Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: « La balkanisation du Congo commencera par l’Ituri et le Kivu » (Évêque de Bunia)

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/uringi_dieudonne_mgr_20_000.jpg -

Mgr Dieudonné Uringi, Evêque du diocèse catholique de Bunia en Ituri

Au cours de son homélie de ce dimanche 31mai 2020, l’Evêque du diocèse catholique de Bunia en Ituri n’a pas mâché des mots pour dénoncer ce qu’il qualifie d’un « plan international de balkanisation du Congo ».

Selon le prélat catholique, ceux qui se battent en Ituri, notamment à Djugu et Irumu, sont instrumentalisés pour matérialiser ce plan qui vise à occuper les terres des autochtones et à exploiter les richesses naturelles congolaises, notamment le pétrole du lac Albert.

« Que personne ne vous trompe, vous savez pourquoi nous mourons tous les jours à Djugu? C’est à cause de la balkanisation » a affirmé Mgr Dieudonné Uringi devant de milliers de ses fidèles.

Et d’ajouter: « J’étais en Allemagne, on m’a montré une carte qui divise notre pays en 4 États ».

Aux Hema et aux Lendu, principales tribus antagonistes en territoire de Djugu, l’Evêque Dieudonné Uringi appelle à cesser de s’entretuer.

« Les Hema et les Lendu nous risquons d’être demain des esclaves des gens qui viennent occuper nos terres. C’est peut-être ce jour-là que nous comprendrons » prévient l’homme de Dieu.

Prennant l’exemple du Soudan qui a été divisé après 30 ans de geurres interminables, le prélat se demande si le Soudan du Sud s’est maintenant développé comme le prétendaient les sécessionnistes.

« Il a fallu 30 ans pour que le plan de division du Soudan aboutisse. Ce sont les mêmes qui veulent aussi balkaniser notre pays. Si nous continuons à nous entretuer, nous allons le regretter demain » a-t-il déclaré.

Parlant de l’autre rébellion dénommée FPIC basée au groupement Chini ya Kilima en territoire d’Irumu, M. Uringi appelle à stopper le tribalisme, accusant certains députés et un notable musulman du milieu d’être à la base de cette situation.

Très connu pour son franc-parler, Monsieur Dieudonné Uringi est depuis des années engagé contre la division de son pays la RDC.

Le 26 avril dernier, ce prince de l’église avait tenu le même discours devant plusieurs milliers de ses fidèles, qualifiant la milice CODECO d’être utilisée pour concrétiser la balkanisation de la RD Congo.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9280 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 02.06.2020 à 09:13
Un sujet important qui touche l’âme de la patrie RDC ; mais très peu de commentaires. Le RD congolais n'aime pas le RD Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.06.2020 à 16:41
Pendant que vous êtes sur les 100 jours, Kamehere, sauts de mouton, Chebeya et son chauffeur, le pays est en train de sombrer et de perdre ses partions. Ne pouvez vous pas privilégier ce qui orienterait et maintiendrait le pays débout? Allez vous parler de tout cela quand les 3/4 du pays seront tombés? Voyons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.06.2020 à 16:36
La carte de la balkanisation existe bel et bien, Herman Cohen a parlé et continue à parler de la balkanisation de la RDC mais personne ne réagit parmi les autorités du pays. Leurs complices parlent de Kabila qui n'est plus aux affaires, vraiment une drôle des façons de conduire les affaires. Dans l'entretemps, des distractions inutiles: Kamerhe, ceci, cela et le pays est en train de sombrer et de perdre des portions. Nani atindaki bino?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:55
L 'Eglise Catholique n'a cessé de parler de la balkanisation de l'Est de notre, cela se fait avec la complicité des ignorants et égoïstes congolais, fils/filles de ces contrées, C'est Grave, le gouvernement central ne dit rien personne va sur terrain, aucun renforcement militaire, aucun changement sérieux dans l'armée, est ce que Tshisekedi Felix a vraiment le pouvoir, moi je dis Non où notre Armée, où sont nos généraux ??? Ituri et Beni ( Nord Kivu) continueront à souffrir qu'à quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:49
Un sujet important qui touche l’âme de la patrie RDC ; mais très peu de commentaires. Le RD congolais n'aime pas le RD Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:41
il ne faut pas compter sur les NU, ils ont plus de 17000 casques bleus, que font ils, à part piller et compter nos morts le salut viendra de Dieu d'abord, et de notre arrmée (nettoyée de tous ces infiltrés et profiteurs).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:39
A Makelele, qui tu crois est en partie responsable de cette situation, n'est ce pas ton Joseph Kabila? Quand j'ai vu le défilé militaire du cinquantenaire, je me suis dit ouaahhh, aucun pays ne pourra plus rigoler avec la RDC, 10 ans sont passés, oû en sommes-nous? quand il y a des vaillants congolais qui se dressent contre ces tueries(aggressions), je cite seulement, mamadou Ndal, Mbuza Mabe et le géneral Baouma, qui les fait assassiner? quand on critique Kabila, ce n'est pas par plaisir, d'ailleurs tout çà il ne l'a pas fait seul, mais avec la complicité de certains de nos compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:17
Ici personne ne commente. Les gens de Bunia peuvent s'entretuer parce que nous ne sommes pas à Kinshasa. On peut balkaniser comme on veut. Il ne s'agit pas d'un article qui parle de Joseph Kabila sur lequel on va l'insulter. On se la coule douce pendant qu'à Djugu les gens sont en train de mourir et la Rdc est en train d'être balkanisée au vue des autorités nationales et des NU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Suspension du transport ferroviaire de passagers par la SNCC entre Kisangani-Ubundu depuis 5 ans

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance