Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Le ministre de la Justice affirme avoir rappelé le respect de la loi dans l’affaire Sayiba

2020-05-18
18.05.2020
2020-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/tunda_ya_kasende_20_021459.jpg -

Le vice-premier ministre, ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasenda, a fixé l’opinion par rapport au contenu de sa correspondance adressée au procureur général près la Cour de cassation dans l’affaire du directeur général de l’Ogefrem, Patient Sayiba. Il était donc question de faire respecter de la procédure face aux irrégularités constatées.

En effet, le patron de la Justice qui était, samedi 16 mai 2020, l’invité de l’émission Top Presse de la radio Top Congo FM a tenu à préciser que sa démarche ne tendait nullement à faire une injonction au Parquet.

Il s’agissait uniquement d’un usage normal de son pouvoir régalien pour rappeler l’économie ou la substance de l’article 153 de la Constitution et de l’article 73 de la loi-cadre ou organique sur l’organisation, le fonctionnement et les compétences du pouvoir judiciaire. 

« Il s’est agi d’un rappel du respect de la procédure qui était visiblement en train d’être violée. Je rappelais également le fait que ce Parquet, en lieu et place de la Cour d’appel de Gombe, n’est pas la juridiction naturelle du directeur général de l’Ogefrem », a précisé Me Tunda ya Kasende.

Si l’article 153 de la Constitution énumère de façon exhaustive les justiciables du Parquet près la Cour de cassation, un directeur général d’une entreprise du Portefeuille n’en fait pas partie.

A lui d’ajouter : « sans énerver les principes de célérité et d’unicité du Ministère public, l’Etat de droit veut que tous, Organes de Justice et justiciables, soient sous l’autorité de la loi. » 

Par conséquent, commentent certains analystes, agir autrement ferait inutilement courir à la magistrature le risque de verser dans l’anarchie, l’arbitraire, l’abus d’autorité au moment où le président de la République tient à l’émergence d’un véritable Etat de droit.

Ils s’étonnent qu’après la lettre et les pourparlers entre le ministre de la Justice et le procureur général près la Cour de cassation, une réquisition circulant sur les réseaux sociaux, serait encore adressée à la Direction générale de migration (DGM) avec copie à l’Agence nationale de renseignements (ANR) en provenance du même Parquet. 

Ce qui tend, d’après eux, à confirmer la thèse d’un acharnement de la part de certains hauts magistrats qui tenteraient de profiter de cette période des procès concernant les dossiers des 100 jours du chef de l’Etat afin de traquer, sans raison, certains mandataires publics ciblés par des acteurs politiques en quête de positionnement. 

Nadine Fula
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 18.05.2020 à 12:57
Tu es entrain de lui soutenir parce que il est beau frère de NEHEMIE le coordo de FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 18.05.2020 à 11:36
Pourquoi le faire seulement pour M. Patient Sayiba!Est ce qu'il fait mention du bilan de l'argent décaissé? Aidons les autres a mieux faire leur travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 18.05.2020 à 10:17
Vieux Merci! Mais, le fond est présent: il n'y a pas ici le port sec de Kasumbalessa. Nous voulons savoir la gestion de ce dossier. Il y a eu décaissement de fonds mais en contrepartie nous ne voyons rien en terme des travaux sur terrain. Arranger la proçedure et rendre les comptes. Mbongo esali mosala nini!! Etat de droit: bongo ebimi esali mosala, soki mosala emonani te, parquet kamata ye!! C'est simple. Je pense qu'il n'y a pas acharnement, le DG peut publier l'évolution des travaux de port sec à la RTNC!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RN17 : Les rebelles Mobondo imposent leur loi sur l’axe Mongata-Bandundu
left
Article précédent Sud-Kivu : les villages de Rugezi, Nakangara, Bigaragara et Turonge récupéres par les wazalendo

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance