Le PGR près le Conseil d'État sollicite le concours de la police pour empêcher l'élection du successeur de Kabund
2020-06-12
2020-06-12
12.06.2020
2020-06-12
2020-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/palais_peuple_rdc_vue_20_01245.jpg
Dans une note officielle adressée au commissaire général de la police ce 12 juin, le procureur près le Conseil d'Etat, Tela ziele Octave, sollicite le soutien de la police congolaise pour faire respecter l'ordonnance du Conseil d'État interdisant l'élection du nouveau premier vice-président de la chambre basse du parlement en remplacement de Jean-Marc Kabund.
"Au commissaire général de la police nationale de prêter main-forte à l'exécution de l'ordonnance dont copie en annexe en empêchant la tenue de la séance plénière du nouveau président de l'assemblée nationale prévue ce vendredi 12 juin", peut-on lire dans la lettre du PGR.
Il faut noter que dans l'ordonnance du Conseil d'État rendu public le 10 juin dans l'affaire opposant jean Marc Kabund et le bureau de l'assemblée nationale, le PGR avait demandé au bureau de la chambre basse du parlement de surseoir l'élection du premier vice-président en remplacement de Jean-Marc Kabund que le Conseil d'État avait donné raison.
De son côté, l'Assemblée nationale maintien sa desicion d'organiser l'élection du remplaçant de Jean-Marc Kabund au poste du premier vice-président de la chambre basse du parlement malgré la demande du PGR à la police d'empêcher la séance plénière de vendredi 12 juin.


MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8965 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
DE TOUT CE QUI precede, nous disons que lavenue d'un etat de droit exige la tolerance et non l'anarchie. Mabunda est tetue face à la loi. nous ne sommes pas dans un etat autoritaire, plutot un etat de droit, si elle fait quelque chose de l'egal, en ce moment la justice sera de son coté. elle n'avait pas respecté la procedure avant ,ensuite elle veut en perseverer, là c'est pas bon! etre député n'est pas synonymes de libertinage! meme en code de la route, la priorité n'est egal à la securité!
donc la justice a été à sa hauteur et la police a joué son role de faire executer les normes des institutions du pays. c'est à celà que nous autres la jeunesse voulons que ce pays devienne un etat où quiconque pour des raisons personnel use en faux son autorité sous couvert des intentions et d'irregularité. babale
depuis quand le conseil d'état qui n'as qu'un rôle consultatif a le droit de saisir la police pour empêcher l'accès au parlement ? les balubas vont précipiter la RDC dans une guerre civile,imaginez dejas l'ambiance pour les élections a venir,ils ne comprennent rien les balubas des institutions
Maître Tela Ziele Octave, la police N'a pas le droit constitutionnel de se mêler dans les affaires de l'assemblée nationale. Vous pouvez demander aux nouveaux éléments luba de la garde présidentielle d'aller pénétrer dans l'hémicycle pour interdire les députés de ne pas élire la remplaçante de Kabund. Maître Tela Ziele vous êtes en train de vous ridiculiser pour rien. L'assemblée nationale élit AUJOURD'HUI sa vice-présidente contre vos vents et marées de vous même et de votre client Kabund. Attendez quelques heures.
Makambu ya boye ezala nanu te , etat de droit en marche , vive Fatshi, oboyi Fatshi kende kosala mokili nayo moko ,bravo fils de l homme beton toujour . Le vrai homme qui a mi l eau ds coco c Fatshi
Vive la justice , Fatshi bravo
Tt celui qui n voit pas c grand changement ds l appareil judiciaire soit il n pas congolais ou soit il e FCC-LAMUKA-MLC
La justice entre dans les affaires de l'assemblée nationale pour pour faire quoi alors qu'il y a séparation des pouvoirs entre le législatif, le judiciaire et l'exécutif? Depuis quand vous avez vu les juges des cours et tribunaux ordonner ou intimider l'assemblée nationale? Je vous ai TOUJOURS DIT que dans le régime actuel nous verrons plusieurs théâtres. D'un côté on désigne madame Nseya pour remplacer Kabund et de l'autre on influence les juges d'appuyer Kabund. Depuis que Félix est pouvoir on chosifie l'assemblée nationale. Tantôt on envoie des WEWA tantôt la police. C'est du jamais vu dans ce pays
Une cour de la honte Pays de merde Bazoba zaba le peuple souffre
LE PGR TELA ZIELE - Avant de prendre une telle decision, tu devrais reflechir 7 fois , Si les choses tournaient mal a l'ASS. NAT. tu risque a ton poste. Que chaque INSTITUTION garde sa bande n'entre pas dans la bande des autres.
Ce n’est pas la république des juges mais celle des égos. Qu’est-ce que ça coûte à Mabunda de sursoire à cette élection à part sa fierté ? Le principe de remplacement de Kabunda déjà acquis cette élection n’est pas à un jour près. La séparation des pouvoirs ne met pas le parlement et les députés au dessus des lois . Mabunda n’a pas respecté la procédure dans l’éviction de Kabunda c’est un fait , qu’attendez-vous ? Que Kabunda ne fasse pas appel ? Que le conseil d’état n’applique pas la loi? Et que le parlement refuse d’appliquer une décision de justice ? Ça fait beaucoup pour faire plaisir aux FCC.
Lambert. Aveugle ? Ceux qui ont la nostalgie ne sont pas des idiots tout comme vous qui n en avez pas. On n est pas lié à une pensée unique comme vous semblez l insinuer. Et on doit cesser cette politique du "bouc émissaire " JKK disparaît et c est à ce moment là que vous allez travailler ??? On se connait et rendez vous en 2023 misu mbuaki YEBELA
Il y en a de ceux qui trouvent en tout ça petit mais moi je sens déjà le moisi. La République est déjà en danger et possible même que le pire arrive à partir de cet autoritarisme amateur
Kabund a Kabund et sa cohorte peuvent penser et surtout confondre la gestion de la République à celle de la dixième rue de Limete résidentiel où être têtu c'est être autoritaire Monsieur Kabund, bakosi yo, banguna bayebisi bino bosala bongo mpo bo tikala seko na bokonzi, kasi sala keba.
Felix prepare la balkanisation. Il cherche à sursoir le parlement ainsi sera le debut du chaos jamais vu au Congo. Qui vivra vera !
Le pays est pris en otage par l'UDPS, un parti monoethnique. Tshilombo est entrain de placer les Lubas partout. La magistrature est aujourd'hui inondée par les procureurs et les magistrats Kasaiens. Chaque ordonnance de nomination signée par Félix est dominée à 90% par les Lubas. On a jamais vécu un pareil tribalisme depuis l'indépendance. Kabila avait commis une grave erreur de proposer le nom de Tshilombo A Nanga.
VIVE LA REPUBLIQUE DE JUGES LE PROCHAIN SERA TAMBWE MWAMBA, KALA TE SESSION YA SENAT ESO SILA, MUKAMATA MUBAMBE MRD.
@Zaruba kali cela veut dire que la justice n'est plus soumise au caprices des politiques, vive la république de juges.
Tant que Kabila est libre dans ce pays, il fera tout pour imposer sa volonté. Lui est un dictateur et n'aime pas l'état de droit dans lequel la loi est plus fort que les hommes. Ils tirent de ficelles dans l'ombre à partir de Kingakati. Etre nostalgique à de tels regimes sanguinaires c'est vraiment de l'idiotie, en tout cas pas moi.
La nostalgie commence petit à petit à gagner lz population. Que vous l l'acceptiez ou pas ou n a jamais vécu pareil désordre dans les régimes passés à part le tout premier infiltré par le colonisateur déchu. On attend 2023 et des personnes comme moi à la CENI On verra par quel trou ils vont passer YEBELA déjà enclenché
Passe temps, bientôt 2021 année du débat de la Ceni et enrôlement. Il a fallu accepté la transition proposée par Fayulu vraiment
Des querelles, rien que ça; rien de bon à proposer pour que le peuple se retrouve; Jean-Jacques Mamba, député à la base de cette affaire s'est fait connaitre dans ça. Alors que Binza Delveaux où il a grandi disparait lentement par des érosions. Il n'en a jamais parler. Etant orphelin militaire, aucune proposition pour améliorer la vie des orphelins et veuves militaires. Mais beaucoup d'inspiration pour chercher grabuge et prêt à en decoudre.
J'ai vraiment pitié de kamerhéon. Il sera condamné sans ménagement par des magistrats à la botte de trichekedi juste pour obtenir son inéligibilité et que trichekedi soit le seul maître à bord du CACH. L'injustice me cause des nausées et là il s'agit d'un cas flagrant.
Tous ces procureurs, celui de la cour constitutionnelle, du conseil d'Etat et de la cour de cassation sont l'émanation de l'UDPS. Ils viennent d'etre nommés par Trichekedi et lui obéissent au doigt comme l'était kanambe et son benoit Lwamba. Rien de bon ne peut sortir de la tricherie électorale. Le changement attendu n'est pas au rendez-vous sous Trichekedi.