Société
Après la prise de Kinshasa, le 17 mai 1997, ce fût la débandade totale au sein des Forces Armées Zaïroises, FAZ. Une armée déjà minée par des dissensions internes, au regard du privilège dont jouissaient certaines unités dominées par l’ethnie de Mobutu, les Ngbandi.
Quoi de plus normal qu’au soir du 16 mai 1997, le général Mahele soit abattu froidement au camp Tshatshi par un certain Wezago, numéro deux de la DSP, car cette unité l’a considéré comme un traître. Si certains éléments ont pu être brassés avec les FAC, Forces Armées Congolaises, après que M’zée ait tourné le dos à ses alliés Rwandais, d’autres par contre ont subi la purge, à l’image des éléments de la Division Spéciale Présidentielle, qui ont été envoyés à la base de Kitona pour une soi-disant rééducation, mais ce fût un véritable calvaire.
Selon certaines indiscrétions, M’zee voulait carrément en finir avec eux. D’où, beaucoup d’entre eux sont morts empoisonnés à travers le repas ; des boîtes de haricots déjà empoisonnés. Raison pour laquelle, nombre d’entre ces éléments de la DSP sont morts à Kitona de la diarrhée rouge.
Un des Capitaines qui a requis l’anonymat, affirme même, qu’il avait été décidé de leur liquidation, n’eut été l’intervention in extremis des Nations unies. Ceux qui s’en sont sortis, ont rejoint le MLC de Jean-Pierre Bemba et aujourd’hui beaucoup sont au Congo d’en face. D’autres sources affirment qu’ils ont intégré des services de gardiennage et d’autres assurent la sécurité des hautes personnalités au Pays de Sassou Nguesso.
Certains généraux dont Eluki Monga vivent à l’étranger. Une chose est sûre, la Division Spéciale Présidentielle et le Forces Armées du Zaïre ne sont plus qu’un vieux souvenir aujourd’hui !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 34 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance