La RDC va rembourser sa dette de 555 millions USD à Eximbank of China
2020-05-30
2020-05-30
30.05.2020
2020-05-30
2020-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/aeroport_ndjili_nouvelle_aerogare_maquette_20_00.jpg
La République démocratique du Congo va rembourser sa dette de 555 millions USD contractés auprès d’Eximbank of China avec 90% des recettes de Go Pass que va générer l’IDEF de 2021 à 2023.
Les fonds empruntés sous le régime du président Joseph Kabila étaient destinés à la construction de nouvelles aérogares de N’Djili à Kinshasa et de Loano à Lubumbashi..
« Lors de trois prochaines années, les 90% des revenus de l’IDEF servirons à financer le remboursement du prêt auprès d’eximBank of China de respectivement 354 233 241 USD pour la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Kinshasa/Ndjili et 201 131 205 USD pour celle de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Lubumbashi/Loano. Cette redevance a donc un avenir qu’il nous faut garantir, comme pouvoirs publics », a expliqué le ministre des Transports, Didier Mazenga, répondant mercredi 27 mai 2020 à une question orale sur les affectations de recettes de Go-Pass récoltées par la Régie des voies aériennes (RVA).
“Pour le Gouvernement, cette redevance acceptée et acquittée par tous, expatriés comme nationaux, est une contribution citoyenne à un effort national qui valait la peine d’être entreprise et vaut la peine d’être poursuivie. D’où, la nécessité pour tous les acteurs-publics ou privés impliqués de sécuriser cette redevance. Il incombe donc aux gestionnaires et à tous les intervenants d’amplifier les acquis en comblant les carences qui restent à combler et les points forts sur lesquels il faut s’appuyer pour des actions futures améliorées, dans le sens de toujours garantir plus de transparence et de saine gestion, en un mot des bonnes pratiques de la bonne gouvernance”, a-t-il précisé.
Entre 2014 et 2019, ce sont 138 millions USD qui ont été mobilisés par la RVA pour le compte de cette redevance.
Suivant l’évolution des recettes collectées, il s’observe une courbe ascendante partie de 19,3 millions USD en 2014 pour 27,6 millions en 2019 en passant respectivement par 21,7 millions USD en 2015, 22,7 millions USD en 2016 et 24,6 millions USD en 2018.
“La seule année qui a connu une légère baisse par rapport à ce rythme croissant aura été 2017 avec 22 millions USD. Et cette redevance dite Go Pass sert exclusivement à la modernisation des infrastructures aéroportuaires, au renouvellement et à la maintenance des matériels aéronautiques et autres équipements nécessaires à la navigation aérienne. Comme pour dire qu’elle n’intervient que pour les besoins d’investissements et nullement pour la prise en charge du fonctionnement de la RVA”, a dit le ministre des Transports.
En fait les travaux de construction de la nouvelle aérogare de N’Djili avaient été lancés le 2 mai 2018 par Joseph Kabila Kabange, Chef de l’État, pour une durée de 36 mois.
“Une fois achevée, la nouvelle aérogare devra être en mesure d’accueillir un flux annuel de 3 millions des passagers et permettre à l’aéroport de N’Djili d’être un Hub international en Afrique grâce, notamment, à sa garantie de sécurité et de service de haute qualité répondant aux normes de l’organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) conformément à la norme de service de classe C”, renseigne une source aéroportuaire.
Ainsi, contrairement au premier projet, le deuxième, celui de la nouvelle aérogare de la Loano, n’a pas encore été officiellement lancé alors qu’il était prévu que le gouvernement démarre les travaux de construction à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, en juin 2018.
MediaCongo
Financial Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9480 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
*@Salima | TTYVYQL*:
Y-a-t-il du sérieux dans votre affirmation qui veut que l'État congolais nationalise les entreprises qui seront devenues des canards boiteux ? Pensez-vous que cet Etat les aurait privatisées si ses finances étaient saines ? Réveillez-vous de votre profond sommeil accompagné des rêves fantasmagoriques
LEAKSRDC | NDDOUNL. As-tu bien dit :"Il faut se rappeler SIZARAIL au Katange (Shaba à l'époque)". Sais-tu pourquoi Mzee Kabila avait mis fin à cette vaste escroquerie? Performance pour combien de temps? Et les poches des individus ont englouti combien d'argent par rapport à la Répubique? Parle de la privatisation au Congo. . . Vous avez amené des partenariats pour l'ONATRA lelo tzali wapi?
Les canards boiteux ne seraient plus boiteux s'ils étaient gérés par des privés . . . bien au contraire . . Il faut se rappeler SIZARAIL au Katange (Shaba à l'époque) qui a redresser le rail en peut de temps et ainsi permis un approvisionnement vivrier des grands centres du Katanga et permis à l’agriculture et l'économie de la région de se développer . . . et donc aux congolais d'en profiter . . .
A Antoine , tu dis de fatshi escroc et tyran. les 550 millions ont été emprunté par le régime de kabila pour construire deux aeroports, qu'est ec que fatshi à avoir avec tout cela. je comprends bien que tu n'aimes pas fatshi; mais pas jusqu'à ce point.
Tant que nous serons dans un système de société commerciale de droit public (détenues à 100% par l’État) çà n'ira pas. Il faut libéraliser et privatiser toutes ces sociétes - RVA, ONATRA, SNCC, etc . .- Il y aura ainsi des recettes, mais l’État doit garder une minorité de blocage et ainsi de contrôle et il est certain qu'à terme il y aura des bénéfices et donc des dividendes pour l’État en plus des impôts sur ces sociétés . . .
Makelele | CQWHWYY - Je suis content que tu me demandes de venir voir la Tour de controle a Kinshasa. Si l'argent de EXIMBANK China (550 millions $), de GO-PASS et celui de la BAD ont servi de cette maniere, alors mon frere evites de voyager meme en face au Congo Brazzaville a Maya Maya. Une chose est sure aujourd'hui: Dossier EXIMBANK China et autres: Le gouvernement charge Célestin Tunda Ya Kasende pour assurer une meilleure défense des intérêts de la République.
Nous avons devant nous une preuve accablante de d'un détournement massif de l'argent emprunté par l'ancien régime. 550 millions ont été empruntés pour réaliser des travaux qui sont au jour d'aujourd'hui fantômes. L'aéroport de Lubumbashi est telle qu'elle était avant 2014. Les travaux qui ont été faits à NDJILI ne représentent nullement même les 10% de ce montant. Et on a ici des gens qui s'époumonent pour défendre lance régime cleptomane et sanguinaire de KABILA. Ils ont laissé des dettes collossales partout même dans chaque gouvernorats de province, plombant ainsi la possibilité des actuels gouverneurs de faire quoi que ce soit. KIMBUTA qui a laissé plus de 60 millions de dettes a été dénoncé par son successeur qui a lui aussi laissé de dettes à Mai-ndombe.
Makelele | CQWHWYY As-tu deja paye le Go-Pass? Quand tu dis :"la construction en cours du nouvel aéroport international de Kinshasa " Et le Ministre qui a dit au Senat que les etudes sont faites a pres de 80%, qui croire? Et Jose Makila qui a adresse la question orale au Ministre des Transports ne connait-il rien de cette construction qui devrait se terminer apres 36 mois datant de la pose de la premiere pierre. Va voir a quoi 550 millions de dollars ont servi au Senegal, Angola ou Niger.
Ne critiquez pas seulement pour critiquer. Il faut louer les efforts que les autres ont fourni pour reconstruire notre pays qui était à terre sur tous les plans. N'eût été les efforts fournis, en RDC, les avions de transport, les tours de contrôle de nouvelle technologie, les nouvelles pistes et les aérogares n'existaient plus. C'est facile de dire que l'argent a été volé ou n'a servi à rien si on est dans l'opposition mais si on est au pouvoir ce n'est pas facile de réaliser ce que les autres ont fait. Félix a promis d'acheter des avions neufs cette année, croyez-vous qu'on les aura?? Wait and see.
Azanga Mawa, va à Kinshasa pour voir la nouvelle tour de contrôle, la nouvelle caserne des pompiers et la nouvelle aérogare modulaire de Ndjili. N'oubliez pas aussi la refection du fond à comble de 15 km de la piste d'atterrissage et bien évidement la construction en cours du nouvel aéroport international de Kinshasa. Avec la nouvelle tour de contrôle qui n'existait pas depuis que la RDC est née, elle vient résoudre le trou noir d'un grand pays d'Afrique centrale. Cet argent a servi à construire la piste des aéroports de Lubumbashi, de Kisangani et de Kindu. L'argent de go pass a aussi servi à construire la tour de contrôle de la Luano et j'en passe
La RDC a été sommé de payer plus de 500 millions de dollars américains à EXIMBANK China contractés pour le projet de construction de l’aérogare moderne de l’aéroport international de N’djili
Qui a pris l'argent? Pendant que nous payons le GO-Pass
A quoi l'argent avait-il servi?
Au Sénégal, le nouvel aéroport a couté environ 600 millions d'euros pour accueillir 10 millions de passagers par an et faire de Dakar une plaque tournante en Afrique de l'Ouest. Chez nous 550 millions pour des aérogares dont certains imaginaires. Ah Boketshu aza na raison: Oyo peuple na modele nini?
Payer le Go pass n'est pas un souci car, dans tous les pays du monde cette redevance se paie étant incorporée dans le billet d'avion. Le problème chez nous est sa canalisation et pourquoi pas l’incorporée dans le billet d'avion et le recevoir directement a travers la caisse de l’état par le biais des compagnies aériennes? Ou alors, nous demandons au gouvernement d'activer l’idée de guichet unique et/ou informatiser le payement. Aussi, allons nous rembourser l'argent sans auditer l'usage de ce qui a été pris? L'audit est important!
Donc le message subliminal est: continuez à payer le GO pass parce qu'il faut qu'on rembourse une dette (qui a servi à financer la misère de mon grand Congo, de ses voyants fils et filles)? Imagine la reunion autour du sujet. ce gens sont vraiment (je m'autocensure).
Donc le message subliminal est: continuez à payer le GO pass parce qu'il faut qu'on rembourse une dette (qui a servi à financer la misère de mon grand Congo, de ses voyants fils et filles)? Imagine la reunion autour du sujet. ce gens sont vraiment (je m'autocensure).
Où sont les 201K pour L'shi puisque les travaux ne sont pas commencé!!!! et le solde de l'argent des travaux de l'aéro de N'Djili où est-ce???? Il n'y a plus 55K à rembourser puisqu'il y a eu des recettes . . encore des explications foireuse d'un ministre bizarre . . .
Il faut amener les directeur de la RVA a Makala pour une duree de 20 ans enfin de mieux s'exprimer sur l'affaire de la Go-Pass
Qu'en-t-on fait de l'argent de GOPASS depuis le début, UNE SOMME ESTIMÉE AU MOINS À 300 MILLIONS DE DOLLARS?
Car aucun AÉROPORT N'A ÉTÉ ni construite ni MODERNISÉ
Allez-y voir les PETITS AÉROPORTS DES PAYS VOISINS DE LA RDC! Ils sont tous TRÈS BIEN CONSTRUITS, TRÈS BIEN ENTRETENUS, TRÈS BIEN SÉCURISÉS, AUCUN TRACAS POUR TOUT VOYAGEUR!
Mais en RDC C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE! Parce que nous sommes un PAYS DES CORRUPTEURS ET DES CORROMPUS À TOUT LES NIVEAUX!!! SONI NA BISO!
tout cet argent est détourné et va dans les poches des individus. On ne voit pas ce qu'on fait de cet argent: c'est une taxe qu'il faut purement et simplement annuler
La taxe est déjà incorporée dans les billets d'avion que nous achetons
tout cet argent est retourné et va dans les poches des individus
On ne voit pas ce qu'on fait de cet argent: c'est une taxe qu'il faut purement et simplement annuler.
La taxe est déjà incorporée dans les billets d'avion que nous achetons.