Politique
Le député national Delly Sesanga a introduit,le mardi 9 juin, une proposition de loi pour abroger la loi portant organisation,institution et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre.
Delly Sesanga estime que l’institution issue de l’accord de la Saint-Sylvestre n’a plus sa raison d’être et coûte inutilement cher au contribuable .
“La réduction du train de vie de l’Etat c’est aussi la rationalisation de sa gestion », peut on lire sur son compte Twitter.
L’élu de Luiza fait remarquer que le CNSA,dirigée par Joseph Olenghankoyi, dispose d’un budget fe 1 milliard de francs congolais en 2020 qui a été exécuté à 207% au premier trimestre et pourrait représenter,en glissement annuel pour l’exercice 2020, plus au moins 2 milliards de franc congolais.
« Dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat et de la rationalisation du fonctionnement de l’Etat , la dissolution et la liquidation des structures devenues obsolètes doit être la règle , la dissolution du CNSA s’impose “, a martelé l’élu de Luiza.
Delly Sesanga est convaincu que l’adoption de sa proposition de loi par les deux Chambres du parlement permettra au gouvernement de faire l’économie des ressources allouées au fonctionnement du CNSA,dans le cadre de la récession.
La proposition de loi de l’ancien président de la commission politique,administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblee nationale comporte 4 articles.
L’article 2 de ladite proposition de loi stipule que le patrimoine du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral est mis à la disposition des autres institutions par décret du Premier ministre et délibéré en Conseil de ministres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Delly Sesanga