Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Vers l'interpellation du ministre des Infrastructures à l'Assemblée nationale

2020-06-13
13.06.2020
2020-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/ngopoos_willy_20_02145.jpg -

L'initiative est du député national Crispin Mbadu qui dit ne pas être satisfait des réponses du vice-Premier ministre en charge des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) à sa question écrite relative à la dégradation de la route nationale numéro 12.

"Pourquoi conditionner la réhabilitation de cette route nationale (Manterne-Tshela) par la contraction d'un autre péage alors qu'il y a déjà de péages entre Kinshasa et Matadi?", s'interroge l'élu de Tshela dans la province du Kongo Central. 

"Pourquoi ne pas affecter les fonds la ligne de crédit alloué au tronçon Boma-Moanda, presqu'entièrement réalisé, à celui de Manterne-Tshela qui nécessite une urgente réhabilitation?".

En effet, dans sa lettre, Crispin Mbadu voulait savoir "les raisons pour lesquelles cette route n'a pas été retenue dans le programme de 100 jours du Chef de l'État".

Des contrats antérieurs aux 100 jours 

"En décembre 2018, soit 3 mois avant le lancement du programme d'urgence des 100 jours du Chef de l'État, l'Office des routes avait conclu avec l'entreprise Afritec un contrat de concession sur la route Manterne-Tshela , pour sa modernisation", lui rapellle Willy Ngopos (Photo).

Qui note que "les travaux n'ont pas pu démarrer par la faute de l'entreprise qui n'a pas honorer ses obligations contractuelles notamment la mobilisation des fonds".

Pour lui, "les travaux de la route Manterne-Tshela (longue de 100 km) seront ainsi pris en charge par le concessionnaire de (la route) Kinshasa-Matadi dès que sera résolue la question de péage. Et c'est cela actuellement la solution retenue pour la réhabilitation de cette route".

Parce que, selon le vice-Premier ministre en charge des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction, "pour des raisons de contrainte budgétaire, l'État congolais recours de plus en plus à la concession comme mode de financement de travaux de construction et de réhabilitation du réseau routier national, particulièrement en ce qui concerne la route Manterne-Tshela".

Pas satisfait de toutes ces réponses, le député national Crispin Mbadu n'exclut pas la possibilité de transformer sa question écrite en interpellation parce que "l'argent de Sopeco (société qui gère le péage) construit des routes de Kinshasa sans conditions mais pour celles de notre province, on veut d'autres péages supplémentaires".

"Le développement du Mayombe ne peut pas se soumettre aux caprices des politiciens de Kinshasa et moins encore des péages. L’Etat doit chercher des fonds pour cette route. Le Bas-fleuve est entrain d’être asphyxié économiquement, étant donné que sur le plan politique, le Mayombe est déjà marginalisé", tranche l'élu de Tshela. 

Route d'une grande importance, Manterne-Tshela conduit notamment au mausolée de Joseph Kasavubu, premier président de la RDC.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 14.06.2020 à 18:04
c'est vraiment très rare par ce temps-ci. Bravo Mr le député.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:56
Voilà au-moins quelqu'un qui a le soucis du bien être de ses électeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Violer le siège du Parlement est inacceptable » (Minaku)
left
Article précédent La Présidence de la CENI au cœur de l'entretien entre le cardinal Ambongo et M.Hammer

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance