Présidence de la Ceni : les confessions religieuses s’entraccusent d’une « prétendue corruption »
2020-06-16
2020-06-16
16.06.2020
2020-06-16
2020-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/ambongo_fridolin_chefs_confessions_religieuses_fatshi_20_000.jpg
Alors que la population congolaise attend une lumière à travers une évaluation approfondie par l’Assemblée nationale sur la gestion de l’équipe Nangaa concernant le cycle électorale 2018, des confessions religieuses s’entredéchirent pour le remplaçant. Tout d’un coup, deux camps semblent s’affronter, s’entraccusant de faits de corruption.
Catholiques et protestants d’un côté, semblent opposés aux kimbaguistes, musulmans et autres accusés à tort ou à raison d’être instrumentalisés par les politiques moyennant des billets de banque.
D’aucuns pensent qu’en lieu et place de se préoccuper de la présidence de la centrale électorale, il serait mieux que les uns et les autres se penchent sur l’évaluation de l’équipe sortante afin de desceller d’éventuelles failles, susceptibles d’impulser des réformes courageuses qui répondront aux exigences de la transparence et de crédibilité que requiert un processus électoral libre et démocratique.
Les huit confessions religieuses officiellement reconnues en RDC se sont réunies du 7 au 8 juin 2020, à la demande de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda Lioko, pour désigner la personne qui devra succéder à Corneille Nangaa aux commandes de la Centrale électorale. Cet exercice supposé dégager le consensus sur la personne qui incarnera des valeurs, s’est heurté à une intransigeance des uns et des autres leaders religieux, prétextant que « la messe était déjà dite en faveur d’un candidat qui serait « recruté au sein de l’administration électorale et dont les liens d’affinités avec les ténors du régime passé ne sont pas à démontrer ».
« Ce schéma ficelé au fil du temps répond à un agenda bien établi depuis le lendemain de la publication des résultats des élections générales de 2018 et dont l’exécution a été confiée à un groupe de leaders religieux, proches de la Commission technique de la plateforme des chefs des confessions religieuses, la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME)…. A ce niveau, les dés sont déjà joués en avance, car convaincus d’une majorité acquise à coût de billet vert. Laquelle n’hésiterait pas de voter en faveur du larron dont la mission serait de rééditer les erreurs des cycles électoraux antérieurs », accuse-t-on.
Il sied de noter que depuis quelques mois, l’actuelle équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante est fin mandat. Comme l’exige la loi, la présidence de la Ceni doit être occupée par un représentant des confessions religieuses. Quant aux autres membres du bureau, ils devraient venir des composantes politiques.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8653 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cette fois ci le peuple ne vous le sera pas faire. Vous êtes averti FCC. Ne précipitez pas votre descente en enfer.
Finalement qui est médiocre et parvenu ou qui dirige par amateurisme? Si vous un poulailler, il suffit de jeter des grains de mais au milieu du poulailler afin de vous assurer de leur amour!
@Antoine Wa Budiadia Quand je lis ce que vous écrivez sur votre frère, Rondard Malonda, je comprends mieux votre attitude envers les autres tribus . Ce n’est pas avec une mentalité comme la vôtre que nous bâtirons un état prospère.
LES KIMBANGUSTES sont de FCC,
Je pense que ce problème était déjà résolue, Pr NDAIWEL je ne sais pas si c'est comme qu'on écrit son nom était la personne la plus sûre pour éviter 2006, 2011 et 2018, voilà aujourd'hui nous souffrons à cause de ce mauvais choix, Nanga à ce moment il devrait se retrouver en prison, ils ont gaspillée l'argent pour soit disant organisé des élections où on a pris le fils kizengi de Étienne TSHISEKEDI pour placer à la tête du pays, kabila, KAMHERE, TSHISEKEDI et NANGA même pas aujourd'hui même pas demain vous et vos familles vous allez payer ça très très dure ce que vous aviez fait aux congolais.
Antoine wa budiadia. Comme Ronsard tu es du Kongo Central , Ronsard est faible en esprit et que dira t on de toi par la logique et tenant compte de vos écrits ? Vous êtes pire que lui et très faible en esprit. Ou trouverez vous l oiseau rare "fort en esprit " et accepté par tous ???? Remuez votre cerveau cher frère du Kongo Central "budiadia" qui sonne le centre du pays enlevez votre masque
Et moi qui croyais qu’en RDC la médiocrité n’était que l’apanage des politiciens
Attention chers Congolais, le Secrétaire Exécutif actuel de la CENI, Ronsard Malonda est un membre du PPRD. Il était STN en 2005-2006 c'est mon ami. Nous étions sous la supervision du BNO Flavien Missoni et le COT Kayembe Si vous laissez passer Ronsard, vous allez pleurer en 2023 Ronsard est trop faible en esprit. Il est du Bas Congo comme moi et c'est mon bot, mais ici c'est la vie de la République… Vous êtes avertis
Désolé, pour moi, le problème n'est pas la CENI; mais ce sont nos hommes politiques. Si ces derniers arrêtent d'exercer leur influence sur cette centrale, qu'on mette un X ou un Y, il n'y aura pas de problème
Avec le raisonnement actuel des Congolais, même si on mettait Jésus le Fils de Dieu à la tête de la CENI, rien ne marchera. Il suffira que Jésus disent que c'est Nyabirungu qui a raison, vous verrez les militants et les fanatiques injurier même Dieu le créateur parce que Jésus son fil a défendu une cause contraire à leur parti politique.
Une honte pour la RDC les confessions cherchent encore à retourner le peuple RDCongolais dans le malheur du régime sanguinaire de KANAMBE HYPOLITTE le hold up électoral de NANGA a sombré le pays dans une obscurité la plus noire. NON chères confessions revenez à votre bon SENS le peuple est deçu du comportement des animateurs que vous affectes à la CENI
C'est honteux pour u pays qui a accédé à la souveraineté internationale il y a de cela plus de 50 ans, la RDC fait la honte de la race noire