Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Tensions à la frontière entre la RDC et la Zambie : le Congo Brazzaville propose les bons offices

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/tshisekedi_felix_ngakosso_jean_claude_tumba_nzeza_marie_20_000.jpg -

Le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience M. Jean-Claude Ngakosso, Ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, porteur d'un message de son homologue S.E.M Denis Sassou Nguesso

Le Président Félix Tshisekedi et le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo Jean-Claude Ngakosso ont échangé ce jeudi 28 mai sur les possibilités de trouver une solution pacifique au différend frontalier qui oppose la RDC à la Zambie.

Le Chef de l’Etat congolais a reçu en audience le patron de la diplomatie de Congo Brazzaville, porteur d'un message de son homologue Denis Sassou Nguesso, rapporte le compte Twitter de la Présidence.

Pour le chef de la diplomatie de la République du Congo, les dirigeants africains doivent travailler au développent de l’économique dans la sous-région, au bénéfice des populations et, de ce fait, ne peuvent pas dépenser de l'argent dans des conflits fratricides inutiles.

« Nous sommes venus traduire nos sentiments de solidarité fraternelle au président de la République. Nous avons également évoqué ce qui pourrait ressembler à un différend frontalier entre la RDC et la Zambie. Parce que nous avons des choses plus importantes à faire dans notre sous-région : le développement économique au bénéfice de nos populations. Nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser de l’argent pour des conflits fratricides ; nous travaillons pour qu’il y ait l’apaisement au niveau de cette frontière entre la RDC et la Zambie », a expliqué Jean-Claude Ngakosso.

Afin d’aider à l’apaisement à la frontière entre la RDC et la Zambie, le ministre Ngakosso a été reçu par le Président Edgard Lungu de la Zambie et le vendredi 29 mai, il sera reçu par le Président Emmerson Mnagagwa du Zimbabwe pour le compte de la SADC, afin de rechercher les voies et moyens de parvenir à la paix.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 29.05.2020 à 12:45
Vous parlez du feu Maréchal Mobutu, vous oubliez que c'est lui qui à la base de l'affaiblissement de notre armée,en créant en tribalisant l'armée,la DSP qui était composée de ses proches était mieux traitée au reste de l'armée qui était devenue une armée mendiante et des répressions des paisibles citoyens , c'est ce qui a occasionné sa chute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 29.05.2020 à 11:16
Le monde a beaucoup évolué en terme de résolutions des conflits! Avant, c'était d'abord ouvrir les canaux après nous nous mettons autour d'une table pour faire la paix. Le raisonnement d'aujourd'hui a plusieurs approches: nous négocions et toutes les options sont sur la table! Donc, l'on économise d'abord sur tous les points de vue. Cette option n'est pas une faible de la part du Président, elle est intelligente! Nous encourangeons d'abord cette option diplomantique!! Les troubles à Kassumbalessa, souvent, ça se solde par mort d'homme!! Après, dés BOKOYEBA FATSHI!! Il est stratége!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:47
Franchement, la RDC un éléphant au pieds, après le RWANDA, le Burundi maintenant c'est le tour de la zambie à nous menacer. Pendant MOBUTU a assuré l’intégrité territoriale du PAYS, TSHILOMBO et KABANGE ont quant à eux !!!. SVP, nous devons faire la guerre avec ses pays frontaliers des bonnes guerres et les repousser jusqu'à l’intérieur de leurs pays comme ça, ils auront peur de nous. Meme dans la vie ordinaire après s’être battu avec quelqu'un on se respecte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:44
Les chassers tout d'abord et apres negociation, on ne peut pas negocier avec l'ennemi dans la maison mon Dieu c'est quoi comme ca hein ou est la 10ieme armees la plus puissantes d'afrique???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:41
Il faut les casser tout d'abord on va negocier apres Please ou est Mobutu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:01
UN SECRETARIAT D'ETAT A LA GUERRE ET A L'INTEGRITE TERRITORIALE, AINSI NOS PETITS VOISINS REVERRONT LEUR AUDACE A LA BAISSE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 29.05.2020 à 09:01
MOBUTUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 29.05.2020 à 08:42
FATSHI, en cette place je regrette le feu Maréchal Mobutu, en ce temps ça devrait être coup sur coup. Quelle armée que la Zambie a pour nous faire peur? Vous faites des négociations quand notre pays est envahi? C'est comme ça que c'était à l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile salue la décision de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance