Politique
Les membres du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et du Processus Électoral (CNSA) ne reconnaissent pas une quelconque forme de malversation financière dont leur institution serait victime.
Au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 10 juin 2020 tard dans la soirée, les membres du CNSA qualifient de fabulation, les accusations portées contre leur institution par certaines organisations non-gouvernementales oeuvrant dans le secteur des finances dont l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP).
Selon le rapporteur de la CNSA, Valentin Vangi Ndungi, il est difficile de parler de malversation financière au sein de leur institution car toutes les dépenses effectuées sont traçables.
« La gestion des frais de fonctionnement du CNSA a fait l’objet de deux contrôles de reddition de comptes, dont les rapports sont disponibles au Bureau du CNSA. Et à la différence des autres institutions qui reçoivent une partie de leur dotation en numéraires, les frais de fonctionnement du CNSA sont payés par voie bancaire et sont traçables », a-t-il indiqué.
Le rapporteur de cette institution a précisé que c’est seulement au mois de mars dernier que la situation de la paie des membres du CNSA a été régularisée et que chaque membre perçoit 4.700.000 FC par mois.
Ainsi, les membres du CNSA sont mécanisés et payés depuis mars 2020 à la Banque et ce, après leur identification sous la supervision de la Direction Nationale de la Paie. A cet effet, la paie de chaque membre est versée directement à travers leurs comptes bancaires individuels, sans transiter par le Bureau du CNSA.
Par ailleurs, par rapport à l’allégation de l’ODEP qui renseigne que le CNSA ne serait resté qu’avec neuf membres après la démission de ceux qui ont postulé aux élections, il y a lieu de relever, a-t-il indiqué, que le Bureau du CNSA avait écrit aux composantes en vue de pourvoir à leur remplacement.
Il sied de rappeler que dans une étude publiée mercredi 10 juin, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) avait dénoncé l’opacité dans la gestion des crédits alloués au Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral (CNSA).
Le rapport indiquait que pour payer ses membres, le Bureau du CNSA prélevait une quotité des fonds alloués au fonctionnement, sur base d’une liste de présence aux plénières. Une prime de prestige de 8,800 millions de Francs congolais (5.216 USD) était octroyée à chaque membre, soit une enveloppe mensuelle d’environ 246 millions de Francs Congolais (146.058 USD).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Valentin Vangi Ndungi, rapporteur de la CNSA