Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La Présidence de la CENI au cœur de l'entretien entre le cardinal Ambongo et M.Hammer

2020-06-13
13.06.2020
2020-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/mike_hammer_ambongo_20_02145.jpg -

L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo l’aambassadeur des Etats Unis en République Démocratique du Congo (RDC), Mike Hammer ont échangé, vendredi 10 juin, sur la désignation du nouveau Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en remplacement de Corneille Nangaa arrivé fin mandat.

Pour le Cardinal Ambongo et le Diplomate américain, la Centrale Electorale doit être dirigée par une personne qui n’a pas de coloration politique et exempt de tout reproche, en vue de renforcer la démocratie en République Démocratique du Congo (RDC).

Ils ont également abordé la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC et la nécessité de sensibilisation au tour de la pandémie de la Covid-19.

Cet échange est intervenu quelques jours après la rencontre des Chefs des confessions religieuses qui a échoué à degagder un consensus autour la désignation de cet oiseau rare. Cependant, le blocage persiste. Les hommes ne se sont sont toujours pas mis d’accord sur un candidat commun.

« Il n’a pas été possible de dégager un consensus sur une personne qui représente les valeurs auxquelles tiennent les confessions religieuses, entre autres le professionnalisme, l’éthique et l’indépendance vis-à-vis des acteurs politiques. Compte tenu de l’intransigeance des uns et des autres et des rumeurs persistantes de la corruption, aussi par souci de privilégier une solution consensuelle, le Président de séance a jugé bon de ne pas procéder au vote qui reste le dernier recours conformément à la charte des Confessions religieuses », avaient annoncé un communiqué signé par Fridolin Ambongo et André Bokundoa de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Il sied de noter que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a adopté jeudi 11 juin , son rapport annuel (2019-2020) qui est attendu au Parlement pour être examiné.

Reagan Ndota
Ouragan Fm, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.06.2020 à 11:15
Le Pays est gouverne' par un petit groupe des CRIMINELS des BANDITS. Joseph Kabila est en train de DICTE' a Felix Trichekedi qu'est qu'il va faire. Comme Felix Trichekedi etais parti la bas pour son COPE, il obeit aux instruction de l'autorite' moral de FCC et CASH. Pendant que le pays va tres MAL, les 2 personalite's qui ont signe' le DEAL veulent faire plonger le Pays dans l'eau. Felix Trichekedi est la CONTINUTE' de Joseph Kabila. RIEN ne va changer. Concernant le changement de la CENI pour remplacer M. Corneille Naanga n'engage pas les Congolais, cela ne va rien changer ce toujours le systeme Kabilie qui continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 13.06.2020 à 23:24
Quand nous parlons de la CENI, c'est comme si le président de cette institution dicte sa loi?? Ne soyons pas des irresponsables; chaque composante envoi son délégué. Que font alors les délégués des composantes??? Chaque fois que ça ne marche pas, c'est le président; les autres ne sont donc que des figurants???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.06.2020 à 16:50
Mais les petites confessions religieuses notamment les églises de sommeil et les musulmans ont déjà leur candidat qu'ils ont présenté hier à la télévision, le nommé Malanda Ngimbi, un kabiliste de la première heure et défenseur acharné de la tricherie électorale qui a porté Trichekedi au pouvoir. Nous avons des hommes valables qui jouissent d'une notoriété nationale et internationale incontestables. Dr Mukwege ou Prof Isidore Ndaywel peuvent faire correctement ce job.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 13.06.2020 à 16:32
Chers compatriotes, comme je l'ai déjà dit, c'est maintenant que se joue la crédibilité et les espoirs de la transparence des élections de 2023. Si le Cardinal Ambongo est en train de prendre tous ces contacts, c'est pour sauver les futures élections et qu'on ne soit pas dans une situation de fait accompli comme en 2011 et 2018. C'est maintenant qu'il faut éviter de perdre totalement le contrôle de la CENI sinon prenons rdv pour des élections truquées en 2023. Au lieu de critiquer, c'est l'heure de se réveiller et de tenter de changer les choses. Si le candidat du FCC, via les églises de réveil et kimbanguistes, passe, on peut déjà deviner les résultats de 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 13.06.2020 à 15:18
Le leadership religieux de la RDC toujours affairiste. Les leaders religieux catholiques se donnent toujours de grands titres honorifiques et sont toujours présents dans les salons politiques et bourgeois pour faire des affaires. La spiritualité débridée et ils désorientent les honnêtes chrétiens dans leurs affaires politiques et financiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 13.06.2020 à 15:17
La meme couleur d origine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 13.06.2020 à 15:15
L'histoire immediate de ce pays nous avait fait voir et croire a la seriosite de chacune de nos eglises. On a insulte l'eglise catholique parce qu' elle s'etait tenue ferme lors des elections ou kabila avait nomme tshisekedi comme president de la republique et d'ou fayulu continue at etre le champion de la verite des urnes. Et l' autre part, les soit disant"eglises de reveil" ou les pasteurs tombent tres facilement devant l'argent et les femmes, les eglises des violeurs. Le scenario qui arrive bientot sera le meme que celui de l'election ou choix du farceur Nangaa par les soit disant farceurs de reveil. Le pire est que la majorite des pasteurs"farceurs" de reveil viennent encore de la meme couleur d'origine L' histoire risque de se repeter avec ces farceurs de reveil comme president de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.06.2020 à 15:11
Mon Dieu, que vient faire un ambassadeur des États-Unis dans une affaire interne de notre pays et de surcroit imminament électorale? Ça fait mal au coeur de voir le cardinal entrain d'hypothéquer la souveraineté de notre pays aux Américains et européens. Ce monsieur veut toujours s'ingérer dans nos problèmes. Et C'est malheureux. Demain vous serez le premier à crier à la balkanisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.06.2020 à 14:31
Et, comme vous n'arrivez pas à trouver un consensus, pourquoi ne pas donner la chance aux jeunes de mouvements citoyens comme Filimbi, y en a marre etc De toutes les façons, nous n'avons rien à perdre parce que les confessions religieuses ont organisé les 2 élections les plus chaotiques du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.06.2020 à 14:27
C'est quand même honteux que le cardinal discute de cette question avec un ambassadeur d'un pays ami soit-il. Est-il en train de monter un complot contre la nation? Qd on sait qu'il se bat pour un proche de sa famille, ça fait froid. De quelle éthique devons nous parler en ce moment? Ns catholiques, NS NS sommes fait manipuler, mais ça ne va plus durer longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.06.2020 à 14:20
Pour choisir un President de la CENI, la RDC doit consulter les Etat-Unis? EZA MAWA MINGI pour l'Archeveque du Congo et nous autres Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 13.06.2020 à 13:53
Deux personnalités très dangereuses Ambongo c est connu il est du MLC et l autre de UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 13.06.2020 à 13:26
Chose étonnante Mr l'Ambassadeur es ce que la restructuration de la CENI RDC vous concerne? Tata cardinal faite attention vous croyez être parfait, mais jusqu'à ce jour le problème de pédophilie dans votre église n'a pas toujours trouvé solution. Donc éviter de comploter contre la république que vous avez commencer depuis l'époque coloniale. La RDC appartient au congolais et non aux Américains et à l'Eglise catholique romaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:55
J'AI TOUJOURS ETE SURPRIS QUAND ON EVOQUE L'INSECURITE EN RDC, QUE CA SOIT AU PAYS OU A L'ETRANGER ON NE VOIT QUE LA PARTIE "EST" DU PAYS, LES FAMEUX "KULUNAS", LES "BUNDU DIA MAYALA", LES "KAMUINA NSAPU", CEST A L'EST? DE QUOI VOUS PARLEZ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:51
ON VOUDRAIT AVOIR QUELQU'UN SANS COULEUR POLITIQUE, OU PENSE T ON LE TROUVER? MEME DANS LE CLERGE IL N Y EN A PAS. OU ALORS IL FAUT RECRUTER UN ETRANGER?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:40
LE FAMEUX CORNEILLE NANGA FIN MANDAT AVEC UNE RICHESSE COLOSSALE, RICHE PLUS QUE LE PAYS LUI MEME,MACHINE A VOLER, KATINTIMA, ET CONSORT. OU EST LE PROCUREUR GENERAL POUR LE METTRE A MAKALA COMME ...?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:10
Il est inacceptable de voire un Ambassadeur s'ingérer jusque dans les affaires internes d'un pays indépendant!!! Le Congo est-il devenu une province des USA? Le choix du président de la CENI revient exclusivement aux confessions religieuses Rd congolaises et non aux politiques de quelle confessions est M. HAMMER? qui a rencontrer le cardinal afin de lui proposer le sien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:58
ce n'est pas l'affaire de l'un ou l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivé de Joseph Kabila à Goma : « Il a piétiné la mémoire de nos martyrs, c’est plus qu’une trahison, c’est une insulte à la République » Tobie Kayumbi
left
Article précédent Clôture des consultations politiques : Nsingi Pululu rejette l’idée de poids politique dans la formation du futur gouvernement

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 11 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance