Politique
Les députés nationaux ont examiné, jeudi 14 mai, la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de lutte contre la Corruption.
Après débat, la représentation nationale a jugé recevable cette proposition de loi qui est l’œuvre du député Henri Thomas Lokondo.
Cette proposition de loi a été envoyée aussitôt à la commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) pour approfondissement.
L’élu de Mbandaka a expliqué à ses collègues la nécessité de mettre en place une telle agence qui vient appuyer le travail que font les cours et tribunaux en République Démocratique du Congo (RDC), en consolidant la démocratie et en mettant fin à tout antivaleur qui enfreint à la bonne gestion de la Res Publica.
Il faut noter que la commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) a 7 jours pour creuser cette proposition destinée à mettre fin à la corruption devenue endémique en RDC.
Signalons que cette proposition de loi, composée de 68 articles et 6 titres a été étudiée d’abord par l’exécutif national avant d’être alignée par le Bureau de l’Assemblée nationale à la plénière de ce jour.
Rappelons qu’à l’ouverture de la session de mars, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda avait placé la lutte contre la corruption comme son cheval de bataille.
« […] ce sera une des priorités de la présente législature. A la suite du président de la République, l’Assemblée nationale fera de cette lutte, son agir politique en vue d’incarner et promouvoir la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo et mieux satisfaire nos populations à ce sujet », avait-elle promis.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
député Henri Thomas Lokondo.