Assemblée nationale : le bureau maintient l’élection du premier vice-président pour ce 12 juin
2020-06-11
2020-06-11
11.06.2020
2020-06-11
2020-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/ass_nat_elect_20_02154.jpg
le rapporteur de la chambre basse du parlement, Célestin Musau
Dans un point de presse tenu ce jeudi 11 juin, le rapporteur de la chambre basse du parlement, Célestin Musau, a confirmé la tenue de l'élection du premier vice-président et rejette la décision du conseil d'État que l'Assemblée nationale qualifie d'irrégulière et inconstitutionnelle.
"Cette décision est irrégulière et inconstitutionnelle. Elle a violé le droit de la défense et même la loi portant organisation des juridictions administratives", a souligné le rapporteur de la chambre basse du parlement.
Dans sa décision, le conseil d'État avait donné raison à l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale et a demandé à la chambre basse du parlement de pouvoir annuler l'élection de son remplaçant.
Entre temps, la décision de la cour constitutionnelle est attendue pour savoir si Jean-Marc Kabund va regagner son poste au sein du bureau de l'Assemblée ou sera remplacé à l'issue de l’élection qui aura lieu ce vendredi 12 juin.
Rappelons que le député national Jean-Marc Kabund était destitué de son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale lors de la plénière du 25 mai suite à la pétition du député MLC Jean-Jacques Mamba..
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8738 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
UDPS est creature du des ordres qui se bit aujourd'hui en RDC. SI papa a du mal a geré sa famille cad maman et les enfants comme CE dernier va-t-il gerer une societé? kabund c'est immature il foule au pied meme la decision de son autotité moral tout simplement au nom des honneurs et ses interets personnels en oubliant que c'etait grace aux deputés FCC qu'il a eté mis premier vice present on a jamais oublier ces elections la organiser d'avance au bureau leurs autorités a savoir Kabila et Felix. UDPS nous amene simplement et surement vers un Etat ou les desordres regnera en maitre absolu mais tenez bon le peuple vaincra tot ou tard.
UDPS est un parti des arachides
UDPS est creature du des ordres qui se bit aujourd'hui en RDC. SI papa a du mal a geré sa famille cad maman et les enfants comme CE dernier va-t-il gerer une societé? kabund c'est immature il foule au pied meme la decision de son autotité moral tout simplement au nom des honneurs et ses interets personnels en oubliant que c'etait grace aux deputés FCC qu'il a eté mis premier vice present on a jamais oublier ces elections la organiser d'avance au bureau leurs autorités a savoir Kabila et Felix. UDPS nous amene simplement et surement vers un Etat ou les desordres regnera en maitre absolu mais tenez bon le peuple vaincra tot ou tard.
La raison finira tjrs par remportee
Sans complaisance ni appartrnce quelconque
Jean Marc Kabund a raison. 100%
Il est victime de toute sorte des jalousie et critiques qui ne sont pas fondées ,
Mabunda et FCC si elle a ete choisie sans élection par simple arrangement de FCC CASH JeanMarc l'est aussi
Donc respect réciproque est obligé aulieux des joué au cash cash
Si Mubunda deboude la justice Jeanmarc Kabund doit aussi bouder son destitution. Nul n'est au-delà de la loi quand ca fait votre affaire vous applaudissent et si non il s'agit de instrumentalisation!!
ce pays finira par faire de tous le monde un juriste sans blague !!!!!
Que devient la justice dans ce pays?? Les juges deviennent comme des garçons de course de Kabund: la veille du débat de la pétition, JJ Mamba arrêté comme un malfrat; la veille de élection du 1er Vice-Président, la même cour de cassation suspend la procédure. Simple coïncidence ou instrumentalisation de la justice??? Et nous avons dit état de droit???? Même pour une querelle sur des haricots, on va à la cour constitutionnelle!!!! Justice à outrance.
que c'est que le conseil d'état vient faire dans une affaire parlementaire ,il y a séparation de pouvoir,le contentieux si il y en a ne peut être résolus qu'au parlement entre parlementaires avec les chefs de groupes et le bureau de l'assemblée donc le parlement ne plus indépendant en RDC ,il est régit par le pouvoir exécutif maintenant ? l'UDPS abuse de la justice
Si Mabunda avait essayé de se mettre au dessus de la mêlée en essayant d’être une présidente neutre et impartiale nous n’en serions pas là. C’est son amateurisme qui condamnable. Dire ça ne veut pas dire donner raison à Kabunda, il aurait dû répondre aux demandes d’explications qu’on lui avait adressé mais certains se prennent pour Tshitshi sans en avoir le charisme . Le bureau s’entête contre une décision de justice, ces la république des égos.
même si la cour décide que Kabund retrouve son poste, une autre pétition l'attend; ça sera signée par plus de 300 députés cette foi-ci Ce sera sa véritable humiliation. Comment quelqu'un peut être orgueilleux jusqu'à ce point, jusqu'à bafouer l'honneur d'une institution.
L'état de droits c'est aussi la séparation du pouvoir. La justice ne peut pas s'interferer dans une autre institution et surtout lorsque l'assemblée nationale est régie par les règlements d'ordres intérieurs et la constitution. Il y a lieu de souligner la célérité du traitement de la plainte et l'annonce du jugement. Tout a été fait en un jour. En conclusion la justice n'est pas encore sortie de l'emprise de des politiciens.
Kabund est un député il reviendra a l assemblée et le peuple ne va plus accepter vos désordres. Il faut avoir honte FCC. La justice viendra d'ici peu chez vous.
Kiekie! l'orgueille precede la chute.
Kabund ne siègera plus jamais au bureau de l'assemblée nationale Si il faut revenir en arrière,les mêmes causes produisant les mêmes effets,on repassera au vote de déchéance et il le sera de nouveau C'est une perte de temps inutile,raison pour laquelle demain Kabund sera remplacé comme vice président mais il est député national.
Attention, le peuple n'est pas "les kasaiens " et son UDPS
Donc l'Assemblée Nationale passe outre l'exception ou l'injoction de la COUR DE CASSATION et veut montrer que le FCC est au DESSUS de cette COUR qui se dit de CASSATION!!!
Etat de droit oyo ooooo le passage en force de FCC remis en cause. Tout sera annulé par la cour constitutionnelle et Kabund va retrouver son poste. Vive état de droit
C'est normal. C'est une assemblée de l’élite Congolaise. Le conseil d'Etat et le Cour de cassation ne méritent plus confiance de la population. Comment un simple individu peut arriver à les manipuler ? Sous corruption ou force de feu ? C'est regrettable…l'UDPS nous déçoit et dans tout ça, Kabuya tergiverse pourquoi l'UDPS ne pouvait pas se désolidariser de Kabund? Que deviendrait Patricia ? Donc ce poste appartient au Kasaï et non Katanga ?
le rapporteur de la chambre basse du parlement, Célestin Musau