Société
Le ministère public a, dans son réquisitoire ce jeudi 11 juin devant le tribunal de grande instance Kinshasa/Gombe, siégeant en chambre foraine à la prison de Makala, demandé la condamnation à 20 ans de servitude pénale pour les prévenus Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima pour détournement, corruption et blanchiment de capitaux.
En plus de la condamnation à 20 ans de servitude pénale, le ministère public demande au tribunal une peine de 10 ans d’interdiction des droits de vote et d’exercice des fonctions publiques pour le prévenu Vital Kamerhe et la confiscation de ses biens supposés acquis grâce à l’argent détourné du projet des maisons préfabriquées.
Pour ce qui est du prévenu Samih Jammal, outre la demande de servitude pénale, le ministère public a également demandé qu'il soit refoulé dans son pays d’origine et interdit de regagner la RDC après avoir purgé sa peine.
Le ministère public demande que Jeannot Muhima soit arrêté dans l’immédiat.
Pour rappel, la partie civile a, dans sa plaidoirie, appelé le Tribunal à condamner Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima, à une condamnation maximale pour corruption, blanchiment et détournement des deniers publics et contraindre les prévenus Kamerhe et Jammal à rembourser 47 millions USD et de payer 100 millions USD de dommages et intérêts.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance