Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

RDC : l’ONU inquiète face aux intimidations, arrestations et détentions arbitraires

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/cour_supreme_rdc.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), les Nations unies s’inquiètent d’une dégradation du respect des droits de l’homme dans certaines provinces. Intimidations, arrestations et détentions arbitraires d’activistes, de journalistes et membres de partis politiques y sont en forte hausse, depuis l’instauration de l’état d’urgence, décrété le 24 mars dernier, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Dernières arrestations en date, celles de trois activistes et d'un journaliste, détenus dans la province de la Mongala pour avoir dénoncé la mauvaise gestion de la province.

Selon le bureau des droits de l’homme des Nations unies, au moins seize personnes ont été arrêtées abusivement, depuis l’instauration de l’état d’urgence. Des activistes, journalistes ou hommes politiques sont détenus pour avoir critiqué les autorités provinciales.

C’est par exemple le cas du porte-parole du Parti congolais pour le progrès, au Sud-Kivu, poursuivi pour outrage au gouverneur de province. C’est également le cas d’un activiste du mouvement Engagement citoyen, arrêté dans l'Equateur, en janvier dernier, pour avoir critiqué la gestion de la province.

Selon le bureau des Nations unies, certains responsables provinciaux profitent de l’état d’urgence pour museler la liberté d’expression. C’est ce qui arrive dans la Mongala, le Sud Ubangi, le Haut Uele, le Sud-Kivu, l’Equateur et surtout le Kasaï central où le gouverneur est accusé d’avoir proféré des menaces de mort.

Le ministre congolais des Droits de l’homme, André Lite Ase-bea, juge ces arrestations totalement inacceptables et réitère l’attachement de son gouvernement au respect des droits de l’homme.

« Pour moi, ce n’est ni moins ni plus qu’une violation flagrante des droits de l’homme parce que dans notre pays, le statut de l’opposition est reconnu. En d’autres termes, la contestation en RDC est reconnue par la loi et personne ne peut faire l’objet de poursuites de quelque ordre qu’elles soient, en l’occurrence où il aurait dénoncé une mauvaise gouvernance », a-t-il précisé.

Pour le Bureau des droits de l’homme, cette tendance est inquiétante de la part d’un gouvernement qui, jusqu’à présent, montrait des signes d’ouverture.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.06.2020 à 19:57
Un état de règlements de compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.06.2020 à 14:07
VIVE L'ETAT DE DROIT VERSION TRICHEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plaidoyer pour la loi “Semence” : “Nous ne devons pas continuer à manger chez les voisins” (Ministre de l’agriculture)
left
Article précédent Le président Tshisekedi nomme 2500 nouveaux magistrats civils et militaires

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance