Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’Udps présente le remplaçant de Kabund ce lundi

2020-06-08
08.06.2020
2020-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/udps_siege_parti_20_02145.jpg -

Le parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), présente ce lundi 8 juin, le remplaçant de Jean-Marc Kabund, au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale. C'est ce qui ressort de la rencontre d'hier dimanche, entre l'Autorité morale du parti, Félix Tshisekedi et des députés membres du Groupe parlementaire Udps et Alliés. La nouvelle a été livrée tard la nuit à Forum des As, par une source ayant des entrées faciles au directoire de l'Udps.

Selon la source, c'est finalement hier dimanche 7 juin, que Félix Tshisekedi a reçu une trentaine de députés nationaux battant pavillon Udps et Alliés. Au menu des échanges, le choix ou la désignation - c'est selon - du candidat devant succéder à Jean-Marc Kabund A Kabund, président ai du parti de la 11ème rue Limete, éjecté de son poste de premier vice-président de la Chambre basse dans la dernière semaine du mois de mai dernier.

A l'issue de la réunion, l'Autorité morale de l'Udps a donné son onction suprême à ses interlocuteurs. Cependant, rien n'à fuité quant au nom du député désigné, la primeur étant réservée au bureau de l'Assemblée nationale. Le plus important est que cette ultime bénédiction de Félix Tshisekedi en tant qu'Autorité morale de l'Udps, tord définitivement le coup à la cacophonie survenue au sein du parti, quelques heures seulement après l'éviction de Jean-Marc Kabund.

L'opinion se rappelle que depuis la déchéance du président ai du parti présidentiel du poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale, les cadres de l'Udps n'ont pas eu la même lecture des faits. Du coup, ils semblaient déjà aller divisés sur la question de remplacement de Jean-Marc Kabund. Depuis, ces divergences prenaient les allures d'une querelle intestine qui ne devrait pas être profitable au parti.

La première réaction de l'UDPS fut celle de son secrétaire général Augustin Kabuya qui, dans une déclaration politique écrite, le 28 mai, jugeait inopportune la désignation d'un autre, parmi les députés nationaux élus sur la liste du parti, en remplacement de Jean-Marc Kabund, comme adjoint numéro 1 de Jeanine Mabunda.

"[...] En conséquence, l'Udps prévient que tout député national élu sur sa liste qui violerait cette résolution susmentionnée, sera considéré comme ayant délibérément quitté le parti et, de ce fait, sera sanctionné conformément aux dispositions pertinentes de la constitution de la RDC et du Règlement intérieur du parti", soulignait la déclaration.

Par la même occasion, l'UDPS en appelait à la fin de la coalition FCC-CACH et encourageait son président a.i à saisir les instances judiciaires compétentes afin de rentrer dans ses droits. A la suite des conclusions de la rencontre d'hier entre Félix Tshisekedi et le Groupe parlementaire Udps et Alliés, cette idée de saisir la justice aux fins de réhabuiliter Jean-Marc Kabund est, désormais, une illusion perdue.

Dans cette même foulée de réactions, le tandem Jacquemin Shabani-Victor Wakuenda prend le contrepied d'Augustin Kabuya, dans une mise au point faite à haute et intelligible voix le lendemain 29 mai. "Le directoire de l'UDPS invite le Groupe parlementaire UDPS et Alliés à assumer pleinement ses responsabilités en prenant de toute urgence les dispositions nécessaires en vue de faire des propositions concrètes, objectives, transparentes, et équilibrées afin de pourvoir de manière judicieuse et responsable au remplacement au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale", pouvait-on lire dans ce communiqué signé par le tandem.

DIRECTION ECLAIREE

Le 5 juin, c'est autour du groupe parlementaire de l'UDPS de donner sa position. Par la voix de son président, Léon Mubikayi, il entendait bien présenter un candidat pour occuper le poste de 1er vice-président de l'Assemblée nationale et refuse de pratiquer la politique de la chaise vide, avant d'apporter son soutien à la coalition FCC-CACH. Pendant ce temps, les partenaires de l'UNC veillent au grain, prêts à bondir sur le poste si jamais l'UDPS n'y allait pas …

C'est donc face à toutes ces discordances que Félix-Antoine Tshisekedi a finalement décidé de prendre le taureau par les cornes. La rencontre d'hier ayant abouti au choix du candidat du parti au très convoité fauteuil du vice-premier président de la Chambre, procède de cette détermination de Fatshi de remettre de l'ordre dans sa propre boutique. A cette réunion, il s'est fait accompagner d'un important allié, Samy Badibanga Ntita, premier vice-président du Sénat.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.06.2020 à 17:50
Bokomesana,Patricia Nseya choisi par consensus pour remplacer Kabund.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.06.2020 à 16:08
KABUND A KABUND passe, les institutions restes J'apprecie cette maniere de faire de FELIX, de chercher ipso facto un remplacant a KABUND; La Politique de Chaise vide que veut proner AUGUSTIN KABUYA ne paie pas, surtout que dans cette Coalition (FCC-CACH)ou tout le monde a besoin de damer les pions de l'autre une fois distrait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 08.06.2020 à 13:04
GK ..Il est bien claire que dans la logique du FCC, il n'est plus question de réserver ce poste à l'UDPS qui du reste avec ou sans candidat, le FCC a déjà son candidat en poche peu importe le choix de FATSHI L'UDPS devra misé en justice sur l'irrégularité de la destitution de KABUND car certain député ayant pris part au vote ne devrait plus avoir qualité sur base de la cour constitutio (AFDC-A/FCC) A défaut ou UDPS présente son candidat et qu’il n’est élu, devra constater la avec effet immédiat la fin de l’alliance FCC/CASH si on doit encore parler de CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:31
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET INSULTES ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:22
FAUX ARTICLE. PAS D ELECTION EN 2023. JE VOUS PREVIENS DEJA. REFUSEZ MAINTENANT MAIS VOUS LE VIVREZ EN 2023 OU NOUS ALLONS VOUS FAIRE SAUTER L ANNEE SANS ELECTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:20
ARTICLE BIDON ET MENSONGER. SI VOUS NE PARLEZ PAS DE L UDPS VOUS NE VOUS SENTEZ PAS BIEN. PARLEZ DE VK QUI PASSERA TOUTE SA VIE EN PRISON ET L UNC QUI S EVAPORE BIENTOT. L UDPS RESTERA AU POUVOIR JUSQU'AAAAAAAAA. BOKO MIDIEMBIKA PONA HAINE. BOKO FINGA BOKO LEMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.06.2020 à 11:56
Kalume | ERWNEWG - Le jour il y aura un article concernant le PALU, j'en parlerais, mais parle' de PALU alors l'article concerne UDPS c'est etre hors sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 08.06.2020 à 11:53
les tricheurs, kabila va vous terminer comme des rats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 08.06.2020 à 11:38
Kalumba Antoine gizenga,lungi gizenga,mayobo,muzito, Mpita, au palu tu n'en jamais fait allusion Mauvaise foi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.06.2020 à 11:15
Felix Tshilombo, Vitor wakwenda, Leon Mubikayi, Augustin Kabuya, Samy Badibanga etc n'est ce pas un tribalisme exagere' ??? Et les talibans ont le courage d'appeller d'autres des Tribalistes et haineux. Si c'est le cas la COVID-19 est tribaliste et haineux(se) kiekiekiekiekie elle s'attaque trop aux talibans kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 08.06.2020 à 10:57
Une autre division de l' UDPS en vue pour trouver le nom ça nous rappelle les théâtres des Mufwankolo walesa Mwana wa Nzambi, Mabele…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.06.2020 à 10:57
Voilà,on devient raisonnable Les idiots dehors,il y a quand même des gens valables à l'Udps,il serait temps de les promouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 08.06.2020 à 10:45
Je vous propose Massamba sinon vous êtes un parti tribal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : Tshisekedi invite la population à « respecter scrupuleusement les mesures d’interdiction d’organiser des deuils et de distanciation physique »
left
Article précédent Eximbank of China : un cabinet en dysfonctionnement total ! (Analyse de Barnabé Kikaya bin Karubi)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance