Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Eximbank of China : un cabinet en dysfonctionnement total ! (Analyse de Barnabé Kikaya bin Karubi)

2020-06-08
08.06.2020
2020-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/kikaya_bin_karubi_20_02145.jpg -

Pour l’amour du ciel, qui au cabinet présidentiel a fait mettre dans la Communication du Chef de l’Etat le dossier Eximbank of China dans le Conseil des Ministres du 29 Mai dernier ?

Dans le compte rendu dudit conseil le Président Félix Tshisekedi a chargé le VPM de la Justice et Gardes des Sceaux d’entreprendre des négociations avec la firme chinoise Eximbank d’une plainte portée à charge de la République Démocratique du Congo devant des tribunaux de commerce internationaux de Paris et de New York. Pour le banquier chinois, la plainte serait fondée sur un montant de 555 millions de dollars américains.

Du coup, deux personnalités réputées proches du Président Félix Tshisekedi montent au créneau inondant les médias par des prises de position sensationelles: le  député national André-Claudel Lubaya et l’avocat activiste devenu lanceur d’alerte Georges Kapiamba, président de l’Acaj. Dans leurs écrits relayés par certains opposants et les internautes, Lubaya et Kapiamba ont présenté l’affaire Eximbank of China comme la preuve du détournement, par les dirigeants du régime sortant, de la somme de 555 millions de dollars. Des lettres, des communiqués et des tweets dont ils sont les auteurs font foi.

Cas du communiqué de presse de l’Acaj du 2 juin 2020 sous le titre ” Quelle est la dette de EXIM-Bank vis-à-vis de la RDC“.

Georges Kapiamba affirme que son organisation ” soupçonne la créance alléguée de EXIM-Bank de 555.364.446 $ à la RVA comme une stratégie pour s’assurer un détournement des fonds publics provenant de go pass“.

MISE AU POINT DE LA CHINE

Pour ne pas laisser une telle énormité affecter les bonnes  relations que son pays entretient avec la RDC, l’ambassadeur de Chine est intervenu lui même par un communiqué de presse publié le vendredi 5 juin 2020 pour clarifier la situation pendant que le ministre des Transports était, lui, en train d’être entendu au Sénat sur le même sujet. En voici le libellé : 

” Nous avons constaté dans un communiqué publié par l’ACAJ des informations contraires à la réalité : 

  • Eximbank Chine, depuis sa création en 1994, n’a jamais porté plainte auprès des institutions juridiques contre le gouvernement de la RDC.
  • La construction de la nouvelle aérogare de l’Aéroport International de N’Djli sera financé par un crédit préférentiel accordé par Eximbank of China, et qui va se rembourser sur une période de 20 ans. L’accord de prêt n’est pas encore entré en vigueur et attend d’être validé par le gouvernement congolais.
  • Et l’ambassade de Chine n’a jamais été contactée ni par l’ACAJ ni par la presse congolaise et aucun diplomate Chinois n’a fait des commentaires à ce sujet “.

PAS DE FUMÉE SANS FEU.

D’où vient cette histoire de jugement contre la RDC à New York? Il y a une histoire bien connue au Ministère des Affaires Etrangères sur un prêt de la République de Chine, entendez par là Taiwan, prêt contracté en 1991 par le régime du Maréchal Mobutu.

Il fut un temps où la Republique de Chine (Taiwan), et la République Populaire de Chine (Pékin), se livraient une guerre diplomatique sans précédent à travers le monde pour une reconnaissance dans les instances internationales. C’est ainsi que la République du Zaire en quête de capitaux frais contractera cette dette de 20 millions de dollars US.

Par la suite, comme la RDC a jeté son dévolu sur la République Populaire de Chine (Pékin), Taiwan a porté la RDC devant le tribunal de commerce de New York où notre pays a été condamné par défaut pour un montant de 57 millions de dollars, intérêts compris. 

Que ceci échappe au cabinet présidentiel pour aller jusqu’à faire de l’amalgame et inscrire la question parmi les points de la communication du Président de la République au Conseil, démontre encore une fois le degré d’amateurisme qui a élu domicile au sommet de l’Etat.

UN CABINET EN DYSFONCTIONNEMENT TOTAL

La préoccupation pour l’instant n’est pas de savoir pourquoi Lubaya et Kapiamba ont cherché à créer de façon délibérée le trouble dans l’opinion publique. 

Elle est plutôt de savoir qui a fait introduire le point relatif à Eximbank of China dans la Communication officielle du Président Félix Tshisekedi.

De part mon expérience comme Ministre des Médias et porte parole du gouvernement, et par la suite Secrétaire Particulier du Président de la République, la tradition en la matière, veut que tout dossier à aborder au cours d’un conseil des ministres, et encore lorsqu’il engage le chef de l’Etat, soit au préalable ficelé par son cabinet.

Du moment qu’il s’agit d’un dossier d’ordre économique et financier, il revient au collège Ecofin de le mettre au point et d’obtenir le quitus du directeur de cabinet qui, à son tour, doit en discuter avec le Président de la République avant de le porter à la connaissance des membres du gouvernement au cours d’un conseil, et en plus de l’évoquer dans un compte rendu à publier. Faut il rappeler que tout ce qui se discute au cours d’une réunion du gouvernement ne se publie pas. D’où l’existence de la notion ” secrets des délibérations “. Tous les membres du gouvernement sont tenus de garder les secrets d’Etat.

Il faut retenir que, autant au pays qu’à l’étranger, autant dans les organisations nationales qu’internationales, le premier et souvent le seul point à intéresser les décideurs est celui relatif aux interventions du chef de l’Etat ou du chef du Gouvernement au cours d’un conseil des ministres.

Tous les mots que le Chef de l’Etat prononce sont examinés et analysés minutieusement par les services compétents du monde entier.

L’IMAGE DU PAYS EN DÉPEND…

En l’espèce, cette image est écornée par le fait de voir le Chef de l’Etat charger son Ministre de la Justice de trouver des arrangements amiables avec Eximbank of China pour une affaire qui n’en est pas une puisqu’on découvre qu’il y a une confusion sur les relations économiques que le Zaire entretenait avec Taiwan sous le Maréchal Mobutu, et le projet de construction des aéroports de Ndjili à Kinshasa et de la Luano à Lubumbashi, projets négociés par le Président Joseph Kabila avec Exim Bank de la République Populaire de Chine. Pour ce dernier projet, il s’avère que c’est plutôt la partie congolaise qui n’assume pas sa part de responsabilités.

Au nom de la continuité de l’Etat, Eximbank of China attend plutôt des nouvelles autorités congolaises la ratification du contrat signé en 2018 avec le gouvernement Tshibala avant de libérer son financement. 

D’où l’interpellation au Sénat du Ministre des Transports et Voies de Communication par le Sénateur José Makila Sumanda, lui qui connait bien le dossier pour avoir été à ce poste dans le gouvernement Tshibala.

Pour peu que le cabinet du Président Félix Tshisekedi aurait pris le temps de s’informer à la source (ambassade de Chine en RDC, Eximbank of China, ministère congolais des Transports et Rva), l’incident aurait pu être évité. J’ose espérer que l’Honorable André Claudel Lubaya et l’activiste Georges Kapiamba auront le courage et l’honnêteté de démentir leurs propos et reconnaitre leur paresse intellectuelle, alors qu’il aurait suffit d’un coup de fil à l’Ambassade de Chine ou à Exim Bank of China pourquoi pas, pour verifier les faits avant intoxiquer l’opinion publique par une désinformation mesquine. J’ose espérer également que le jour de l’inauguration des nouveaux aéroports de Ndjili et de la Luano, mention sera faite que le projet avait été initié en son temps par le Président honoraire Joseph Kabila Kabange.

Quant à l’intox et à l’infox au sommet de l’Etat, c’est au Président de la République de faire attention à certains de ses  proches collaborateurs et experts de tous bords, mûs par des intérêts n’ayant rien à voir avec le pays, encore moins avec le peuple.


Africa243./ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sergeo @M4MG2GT   Message  - Publié le 09.06.2020 à 09:13
le president a donné l'ordre de decaisser l'argent devant la nation et devant le congrès. il a parlé de la contruction encours de 1500 maisons et des 3000milles maisons suplementaire et demandant aux ministere de budget , de finance et d'urbanisme de payer vite selon le plan de decaissement du programme de 100jours. Dire que ce VK qui a donné l'ordre ou dire que jamais l'etat congolais n'a jamais fait de contrat pareil et que le president n'a jamais instruit le decaissement des fonds des ces maisons. Cela signifie que SOIT LE PRESIDENT MENTAIT LE PEUPLE EN DIRECT DEVANT LA TELEVISION, SOIT DEPUIS SON MANDANT IL NE FAIT RIEN ET QUE C'ETAIT SON DIRCAB QUI DIRIGEAIT LE PAYS SEUL AVEC DES MINISTRES ET CONSEILLER QUI DISENT QU'ILS NE FOUTAIENT RIEN COMME LEUR PRESIDENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 09.06.2020 à 00:17
Nous avons en face de nous un régime qui travaille sur base des rumeurs et des humeurs des gens et sur ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux. On réagit sentimentalement sans avoir fait au préalable des vérifications crédibles et on fait des déclarations solennelles qui entachent la crédibilité des institutions de notre pays. Lorsque les conséquences arrivent on crie à la politisation. Les déclarations de Claudel Lubaya et de Georges Kapiampa, nous rappellent l'affaire Kabund. Daniel Shekomba nous a dit que l'Udps depuis sa création fonde sa politique sur les mensonges, la haine, le régionalisme et les accusations gratuites. Congolais faites attention!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.06.2020 à 22:42
Bien dit ambassadeur Kikaya, les agitateurs de l'opinion nationale ne désarment pas. Ils veulent A tout pris que le pays soit plongé dans le chaos ou dans unes guerre tribale. Kapiamba and Lubaya, tous Lubas se sont distingués dans les dénonciations injustes et d'une paresse intellectuelle sans précédent. Qu'ils aient le courage de demander pardon au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.06.2020 à 16:52
Une reflexion me vient à l'esprit , comme l'ambassade de Chine est dans des bonnes dispositions pour éclairer le peuple congolais sur ses contrats avec l'état . Si on en profitait pour leur demander le taux des realisations des 5 chantiers , et les vrais raisons de la non réalisations de certains projets . Ceci toujours sous la supervision de l'ambassadeur Kikayi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.06.2020 à 16:27
Monsieur Kikaya voit ce qu'il a envie de voir , c'est son droit .La vérité est que c'est un imbroglio made in FCC . Comment un président (Kabila) peut-il poser la 1ere pierre d'un projet pas encore conclu ? C'est le ministre Masenga (Palu/FCC) qui a parlé de cette créance , le 26 mai ,en reponse à une question orale du sénateur Makila (FCC) avant de se retracter le 5 juin . Mr Kikaya ne nous a pas éblouit avec son expertise aux côtés du président Kabila , alors ses leçons ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.06.2020 à 15:51
Merci Mr. KIKAYA BIN KARUBI pour ses eclaircissements que je n'en savait pas! CLAUDEL LUBAYA - GEORGES KAPIAMBA et le Prof. ANDRE MBATA sont comme de SANKARA du President FELIX TSHISEKEDI, ils ne verifient pas les informations a la source, ils ses plongent dans des reseaux sociaux pour des intox. C'est une honte pour cette classe politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.06.2020 à 15:46
(suite). Alors attendez vous, nous, de la fallite totale de Tshilombo . Son bureau c'est l'image meme de son échec. Il n'y'a aucun du FCC là, malgré cela faute de kabila. Pourant votre doctrine est claire, refaire tout, une grosse betise,et le Congo fait mauvaise figure partout. En déhors de Talibans, aucun intellectuel neutre peut écrire quelque chose de bon sur ce gvt. Il a amené, aucle, memebres des familles eecc malgré cela, le pays est plus par terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.06.2020 à 15:42
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08 06 2020 à 15:36 Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08 06 2020 à 13:23 Le Président Tshilombo, partout ou il est passé, il a déclaré de dèboulonner le système Kabila. cdà tabula rasa, sur Kabila, pratiquement réfaire le Congo, à sa vision eeeccc Aujourdh'ui, toi comme d'autres talibans, vous continuez à défendre la vision de Tshilombo, cdà éffacer les 18 ans recommencer à zero. Alors avec cette culture, cette mentalité, il n'y'a pas la continuité de l'Etat, les erreurs et les fautes vont s'accumuler par des nouveaux venus,apprentis. L'expérience des autres, d'un pays pour vous ne compte pas. Alors attendez vous, nous, de la fallite totale de Tshilombo et l'udps. Son bureau c'est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.06.2020 à 15:38
(suite). Son bureau c'est l'image meme de son échec. Il n'y'a aucun du FCC là,malgré cela faute de kabila. Pourant votr doctrine est claire, refaire tout, une grosse betise,et le Congo fait mauvaise figure partout. En déhors de Talibans, aucun intellectuel neutre peut écrire quelque chose de bon sur ce gvt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.06.2020 à 15:36
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08 06 2020 à 13:23 Le Président Tshilombo, partout il est passé, il a déclarer de dèbouloner le système Kabila. cdà tabula rasa, sur Kabila, pratiquement refaire le Congo, à sa vision eeeccc Aujourdh'ui, toi comme d'autres talibans, vous continuerz à défendre la vision de Tshilombo, cdà éffacer les 18 ans recommencer à zero. Alors avec cette culture, cette mentalité, il n'y'a pas la continuité de l'Etat, les erreurs et les fautes vont s'accumuler par des nouveaux venus,apprentis. L'expérience des autres, d'un pays pour vous ne compte pas. Alors attendez vous, nous, de la fallite totale de Tshilombo et l'udps. Son bureau c'est l'image meme de son échec. Il n'y'a aucun du FCC là,malgré cela faute de kabila. Pourant votr doctrine est claire, refaire tout, une grosse betise,et le Congo fait mauvaise figure partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.06.2020 à 15:12
Il aime trop les réseaux sociaux comme notre gouverneur qui aime trop Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 08.06.2020 à 14:29
Mr Tshikaya bien parler mais en reponse le malheur de RDC est que vos experiences vous tout comme tous vps camarades ne vont riens , croyez moi ca vaut rien ni pour le Pays ni encore pour le peuple congolais Si aujaurd on vous prends pour travailler a côté de Pr Felix. Sans doute votre premier priorité sera de vous assurée que les intérêt des vos patron et plate forme politic soi protéger , comment pourievez vous vraiment travailler?? Ilfaut quite tout ces affaires barrieres politiques et autres a fin d'aider le Pays à savoir ce n'est Felix que vous aller aider mais plutôt son Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.06.2020 à 14:21
Dans sa quête de remplir les prisons,il s'est précipité vers le néant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 08.06.2020 à 14:15
Qu'on n'aime Kikaya ou pas, le titre de son tweet traduit la realité du cabinet Tshilombo: un mélange dysfonctionnel patent au sommet de l'Etat. Un president accro aux reseaux sociaux (dixit son DirCab), un DirCab (intellectuel, dixit lui-meme), reconverti en businessman), un cabinet bipolaire composé de partisans recrutés sur base de la coterie tribalo-libguisitique qui se livre une guerre sans merci, etc. Qu'attendre de bon lorsque l'impreparation et l'amateurisme de l'UDPS se frottent à la mediocrité et la felonie du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.06.2020 à 14:01
Lambert,son cabinet ne peut pas mettre dans le dossier du président des Fake news Lui même le Président est un irresponsable,il pouvait faire ce travail de lui même,appeler l'Ambassadeur de Chine par exemple C'est le reproche qu'on lui fait ici sur l'affaire Kamhere Tu ordonnes ton garde des sceaux pour s'enquérir d'une situation inexistante,à l'ordre du jour d'un conseil de ministre,un point est une fake news Lui la veille avec ses conseillers,il pouvait s'en rendre compte déjà Ils font quoi à la Présidence?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 08.06.2020 à 13:43
il n'ya pas faute en tout cas. Tshilombo a bien fait afin que cela soit vérifié et confirmé. Pourquoi disqualifier le cabinet du chef de l'Etat juste pour une demande de vérification? B. KIKAYA nous n'avons aucune leçon à tirer de toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.06.2020 à 13:40
Ce que vous vous appelez dysfonctionnement, c'est cela la gouvernement du peuple car maintenant vous êtes entrain de vous justifier sans que vous le sachiez. Pourquoi ne l'aviez-vous pas expliqué à la population en son temps? Savez-vous au moins pourquoi l'on fait une remise et reprise des dossiers? Qui accusez-vous aujourd'hui de ne pas avoir les éléments du dossier quand vous avez tout caché pour tout couvrir? Nous allons y aller à notre façon avec Dieu comme guide!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.06.2020 à 13:25
...placées!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.06.2020 à 13:23
Mr Kikaya: Il n y a pas de secret à garder envers la population, il n y a pas de poussières à mettre sous le tapis, Il n y a personne qui est au-dessus de la loi dans cette nouvelle République; Tout est fait dans le clair. Qu'est-ce que vous n'avez pas encore compris ? La confusion est plutôt dans votre tête lorsque vous ne saisissez pas que Etat de droit veut aussi dire droit à l'information pour ce peuple et le jeu de cache-cache est le jeu du diable pour piller la population pendant qu'on l'a endormi. Tout cela est fini maintenant ! Maintenant, ici, nous connaissons le problème et nous avons son contour ; chacun peut y amener sa contribution mais pas des critiques mal placées!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.06.2020 à 13:23
Claudel Lubaya et Georges Kapiamba n'auront jamais le courage ni l'honnêteté de démentir,d'ailleurs on n'en a pas besoin L'ambassadeur de la Chine s'en est chargéet à mis à jour, si il en était encore besoin,la malhonnêteté qui sévit dans ce cabinet Présidentiel et à l'Udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:42
Beaucoup des ceux qui critiquent, ne savent meme pas qu'il y'a 2 chines. Au lycée,à Kitambo (période de mobutu) mon professeur d'Anglais était une chinoise de Taiwwan. Connaitre l'histoire de son pays c'est une obbligation, indèpendament à celui qui nous le raconte. L'important est de vérifier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:34
Ceux qui critiquent Bin Kikaya, peuvent ils dire eux ce qu'ils avaient fait, et leurs inspirateurs politiques pour le bien du pays pendant ces 18 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:32
Kikaya a probablement raison comme ministre ayant travaillé sous Mobutu et Kabila Fils, il est certainement au courant de la bonne information à ce sujet; mais comme tout le monde en ce temps là, malheureusement il a mis lui aussi son intelligence au SERVICE DU PILLAGE DU PAYS, DEPUIS MOBUTU JUSQU'AUJOURD'HUI! Alors, il peut donner les informations et savoir se taire! C'est mieux comme ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:31
" leur paresse intellectuelle" voilà un jolie terme pour qualifier certains intellectuels congolais, et hommes politiques. Nous avons un Président protocolaire, à qui l'on attribue du n'importe, qui signe n'importe quoi, l'essentiel démontrer qu'on est différent de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:23
Pauvre Kikaya. de fois, il faut apprendre à se taire. Qui est le Ministre congolais de la Justice? Cette histoire est sortie du Cabinet ou du Gouvernement majoritairement des gens Rapaces dits "Nationalistes"? Kikaya, en bon "Nationaliste" serait mieux de nous dire combien devons-nous à la Chine dans le cadre des Tcheng Tsa Tien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:08
Il faut effectivement apprendre à vérifier les informations au niveau de la présidence comme au niveau du gouvernement. C'est un faux pas qui n'honore pas les 2 institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:08
KIKAYA BIN KARUBI doit apprendre à se regarder devant miroir ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'ATTEINTE A LA PERSONNE ET E PROPOS GROSSIERS] Quand on a laissé un bilan aussi catastrophique que celui du régime de KABILA, le mieux à faire est de se taire et raser le mûr. Mais des gens comme KIKAYA sont sans scrupules et ils se permettent de donner des conseils. Ils ont fait des études mais ont concentré toute leur intelligence pour piller le Congo et paupérisée sa population. Si nous avions eu un vrai changement de régime, des gens pareils ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION AU MEURTRE] Mais tant qu'il est vivant, il doit savoir qu'il n'est pas à l'abri de la justice car ils ont offensé tout un peuple et un jour viendra où les accords ne pourront les protéger de la colère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 08.06.2020 à 11:53
Il est tellement imbu de lui-même et croit avoir de leçons à donner aux gens. Et pourtant la gestion avec son mentor n'est pas un modèle pour la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.06.2020 à 11:40
Voila cette coalition des mediocres qui nous mene directe en enfer. Comment est-il possible qu'un groupe des mediocres se rassemble pour diriger un pays ou une nation ou encore tout un peuple ???? Mais c'est la mort de toute une nation. MAWA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 08.06.2020 à 11:30
Un vrai mediocre qui v aussi c faire the buzz

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2020 à 11:29
Le cabinet de trichekedi est plein d'amateurs inexperimentés comme Bilomba imbu d'eux-mêmes pourtant novices dans la gestion des affaires de l'Etat. Bilomba doit apprendre à être humble. C'est lui qui devrait gérer ce dossier en tant que conseiller principal ECOFIN de Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 08.06.2020 à 11:16
Personne n'a besoin des polémiques qui retardent le développement de la RDC. Nous souhaitons tous que ce projet soit réalisé au plus vite. Que le nouveau Président et l'ancien soient présents à son inauguration ne fera du mal à personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour annoncé de Joseph Kabila en RDC: «On le voit mal prendre la tête d'une rébellion»
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance