Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rd Congo : où allons-nous exactement avec la coalition CACH-FCC ?

2020-06-05
05.06.2020
2020-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/mulamba_analyste_20_02145.jpg -

Martin MULUMBA

En accédant au pouvoir en janvier 2019, le président Félix Tshisekedi avait promis de construire un véritable Etat de droit et de faire de la République démocratique du Congo, une démocratie réelle vécue par le peuple. Et pour se démarquer de ses prédécesseurs, le fils d’Etienne Tshisekedi avait choisi de faire du peuple congolais, le fondement et le sens de sa conception du pouvoir.

D’où le fameux « le Peuple d’abord »,  suscitant et méritant  beaucoup d’espoir et  d’encouragement.Mais, en même temps qu’il promettait de faire  de la démocratie le fondement de sa vision politique, le cinquième président de la République démocratique avait aussi fait le choix  de former une alliance avec le président sortant, une coalition CACH -FCC présentée comme une solution idoine pour garantir la paix sociale, la stabilité politique et le bon fonctionnement des institutions. Un choix qui s’expliquait par l’absence d’une majorité propre au Parlement.

Mais, censée constituer un soutien nécessaire à l’action du changement prônée par le président Félix Tshisekedi, la coalition CACH-FCC démontre non seulement qu’elle est  dépourvue d’une réelle cohésion, mais aussi et surtout, d’une absence remarquée d’objectif commun. Car pendant que les uns militent pour le changement attendu par le peuple et la réussite du quinquennat, on voit clairement les autres se battre pour bloquer toute action du chef de l’Etat.   

Profitant  de la division manifeste au sein de son parti UDPS, certains travaillent pour affaiblir davantage le Président de la République,  le présentant comme étant dans l’impossibilité de faire quelque chose, ou même d’être président de la République, alors que les autres observent naïvement, en optant pour une guerre fratricide, pourtant suicidaire, et un combat de positionnement auprès du président de la République.

Ainsi, au lieu d’être à l’avantage du chef de l’Etat en exercice,  qui doit logiquement rendre compte à la fin son quinquennat, le bilan de la coalition pencherait à ce jour en faveur du FCC, qui profite de toutes les faiblesses visibles de son allié et de la division autour du président Tshisekedi, ce qui est normal en politique, surtout dans le contexte congolais !

On peut à titre comparatif de cet avantage au FCC, rappeler un partage déséquilibré des postes ministériels dans le Gouvernement de Sylvestre Ilunga, où le CACH s’est contenté  de 23 postes ministériels, alors que le FCC avait raflé 42 postes dont plusieurs ministères importants et stratégiques.

Devant un regard impuissant du CACH de Félix Tshisekedi, et  sous prétexte du non-respect de la Constitution pourtant  violée à plusieurs reprises pendant 18 ans par  le FCC, celui-ci a réussi à bloquer les ordonnances du Président de la République sur la Gécamines et la Société de chemins de fer, empêchant ainsi, Gabriel Kyungu et les autres  nominés d’entrer en fonction.

Bien organisé autour de leur autorité morale Joseph Kabila, et avec  publiquement un même langage, le FCC a réussi à faire bloc derrière le président du Sénat Alexis Tambwe Mwamba, en réservant un refus catégorique au réquisitoire du Procureur Général près la Cour de cassation. C’est cette même unité qui explique la destitution sans ménagement de Jean Marc Kabund au poste de premier président de l’Assemblée Nationale. Une destitution qui sonne comme une véritable démonstration de force et une humiliation pour le président intérimaire du parti présidentiel.    

Toujours stratège, le FCC a réussi par des négociations interminables à bloquer jusqu’à ce jour la mise en place des mandataires publics, montrant ainsi, que rien ne peut se faire sans son accord. Et  du côté de CACH, on observe  dans toute impuissance cette situation ! Cette domination du FCC explique le silence radio observé sur l’affaire Yuma et autres affaires supposées ou réelles, impliquant plusieurs dignitaires appartenant au FCC, alors que pour le dossier de 100 jours, Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du chef de l’Etat a été rapidement arrêté, mis en détention préventive au CPRK.  Son dossier instruit avec diligence au parquet et  son audience fixée au tribunal !   

Tout en reconnaissant à l’actif du CACH, notamment au président Félix Tshisekedi, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, la mise en place dans la magistrature (hauts magistrats), quelques nominations au sein de l'armée et la volonté de rendre à la justice son indépendance, on doit aussi mettre à l’avantage du FCC, la détention d’une  majorité absolue  dans les deux Chambres  et la plupart des postes des  Gouverneurs de provinces, etc.

Avec cette supériorité et ses multiples stratégies, le FCC s’affirme de plus en plus et se met en ordre de bataille, alors que le camp présidentiel s’affaiblit davantage par les divisions internes et les disputes.

De ce point de vue, la question qui se pose ou qui mérite d’être posée, est celle de savoir, comment le Président Félix Tshisekedi va  inverser la tendance de la domination observée, changer les choses avec cette coalition déséquilibrée et sans objectif commun ? Comment peut-il réussir avec toutes ces divisions visibles dans son camp ? Certains autour de lui sont même qualifiés d’affairistes, d’agents doubles qui travailleraient pour les intérêts contraires à la vision du peuple d’abord !

En regardant de près la situation tant politique, sociale et économique, on s’aperçoit bien  que le mal est profond : Il faut être aveugle pour ne pas voir, ou sans être aveugle, faire simplement le choix du refus de voir ou de comprendre. Refuser de nommer ce mal ou de le dénoncer, c’est être complice, car un mal reste un mal, il n’est jamais un bien tant il s’avère être préjudiciable au bien-être de tout un peuple. Toute conscience éveillée doit logiquement s’inquiéter de ce qui se passe et surtout se demander où allons exactement !

Cette coalition CACH-FCC est elle encore viable ou le président de la République doit avoir le courage d'opter pour une cohabitation, mais avec quelle force politique derrière lui, car son parti UDPS est divisé, et l'alliance avec l'UNC totalement fragilisée par l'arrestation de Vital Kamerhe.

Nous nous demandons si le président de la République Félix Tshisekedi est conscient de ce qui passe : voit-il comme nous que la situation n’est pas tenable, qu’il doit agir et agir vite pour sauver ce qui peut encore l’être, tant au niveau de son propre camp que  de la coalition, c’est lui le chef de l’Etat.

Le Président de la République a-t-il fait le choix de subir et partir à la fin du quinquennat en reconnaissant son impuissance ? A-t-il oublié cet  élan d’espoir suscité avec sa vision du Peuple d’abord ? Aujourd’hui cet espoir est entrain de laisser place à une inquiétude,  une réelle désillusion !

Quand on porte le nom de « Tshisekedi », que d’aucuns considèrent comme porteur de changement et de résistance, peut-on se permettre un tel camouflet au sommet de l’Etat ?

Même si on peut refuser de croire en cela, en lui accordant le bénéfice du doute, nous pensons que le Président Félix Tshisekedi doit se rendre compte de l’inquiétude du peuple, de sa souffrance, car  les choses ne marchent pas. On ne change pas les choses en étant dans un mutisme.  Un chef ne reste pas dans l’observation éternelle, mais il agit.  C’est le moment d’agir, le temps risquant  de  lui être défavorable.  Son bilan  est attendu par le Peuple, il  doit reprendre le contrôle de la gestion du pays et réaliser le bien pour le Peuple qui l’attend de tous ses vœux.   

Martin MULUMBA

Docteur et chercheur en Droit Public, spécialité en Droit constitutionnel

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.06.2020 à 21:22
(suite) Vous ne rendez aucun bon service à tshilombo, pas meme au pays. Mais du moins respectez les morts des autres dans votre délire de plaire à Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.06.2020 à 21:20
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06 06 2020 à 20:32 Rien ne vous empeche d'avoir un amour sans faille pour Tshilomo,mais il faut du respect aux morts d'Ebola à l'est et à l'Equateur, comme le disent OMS,et toutes les organisations internationales médicales. En 8 mois il y'a eu 1 300 civils tués au Congo, selon l'ONU. Sont les memes informations sous kabila, et les gens manifestaient pour les memes faits. Auparavant on disaient faute de kabila, aujourdh'ui personne ne dit faute de Tshilombo, alors prenons conscience que dans notre pays il y'a des problèmes au lieu de pompiner des résultats et des situations insoutables. Vous ne rendez aucun bon service à tshilombo, pas meme au pays. Mais du moins respecter les morts des autres dans votre délire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2020 à 20:54
...notre sécurité mentale , et on veut montrer à sa femme combien on est aussi capable de faire des grandes choses mais pourtant incapable de soutenir ce semblant de lutte entamée subitement pendant même 3 mois, encore moins avec 37 ans de sacrifice lorsque tous cet effort n'est battit sur aucun idéal mais l’émotion d'un moment et prêt à tourner le dos au moindre grondement du vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2020 à 20:46
...notre sécurité mentale , et on veut montrer à sa femme combien on est aussi capable de faire des grandes choses mais pourtant incapable de soutenir ce semblant de lutte entamée subitement pendant même 3 mois, encore moins avec 37 ans de sacrifice lorsque tous cet effort n'est battit sur aucun idéal mais l’émotion d'un moment et prêt à tourner le dos au moindre grondement du vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2020 à 20:36
...pencher selon les prérogatives que lui donne la Constitution, sur telle ou telle option car la notion même d'avoir un chef est pour que finalement il tranche pour une d'elle selon sa vision et surtout parque le choix est souvent unique, car en fin de compte c'est lui qui aura a rendre compte sur SON bilan de 5 ans. Nous nous comportons comme un parent qui a consommé sa vie et qui veut vivre la vie de son enfant. Il nous faut commencer par gagner une élection si nous en sommes capables. La culture Congolaise a ce coté négatif qui trompe que lorsque tout est cuit , nous voulons nous convaincre à tort et par envie que celui qui occupe l'estrade est comme nous ou moins que nous pour notre sécurité mentale , et on veut montrer à sa femme combien on est aussi capable de faire des grandes choses mais pourtant incapable de soutenir ce semblant de lutte entamée subitement pendant même 3 mois, encore moins avec 37 ans de sacrifice lorsque tous cet effort n'est battit sur aucun idéal mais l’émotion d'un moment et prêt à tourner le dos au moindre grondement du vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2020 à 20:34
Je ne comprend pas comment certains de nous Congolais réfléchissons: Nous voulons quelque chose et son contraire. Si le président avait dit B, les mêmes personnes qui veulent B aujourd'hui seraient les mêmes à développer des analyses contraires sur cette plateforme pour demander option A. Cela s’appelle mauvaise foi et arrogance. Il est ridicule de voir les gens discuter à longueur de journée voulant que leur opinion prime toujours sur celle du président et souvent sans respect du tout et pourtant ils auront du depuis longtemps appréhender la simple logique que sur les différentes opinions qui se dessineront toujours, qu'il ne sert à rien de critiquer le président de pencher selon les prérogatives que lui donne la Constitution, sur telle ou telle option car la notion même d'avoir un chef est pour que finalement il tranche pour une d'elle selon sa vision et surtout parque le choix est souvent unique, car en fin de compte c'est lui qui aura a rendre compte sur SON bilan de 5 ans. Nous nous comportons comme un parent qui a consommé sa vie et qui veut vivre la vie de son enfant. Il nous faut commencer par gagner une élection si nous en sommes capables. La...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2020 à 20:32
Président Tshisekedi, nous avons foi à 100% en vos décisions car en fin de compte malgré les critiques de ceux qui croient savoir, vous avez toujours vu juste: Ebola tire a sa fin, l' éducation gratuite est une réalité, l’armée a L'Est abat un travail de Titan, 1 milliard d'investissement attendu de General Electric Co, le gouvernement est en place, le Congo retrouve sa place dans le monde, on ne pouvait pas demander mieux en si peu de temps et dans les conditions difficiles que nous connaissons pour un envol certain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.06.2020 à 19:11
(suite). Isarèl nous en donne l'exemple. La stupidé de l'intellectualisme congolais, c'est etre fonctionnel, et non objectif pour l'intéret du pays. Toujours meme histoire, faute ya Tshilombo n'est pas capable, point et barre. Il a montré ses limites. L'école maternelle gratuite? mesure annoncée sans meme une hute construite par son gvt. Pas meme devant une hute en construction. Nous applaudissons sans meme un simple bilan ,d'une année scolaire terminée, de cette mesure fallimentaire. Pourquoi ne pas le féliciter des sauts des moutons ,ou réussite de son programme de 100 jours. Nomination des juges,ou officier, c'est déjà son job.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.06.2020 à 19:09
Il faut etre crétin, si possible bruler son titre accadémique. Si Tshilombo avait une vision, la moindre vision, la présidence de la république serait sa vetrine. Si ce frére du coin nous disait, voilà comment fonctione merveilleusement la Présidence sous Tshilombo, nous aurions y de quoi réflechir. Deuxièmement, le Président de la république ne peut rien ,et ne peut tout faire selon notre constitution. Donc, s'il y'a quelque chose à réprocher c'est le programme de la coalition, elle est respecter ou pas, suivi ou pas. Une coalition se juge par et sur le programme concordé, partout dans le monde. Isarèl nous en donne l'exemple. La stupidé de l'intellectualisme congolais, c'est etre fonctionnel, et non objectif pour l'intéret du pays. Toujours meme histoire, faute ya Tshilombo n'est pas capable, point et barre. Il a montré ses limites. L'école maternelle gratuite? mesure annoncée sans meme une hute construite par son gvt. Pas meme devant une hute en construction. Nous applaudissons sans meme un simple bilan ,d'une année scolaire terminée, de cette mesure fallimentaire. Pourquoi ne pas le féliciter des sauts des moutons ,ou réussite de son programme de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 05.06.2020 à 14:38
monsieur Mulumba je l'impression que vous oublier beaucoup des choses es que tu sais Félix est président grâce à Kabila ? il faut pas oublier Félix a signé au coulisse un contrat avec Kabila, et Félix a accepté d'être un président protocolaire, et Félix a accepté le retour de joseph Kabila en 2023 c'est mieux de laisser Félix calmer en lui conseillait de respecter l'accord que de lui poussé à la mort au cas où il va violé l'accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 05.06.2020 à 12:40
Mon frère Martin MULUMBA, tout ce que vous dites est vrai. Mais, le problème se situe de la façon dont Mr Félix TSHISEKEDI a obtenu ce poste du Président de la République! Ce n'est pas un secret, c'est Mr Joseph KABILA qui l'a mis là - bas à travers un deal! Vous voulez qu'il agisse contre le grès de celui qui l'a mis au pouvoir!!! S'il y avait un bloc contre FCC dès le départ on ne pouvait pas arriver à ce qui est présentement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 05.06.2020 à 11:56
Monsieur MULUMBA, ne faites pas croire à ce qui se raconte, soit disant POUR CERTAINES PERSONNES, LEUR RAISONNEMENT EST FONCTION DE LEURS NOMS J'ATTENDS DE VOUS UNE SEULE ACTIONS DU CHEF DE L'ETAT QUI A DEJA ETE BLOQUE PAR QUI QUE CE SOIT? J'ai pourtant le sentiment de croire qu'il y a une absence totale de vision dans le chef du guide car tout pays se dirige par le texte et non par la volonté d'une cohorte tribale dirigeante soit-elle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.06.2020 à 11:24
( rectificatif )OU TSHILOMBO est COMPLICE , ou alors cela dépasse ses CAPACITES et il réellement INCOMPETENT et INAPTE pour cette fonction. Comment peut on PUISER 370 MILLIONS DE DOLLARS sur les reserves de change à SON INSU et pour SON 100 JOURS? KANGUDIA au procès:"Il y avait une lettre officielle ... Pour toutes les sortie de fonds, il fallait se référer au DIRCAB du Chef de l'Etat","Sans l'autorisation du DIRCAB, le MINFIN ne faisait rien" OR LE MINFINANCES a ordonné à la BANQUE Centrale de PAYER 370 MILLIONS DE DOLLARS SUR LES RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.06.2020 à 11:16
OU TSHILOMBO est COMPLICE , ou alors cela dépasse ses CAPACITES et il réellement INCOMPETENT et INAPTE pour cette fonction. Comment peut on PUISER 57 MILLIONS DE DOLLARS sur les reserves de change à SON INSU et pour SON 100 JOURS? KANGUDIA au procès:"Il y avait une lettre officielle ... Pour toutes les sortie de fonds, il fallait se référer au DIRCAB du Chef de l'Etat","Sans l'autorisation du DIRCAB, le MINFIN ne faisait rien" OR LE MINFINANCES a ordonné à la BANQUE Centrale de PAYER 57 MILLIONS DE DOLLARS SUR LES RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.06.2020 à 11:12
EN PLUS DES COMMUNICATIONS TELEPHONIQUES QUE LE MINPUBLIC ORDONNE UN RELEVE PRECIS DES MOUVEMENTS DS LES COMPTES BANCAIRES des 2 COMPLICES,de HAMIDA,y compris des numéros aux noms des nièces, beaufrères, cousins et domestiques et chauffeurs/ ET AUSSI les comptes de :Pierre Kangudia ; HerniYav Mulang ; Thomas Luhaka ; ,DeogratiasMutombo ; Kilangalanga ; , Aimé SakombiMulendo ; Daniel Shangalume Vous constaterez des mouvements correspondants aux périodes de décaisssement des En définitive 370 millions de DOLLARS décaissés tel que renseignés ds votre rubrique « économie »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 05.06.2020 à 11:02
Cet article est à la fois irréaliste et partisan. Il faut éviter de trouver dans le FCC la source du blocage au sommet de l'État. Félix Tshisekedi a-t-il la maturité politique, intellectuelle et éthique pour diriger le pays? Il a signé un accord avec le FCC en âme et conscience, n'en avait-il pas évalué les conséquences? Félix n'est pas Étienne Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kkabi12 @DOTE53J   Message  - Publié le 05.06.2020 à 11:02
Bravo, une pertinente observation de la vie politique de notre Kongo qui, regorge des professeurs et que rien ne marche! Oui , je comprends car tous ces professeurs n’ont pas été formé pour sortir Le Kongo de la souffrance. Ils cherchent désespérément de résoudre les problèmes kongolais en réfléchissant en français. Ça vous parle ???????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 05.06.2020 à 10:58
Bien réfléchi et ne lâchons pas à secouer celui qui dors après bientôt deux au pouvoir sans une avancée politique , économique et social

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : le remplacement de Kabund divise la direction politique et le groupe parlementaire
left
Article précédent Affaire des 100 jours : Un procès téléguidé par Washington ?

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance