Société
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication a, dans un communiqué signé le jeudi 7 mai 2020 par son Rapporteur, Chantal Kanyimbo, mis en garde les journalistes qui cumulent leur profession avec celle d'attaché de presse et de conseiller dans les Cabinets politiques.
Pour le CSAC, l'attitude de ces journalistes, évoluant aussi dans la politique, compromet gravement la liberté de la presse.
Le CSAC a rappelé qu'il avait recommandé, en son temps, à l'union nationale de la presse du Congo, instance d'autorégulation habilitée à attribuer la qualité de journaliste, en octroyant la carte de presse, qui permet l'exercice de la profession, de retirer leurs cartes professionnelles aux journalistes ayant obtenu un mandat politique ainsi qu'à ceux exerçant dans les Cabinets politiques.
Le CSAC se réserve de prendre les mesures qui s'imposent contre ces journalistes, conformément à la loi organique et aux principes et règles de la profession, afin de mettre un terme à leur exercice illégal de la profession de journalisme.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 14 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Chantal Kanyimbo, rapporteur du CSAC