sérieux. Même quand on est pas chrétien, lorsque on met son pied dans une église il faut du respect, se conformer au lieu, voire même être plus exemplaire.
Épargnez-nous cette comédie chers PARLE-MENTEURS, prêts à servir leurs poches que la NATION CONGOLAISE!
Il est encore député De toutes les façons,il sera destitué une deuxième fois L'option est déjà levée La première pétition si elle est de nouveau soumise,elle obtiendrait encore plus de signatures Dans cette affaire,Félix n'est pas clair,en tout cas son leadership est mis à mal.
Trop des distractions ,alors qu'aucune loi vote ,permettant aux congolais de respirer et de vivre ,trop ce trop ,les deputes nommes et non elus ,Pas de leadership au sommet de l'etat ,Coallition bidon ,contre nature pour continuer a gerer le pays indirectement ,le temps passe , pour que en 2023 ,on reviens ,Mawa
Hélas, puisqu'ils n'ont rien d'autres à faire que d'amuser la galerie! Quelqu’un qui est parvenu à ce siégè par défaut ou en chipotant les résultats ou encore grâce au riz et l’ haricot qu'il a offert à ses électeurs en contre partie du siégè, Il se pose ici un vrai problème de: "LA QUALITÉ DE L'HOMME" que nous envoyons comme représentant à l'assemblée nationale. Quel profil? Quelle moralité? la notion de redevabilité? Il est temps de revoir la loi électorale. D’ériger en infraction de corruption morale ou matériel toutes les gestes et donations en nature ou en argent, infrastructures ou matériels quelconques effectué pendant les campagnes électorales envers ou en faveur des électeurs et de sanctionner sévèrement leurs auteurs par une radiation immédiate de la liste électorale.
je pensais que KABUND était fier de quitter l'assemblée tête haute, puis il a vite compris qu'il se mettait au chômage… A sa place je vais déjà apprêter ma lettre de démission, pour éviter une deuxième humiliation
Quels députés en RDC, qui prenne environ un mois entrain de se distraire, bagarrer, disputer sur des sujets non essentiels?
Pourquoi la RDC a eu la mal chance d'avoir une telle classe politique assimilable à la pourriture?
Bravo les folkloristes PPRDiens N'importe quoi quand on manque de personnalité. Sur base de quelle disposition réglementaire ces députés signent-ils "un acte de révolte" contre leur collègue? Malhonnêteté pure et simple pour deux raisons: leur intention réelle d'une pétition avait fuitée, pétition insensée à ce stade car en interne de l'AN Kabund demeure déchu de sa fonction, et la pétition viserait quoi sinon le ridicule? Pas étonnant que ces magouilleurs convertissent ledit acte en pétition si la Cour constitutionnelle réhabilitait le déchu du perchoir. Wait and see!
L'épée de democlas reste suspendue sur la tête de Kabundji wa Kabunji. Il ne peut pas s'échapper.
PPRD,FCC est une bande d'insensés! lorsque nous dsions que vous etes indignes d'etre deputés pour avoir achetés vos mandats, vous ne comprennee toujours pas! à quoi sert la presente session extraordinaire de votre parlement? à élaborer les petitions? kabund a amené les policiers au palais du peuple; mais je suis content du fait qu'il ya plus des pleurs dans votre camp que celui du peuple,on ira avec vous comme ça jusqu'à vous voir tous chomeurs dans un avenir tres proche.
L'UDPS elle-même a ouvert la porte à ce sale jeu du PPRD avec des incompréhensions inutiles entre cadres à l'interne. "On ne mange pas ensemble avec un sorcier car il finira par vous mangez" C'est le début de la descente aux enfers du grand parti historique.
Il est temps d'arrêter avec votre cinéma, les congolais n'ont pas besoin de ce genre de spéctacle.
Jean-Marc Kabund