Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Delly Sesanga propose la dissolution du CNSA

2020-06-10
10.06.2020
2020-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/sessanga_delly_cnsa_20_02145.jpg -

Delly Sesanga

Le député national Delly Sesanga  a introduit,le mardi 9 juin, une proposition de loi pour abroger la loi portant organisation,institution et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre.

Delly Sesanga estime que l’institution issue de l’accord de la Saint-Sylvestre n’a plus sa raison d’être et coûte inutilement cher au contribuable .

“La réduction du train de vie de l’Etat c’est aussi la rationalisation de sa gestion », peut on lire sur son compte Twitter.

L’élu de Luiza fait remarquer que le CNSA,dirigée par Joseph Olenghankoyi, dispose d’un budget fe 1 milliard de francs congolais  en 2020 qui a été exécuté à 207% au premier trimestre et pourrait représenter,en glissement annuel pour l’exercice 2020, plus au moins 2 milliards de franc congolais.

« Dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat et de la rationalisation du fonctionnement de l’Etat , la dissolution et la liquidation des structures devenues obsolètes doit être la règle , la dissolution du CNSA s’impose “, a martelé l’élu de Luiza.

Delly Sesanga est convaincu que l’adoption de sa proposition de loi par les deux Chambres du parlement permettra au gouvernement de faire l’économie des ressources allouées au fonctionnement du CNSA,dans le cadre de la récession.

La proposition de loi de l’ancien président de la commission politique,administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblee nationale comporte 4 articles.

L’article 2 de ladite proposition de loi stipule que le patrimoine du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral est mis à la disposition des autres institutions par décret du Premier  ministre et délibéré en Conseil de ministres.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kengenyengenye kajim @8WQN8HY   Message  - Publié le 10.06.2020 à 12:20
Bien pensé, car cette institution est déjà obsolète. sa raison d'être n'est pas justifiée car elle n'merci Delly!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.06.2020 à 09:49
Titre Delly Sesanga propose la dissolution du CNSA. Bon, on a qu’à dissoudre cette structure parce que son interprétation devient de plus en plus compliqué (moindre conflit entre politiciens ou toutes autres réclamations qui cadrent avec les avantages non accordé, le CNSA doit intervenir). Pourtant (en ce que je sache) le CNSA était pour le respect des principes pour les élections de 2018, les élections passées, cet organe doit être dissout et songer à la nouvelle composition. Si non, Monsieur OLENGA NKOY fera de cet organe son vache lait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.06.2020 à 09:31
DELLY SESSANGA - J'apprecie ta proposition de Loi sur la Dissolution du CNSA! Mais tu oublie que ton Papa OLENGHANKOY et consorts seront en chomages Connaissant bien OLENGHANKOY s'il est affamer, il mettre FELIX TSHISEKEDI mal a l'aise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.06.2020 à 08:56
Ca existe tjr ce CNSA ? franchement c'est triste ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.06.2020 à 07:43
Le député national Delly Sesanga est parmi les dix premiers député de l'AN il travaille beaucoup merci honorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD
left
Article précédent Gouvernement d’union nationale : le parti politique SDP s’oppose au critère du poids politique (Déclaration)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance