Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Dix ans déjà depuis l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/chebeya_flobert_20_02145.jpg -

Floribert chebeya

L’ONG des droits de l’homme Fondation Bill Clinton pour la paix rappelle le triste anniversaire le 1er juin du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Dix ans après leur mort tragique, la Fondation Bill Clinton pour la paix plaide pour la réouverture du procès et la poursuite des vrais assassins de ces deux activistes des droits de l’homme.

Dans une déclaration à la presse dimanche 31 mai 2020, le président de cette ONG Emmanuel Cole estime qu’il est inacceptable que les vrais assassins soient toujours en liberté et que des innocents en paient le prix.

« L’assassinat de notre collègue Floribert Chebeya est une affaire qui concerne tout le monde.  Mais, nous avons constaté que c’était une affaire de montage. Et que le major Paul Mwilambwe, qui est au Sénégal, a tout dit. Le colonel Daniel Mukalayi est pris en otage. Le principal auteur de cet assassinat est connu, c’est un général. C’était un crime d’Etat. L’innocent ne peut pas payer le pot cassé, il faut que les coupables puissent se retrouver en prison », a souhaité Emmanuel Cole.

L’ONG envisage de mener des démarches pour que les vrais assassins de Floribert Chebeya puissent payer le prix et que les innocents soient libérés

« Nous appuyons la demande de major Paul Mwilambwe, qui est au Sénégal. Nous voulons qu’il y ait la réouverture du dossier parce que le colonel Daniel à l’époque ne pouvait pas tout dire parce que sa sécurité n’était pas assurée », a-t-il conclu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 01.06.2020 à 12:14
La fondation Clinton !!!!!!!!!! Ah oui, Clinton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 01.06.2020 à 12:07
Les responsables de ces horribles assassinats sont bien connus de tous. Félix en a fait des partenaires politiques pour qu'ils lui cèdent le pouvoir. On ne peut compter sur lui pour rouvrir ce procès bâclé en son temps par son meilleur allié politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 01.06.2020 à 12:00
Hooo mon pays la RDC, c'est très triste mais je sais qu'un jour la justice mettra la main sur les responsables de ces assassinats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 01.06.2020 à 11:56
RIP a l’âme des illustres disparus et nous voudrons que les auteurs intellectuels de ce crime soit déféré devant la justice. Nous avons dit l'Etat de droit. Je suis sur que c'est pour Tout le monde et pas les uns sans les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 01.06.2020 à 11:24
A ceux qui regrettent Kabila, voici une de ses victimes, et durant ses 18 ans passés au pouvoir, il y en a eu plein(Armand Tungulu, Rossy, … ), qui oublie les fosses communes de Maluku. et ce sont ces mêmes tueurs et pilleurs qui veulent donner des leçons aujourd'hui. et le jour que la justice se décidera à poursuivre les auteurs de ces crimes, il y en aura encore qui crieront de complots politiques. Pauvres congolais. on vous achète pour peu, et entre temps les acheteurs, eux pillent notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance