Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Société

Que sont devenus les éléments de la DSP 23 ans après ?

2020-05-18
18.05.2020
2020-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/dsp_mobutu_20_02145.jpeg -

Après la prise de Kinshasa, le 17 mai 1997, ce fût la débandade totale au sein des Forces Armées Zaïroises, FAZ. Une armée déjà minée par des dissensions internes, au regard du privilège dont jouissaient certaines unités dominées par l’ethnie de Mobutu, les Ngbandi.

Quoi de plus normal qu’au soir du 16 mai 1997, le général Mahele soit abattu froidement au camp Tshatshi par un certain Wezago, numéro deux de la DSP, car cette unité l’a considéré comme un traître. Si certains éléments ont pu être brassés avec les FAC, Forces Armées Congolaises, après que M’zée ait tourné le dos à ses alliés Rwandais, d’autres par contre ont subi la purge, à l’image des éléments de la Division Spéciale Présidentielle, qui ont été envoyés à la base de Kitona pour une soi-disant rééducation, mais ce fût un véritable calvaire.

Selon certaines indiscrétions, M’zee voulait carrément en finir avec eux. D’où, beaucoup d’entre eux sont morts empoisonnés à travers le repas ; des boîtes de haricots déjà empoisonnés. Raison pour laquelle, nombre d’entre ces éléments de la DSP sont morts à Kitona de la diarrhée rouge.

Un des Capitaines qui a requis l’anonymat, affirme même, qu’il avait été décidé de leur liquidation, n’eut été l’intervention in extremis des Nations unies. Ceux qui s’en sont sortis, ont rejoint le MLC de Jean-Pierre Bemba et aujourd’hui beaucoup sont au Congo d’en face. D’autres sources affirment qu’ils ont intégré des services de gardiennage et d’autres assurent la sécurité des hautes personnalités au Pays de Sassou Nguesso.

Certains généraux dont Eluki Monga vivent à l’étranger. Une chose est sûre, la Division Spéciale Présidentielle et le Forces Armées du Zaïre ne sont plus qu’un vieux souvenir aujourd’hui !

Glody Tholi
Acturdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
10745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 18.05.2020 à 08:53
La DSP était composée des NGWANDI alors MURA c'est purement une milice KATANGAISE. Tous ce que l'on a reproché hier à MOBUTU, aujourd'hui est devenue normale, Tribalisme, détournement des deniers public, corruption etc L'histoire en marche quelle sera votre histoire!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 18.05.2020 à 08:14
VOILA CE QUE LAURENT DÉSIRÉ KABILA A FAIT A SES FRÈRES LES CONGOLAIS. IL A AGIT IMPITOYABLEMENT ET A FAVORISE SES AMIS RWANDAIS, ANGOLAIS ET AUTRES ÉTRANGERS VENUS AVEC LUI POUR OCCUPER LA RDC.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Judith Suminwa participe ce lundi à la 58ème session du Conseil des droits de l’homme en Suisse
left
Article précédent Nord-Kivu : nouvelle paralysie après l’assassinat du musicien Delcat Idengo à Goma

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance