Haut-Katanga : en plus de Muliro, des troupes Zambiennes se positionnent à proximité de Pweto
2020-05-13
2020-05-13
13.05.2020
2020-05-13
2020-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/pweto-centre-ville-haut-katanga.JPG
La RDC a accusé la Zambie de vouloir prendre une partie de son territoire du côté des territoires de Moba et Pweto. Le gouvernement congolais a même décidé de renforcer la présence militaire à la frontière avec la Zambie dans les deux territoires.
Dans le territoire de Moba en RDC, le village de Kalubamba et une partie de Muliro sont actuellement occupés par les soldats zambiens. Après l’attaque de l’armée Zambienne le 13 mars sur trois autres villages congolais, les militaires de la force navale congolaise s’étaient repliés vers Muliro centre. Mwila Lambert est le chef coutumier de Muliro interrogé sur la situation confirme la présence des militaires Zambiens dans cette partie de la RDC : « Je confirme que les militaires zambiens sont installés à Kalubamba. Des hélicoptères survolent notre espace deux à trois fois par jour. Ils ont déjà pris 15 Km du territoire congolais. Les populations sont en fuite. »
A Pweto plus au Sud de la RDC, l’armée Zambienne n’a pas encore traversé la frontière congolaise mais depuis plus d’une semaine, elle y a déployé des troupes et des chars de combat. Ce qui crée la psychose coté congolais témoigne un membre de la société civile à Pweto.
« Des militaires zambiens sont positionnés depuis le village Lupia, c’est le village d’en face. Il y a une dizaine de chars de combat. Il est interdit aux populations zambiennes et villageois de dévoiler la prochaine occupation de notre Pweto. »
Qu’est-ce qui explique ces mouvements des troupes zambiennes à la frontière congolaise ? A Moba comme à Pweto, la question reste sans réponse. De son coté, Alexie Katempa, député dans la province du Tanganyika redoute que les Zambiens soient eux aussi attirés par le sous-sol congolais.
MediaCongo Avec Denise Maheho
Avec Denise Maheho
La Guardia Magazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9114 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout
@LUMUMBA QUAND UN "garant de l'ETAT" Sse montre INCAPABLE de jourer son ROLE ,IL REVIENT AU CONGRES de Statuer sur son sort CELA EST CLAIR selon la Constitution ( bien entendu la piétaille tribale va arguer que pas plus de 20 personnes =) TSHILOMBO DOIT ETRE DECHU DE CE POSTE
Felix est un traitre qui veut matérialiser la balkanisation de la RDC. Ce n'est pas normal qu'un pays comme la Zambie puisse occuper la RDC depuis plus d'un mois et lui garde un silence radio.
Vous voyez maintenant ce que veut dire UN GOUVERNEMENT IRRÉSPONSABLE non!
Quand on vous dit que c'est ça et même plus que ça la situation que les congolais des kivus et Ituri sont en train de vivre dans l'Est, vous pensez que c'est de la blague et que Kin. se trouve dans 2000 km et que cela n'arrivera jamais à kin
Le jour où vous allez attendre que la guerre est rendue aux portes de Kin. comme en 97, alors vous dirait qu'avoir su, on aurait dû resoudre le problème dès le commencement
J'ai du mal à voir le ministre de la défense s'asseoir sur sa chaise roulante pendant que les zambiens nous agressent, finalement la RDC devient faible en tout ? on a un président ou on n'en a pas! Vous pensez que le président zambien ne sait pas qu'ils ont déjà occupé illicitement notre territoire ? Et le notre attend quoi pour réagir ?
@le sage vous oubliez que au pays de COOPES,les officiers vont d"abord voler le carburant des chars et la ration des soldats qui seront affamés alors que e Zambie la corruption est Excepionnelle ET PUIS RIEN AU PARLEMENT desjouisseurs et les ministres eux s'exhibent avec des costumes de 5000 DOLLARS? DES MONTRES DE 3000 DOLLARS ET LES DAMES Ministres, offreuses de CHAMPAGNES, elles portent des perruques de cadavre indiens payés ENTRE 8 et 10000 dollars///!!!PWETO :? MULIRO ? CEST OU OHOH OH ?/
source de vraies info c'est rFI et pas ce mediacongo qui le dirait pas si RFI ne le dit pas
Pendant que les Zambiens arrachent des morceaux de notre territoire, Trichekedi et son gouvernement trouvent refuge dans la diplomatie. Quelle faiblesse?? J'ai honte à la place de nos dirigeants. Vous avez plus des chars que ces gens, plus d'helicopters. S'ils amassent dix chars dans le village, positionnez quarante. Si deux helicopteres suvolent nos villages faites voler dix en guise de dissuation et en cas de besoin ouvrez massivement le feu. QUELLE HONTE. Vous ne savez que voler?????