Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le Conseil d'État ordonne la surséance de l’élection du premier vice-président

2020-06-11
11.06.2020
2020-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/deputes_assemblee_nationale_20_000.jpg -

Le Conseil d'État a ordonné la surséance de l’élection du remplaçant de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale. Cette décision est tombée dans la soirée du 10 juin 2020. Ce, après que la requête de Jean Marc Kabund a été déclarée recevable.

Dans un arrêt rendu le 10 juin 2020, le juge de référé estime que "dès lors que la décision de l'Assemblée nationale destituant Jean-Marc Kabund fait objet d'un recours en inconstitutionnalité pour violation des droits et libertés fondamentaux, la présidente de l'Assemblée nationale ne pouvait pas se permettre de programmer l'élection du nouveau premier vice-président de l'Assemblée nationale tant que les différends sont encore en instance à la Cour constitutionnelle.

"Le juge de référé déclare recevable et fondée la requête de Jean-Marc Kabund et suspend les effets de la décision publiant le calendrier fixant l'élection et l'installation du premier vice-président de l'Assemblée nationale", peut-on lire dans l'arrêt.

Le juge de référé indique également que le secrétaire de l'Assemblée nationale ne pouvait pas demander à Jean-Marc Kabund de restituer les matériels de l'Assemblée nationale dont les véhicules et autres biens mis à sa disposition dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.

La décision du Conseil d'État intervient au moment où la députée nationale Patricia Nseya, candidate au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale est en pleine campagne électorale. Selon le calendrier publié à ce sujet par l'Assemblée nationale, l'élection doit avoir lieu le 12 juin 2020.

Rappelons par ailleurs que Jean-Marc Kabund a été évincé de son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale à l'issue d'un vote, conséquence d'une pétition initiée par le député MLC Jean-Jacques Mamba contre Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l'Assemblée nationale.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.06.2020 à 16:29
Qui dirige le Pays? Jean Marc Kabund ne cosidere pas Felix Trichekedi comme chef de l'etat, il a depose' la plainte au cour de cassation et Le Conseil d'État. Felix trichekedi a deja choisi Patricia Nseya, candidate au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale mais Jean Marc Kabund est deja destitue'mais il veut CREE' la confusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.06.2020 à 14:37
Kiekiekie les uppercuts!! quand on parle de la politique en rdc on voit l'udps, ce parti est un serpent a double tete, içi les jeunes gens de l'udps ont driblé les gourous d'fcc et lamuka, ils ont presenté leur candidate nseya, en meme tant de poursuite a la justice. Bientot mabund doit peter une colonne de feu dans sa jupe, on ne joue pas avec le metre nageur allons y seulement kiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 11.06.2020 à 13:58
Qu'il pleut, qu'il neige, Kabund ne siégera plus comme vice premier président de l'assemblée nationale pour tout ce mandat. Aussitôt réhabilité, il sera plus tôt déchu. D'ailleurs une notre motion est déjà en gestation. Donc le porc ne trouve que l'eau boueuse un endroit de repos. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 11.06.2020 à 13:07
nous sommes dans un etat de droit, c'est pas question de detester, le precision a proposé seulement mais il n'a pas dis que kabund ne peut pas continuer a assumer ces fonctions. kabund a été destitué par l'Ass Nationale et ludps a demandé au président de l'aider dans le choix d'un autre, ou est le problème? et entre temps la plainte était déjà au parquet, la c'est pas détester le président; Vous ne comprenez pas les choses seulement critiquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.06.2020 à 12:30
Kabund deteste le leadership de Felix Tshilombo. Il dit que si Felix est au pouvoir, c'est grace a lui quel parti? Descente en enfer voler n'est pas bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 11.06.2020 à 12:10
Vous nous fatiguez , quelle est notre part ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le CNSA qualifie de fabulation la prétendue malversation financière décriée par l'ODEP
left
Article précédent Nomination des mandataires publics : Daniel Mbau regrette la mise à l'écart de la jeunesse au profit des "gourous" de l'ancien régime

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance