Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : la société civile exige de la transparence dans les investissements immobiliers

2020-05-27
27.05.2020
2020-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/kin_imobilier_vil.jpg -

En RDC, la société civile réagit après l’enquête de RFI sur le recours aux sociétés écrans domiciliées dans des paradis fiscaux, notamment dans les contrats de construction de grands hôtels des chaînes américaine Hilton et française Accor.

Ainsi Jean-Claude Mputu, membre du collectif « Le Congo n’est pas à vendre », demande plus de transparence aux autorités pour savoir qui se cache derrière ces sociétés pour lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent. Jean-Claude Mputu demande la mise en place d'un registre public pour connaître les propriétaires réels des entreprises opérant en RDC, ainsi que les bénéficiaires des marchés passés avec l'État.

« Récemment, nous avons appris par l’enquête de RFI, que la société Accor est en train de construire trois hôtels au Congo, avec une société partenaire qui s’appelle Chic. Or, on se rend compte très vite que Chic, en fait, regroupe deux sociétés écrans qui sont basées dans un paradis fiscal. Donc, impossible de savoir qui se cache derrière ces sociétés qui sont en affaire avec Accor, explique-t-il joint par Jeanne Richard du service Afrique de RFI.

Nous nous sommes rendu compte que ces dernières années, la pratique des sociétés écrans a explosé au Congo et que très souvent ce sont des politiciens qui se cachent derrière les sociétés écrans pour piller la République.

Alors, ce que nous demandons, c’est que le gouvernement puisse mettre en place un registre de tous les bénéficiaires finaux de tous les investissements ou des sociétés qui sont en contrat avec l’État congolais ».


Rfi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est recueilli devant la dépouille de Charles Kilosho
left
Article précédent La mort du juge Raphaël Yanyi ne profite pas aux prévenus (Me Nico Mayengele)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance