Arrestation de Ne Mwanda Nsemi : les élus du Kongo central dénoncent la brutalité policière
2020-04-28
2020-04-28
28.04.2020
2020-04-28
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/ne_muanda_nsemi_arret_20_000.jpeg
Les élus du Kongo central dénoncent et condamnent la « brutalité » des éléments de la police congolaise lors de l'arrestation de Ne Mwanda Nsemi le vendredi 24 avril.
Ils l’ont fait savoir dans une déclaration politique publiée ce mardi 28 avril 2020. Elle est signée par des députés nationaux et provinciaux et des sénateurs de cette province.
Ces élus estiment que ce feuilleton a atteint son paroxysme juste après l’arrestation « brutale » de Ne Mwanda Nsemi, leader du mouvement Bundu dia Mayala (BDM) et certains de ses adeptes par la police et l’armée nationale.
Pour eux, le dialogue serait le moyen le plus efficace pour résoudre définitivement ces crises qui ne cessent d’occasionner des pertes en vies humaines, et des dégâts matériels dans la province du Kongo central.
« Nous ne pouvons que déplorer ce énième dénouement sanglant de cet épisode devenu récurrent en l’absence de tout dialogue républicain franc et sincère, dans le cadre du respect des principes de l’État de droit pour résoudre une fois pour toutes ces crises répétitives entraînant toujours des pertes en vies humaines en plus d’importants dégâts matériels », indiquent-ils.
Ces élus dénoncent le traitement « dégradant » qu’ont subi Ne Mwanda Nsemi et sa femme et condamnent les tueries des 33 de ses proches dont 2 à Sonabata, 3 à Kisantu, 4 à Boma, 14 à Songololo et 10 à Kinshasa. Tout en demandant la prise en compte de certaines revendications de Ne Mwanda Nsemi qui, selon eux, seraient légales et légitimes, ils exigent que le dossier Ne Mwanda Nsemi soit traité dans le strict respect des droits humains.
« Le dossier de l’affaire de notre compatriote l’honorable Ne Mwanda Nsemi et de ses adeptes doit être traité dans le strict respect des droits humains tels que consacré par notre constitution et par plusieurs instruments juridiques internationaux y afférents. » font ils savoir.
Ils invitent le gouvernement central à tenir compte de la montée des frustrations du peuple Kongo qui, selon eux, pourraient avoir des conséquences politiques néfastes pour l’avenir politique du président de la république.
Pour eux, le Kongo central étant l’une des 3 premières provinces contributrices au budget du pouvoir central mérite d’être traitée avec considération à l’instar de deux autres provinces.
MediaCongo Irenge Bagenda Ibag
Irenge Bagenda Ibag
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8921 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout
Est-ce que dans la republique de kamwina nsapu, les originaires des autres provinces sont acceptes et vivent paisiblement comme ils font au Katanga, Bad-Congo ou autres provinces? Ou les bilulu se vengent contre les opposants en miniature tels que ... Le ciel qui rit aura des tres serieuses repercussions.
(Suite 4 et fin) Cependant, avec le nouveau régime d'un ancien opposant on devrait continuer à lui prodiguer des conseils pour le ramener au bon sens national et on devrait répondre à certaines de ses reclamations plutôt que d'utiliser rapidement la force. Cela éviterait la situation actuelle. L'utilisation de la force surtout dans un pouvoir d'un ancien opposant n'apportera rien, elle aggravera toujours la situation. La négociation, toujours la patience dans la négociation finit par réparer les cœurs et apporte la paix. Que celui qui a des oreilles entende! Merci.
(Suite 3) si la situation commençait à dégénérer. 2) Est-ce qu'en arrêtant Ne Muenda Nsemi, les policiers devrait le blesser à la tête? Non pas du tout. Le ou les policiers qui l'ont blessé doivent être poursuivis et mis aux arrêts. 3) Est-ce que les policiers devraient piller les biens personnels (meubles, nourritures, télévisons et autres) de la résidence de Ne Mwenda Nsemi? Non, c'est grave cet acte. Les policiers responsables de tels actes doivent être sévèrement punis. 4) Est-ce que la police avait raison d'interpeler aussi la femme de NMN? Non, c'est une violation de la loi. EN CONCLUSION, OUI Ne Muenda Nsemi est fautif, il est un hors la loi. Cependant, avec le nouveau régime d'un ancien opposant on devrait continuer à lui prodiguer des conseils pour le ramener au bon sens national et on devrait répondre à certaines de ses reclamations plutôt que d'utiliser rapidement la force. Cela éviterait la situation actuelle. L'utilisation de la force surtout dans un pouvoir d'un ancien opposant n'apportera rien, elle aggravera toujours la situation. La négociation, toujours la patience dans la négociation finit par réparer les cœurs et apporte la paix....
(Suite 2) Oui elle en a trouvé. Eu égard à toutes ces réponses, franchement est-ce que Ne Muenda Nsemi a raison?? PAS DU TOUT. Soyons justes et honnêtes. C'est un hors la loi et celle-ci doit s'occuper de lui. D'autre part, 1) Est-ce qu'en intervenant dans le Kongo Central avec "une force disproportionnée" qui a résulté par la mort de plusieurs de nos compatriotes, la police a raison? Non. Si les adeptes de NMN n'avaient que quelques bois pour se battre, la police pouvait utiliser du gaz lacrymogène ou encore elle pouvait les disperser par des tirs de sommation dans l'air. Oui la police a raison s'ils avaient des armes létales comme celles de la police et que si la situation commençait à dégénérer. 2) Est-ce qu'en arrêtant Ne Muenda Nsemi, les policiers devrait le blesser à la tête? Non pas du tout. Le ou les policiers qui l'ont blessé doivent être poursuivis et mis aux arrêts. 3) Est-ce que les policiers devraient piller les biens personnels (meubles, nourritures, télévisons et autres) de la résidence de Ne Mwenda Nsemi? Non, c'est grave cet acte. Les policiers responsables de tels actes doivent être sévèrement punis. 4) Est-ce que la police avait...
(Suite1) Oui, ils ont commencé à chasser et à menacer des non originaires. 5) Est-ce que ses adeptes ne se sont pas attaqués aux policiers au Kongo-central et à Kinshasa? Oui, ils les ont attaqués et des vidéos existent. 6) Est-ce que NMN lui-même ne parlait pas de haine tribale et régionale dans ses discours? Oui, des preuves de ses discours haineux existent sur YouTube. 7) Est-ce que personne n'est allée lui prodiguer des bons conseils pour le ramener au bon sens national et au dialogue? Oui, Olenga Nkoy est allé le voir à deux reprises à cet effet mais en vain. 8) Est-ce que lorsque la police est allée perquisitionner chez lui elle a trouvé des armes létales? Oui elle en a trouvé. Eu égard à toutes ces réponses, franchement est-ce que Ne Muenda Nsemi a raison?? PAS DU TOUT. Soyons justes et honnêtes. C'est un hors la loi et celle-ci doit s'occuper de lui. D'autre part, 1) Est-ce qu'en intervenant dans le Kongo Central avec "une force disproportionnée" qui a résulté par la mort de plusieurs de nos compatriotes, la police a raison? Non. Si les adeptes de NMN n'avaient que quelques bois pour se battre, la police pouvait utiliser du gaz lacrymogène ou...
Chers amis essayons de débattre de manière juste et objective. En analysant ce sujet, je me pose certaines questions et je donne des réponses moi-même, dont en voici: 1) Est-ce Ne Muenda Nsemi (NMN) n'est pas hors la loi? Oui il l'est parce qu'il s'est déclaré publiquement Président de la République. 2) Est-ce qu'en perquisitionnant sa résidence de Kinshasa la police n'a pas trouvé des armes létales? Oui elle en a trouvé. 3) Est-ce que NMN n'a pas organisé des manifestations au mépris de l'interdiction des rassemblements? Oui il les a organisées. 4) Est-ce que ses adeptes n'ont pas commencé à troubler la sécurité dans plusieurs coins du Kongo-central? Oui, ils ont commencé à chasser et à menacer des non originaires. 5) Est-ce que ses adeptes ne se sont pas attaqués aux policiers au Kongo-central et à Kinshasa? Oui, ils les ont attaqués et des vidéos existent. 6) Est-ce que NMN lui-même ne parlait pas de haine tribale et régionale dans ses discours? Oui, des preuves de ses discours haineux existent sur YouTube. 7) Est-ce que personne n'est allée lui prodiguer des bons conseils pour le ramener au bon sens national et au dialogue? Oui, Olenga Nkoy est...
Comment on peut justifier un tel homme ? Faut-il constituer une milice, se munir des armes létales, ... injurier les autorités, ... pour révendiquer des droits ? Et si les congolais se décidaient de faire pareille ? C'est un Monsieur dangéreux et l'Etat a le droit et pouvoir de neutraliser un tel gars qui, d'ailleurs, est à la base de beaucoup de perte de vie à cause de ses actions injustifiées. Qu'il en réponde devant la Justice !
Je ne sais pas pourquoi on le combat ? car il dit la verité.
Il se croyait au dessus de la loi en oubliant que Kasongo est là pour le remettre sa place. Akanisaki azali likolo ya mibeko kasi ebosanaki Kasongo azali wana mpo nako zongisa ye bisika naye.
Comme cela se passe depuis le 24 Janvier2019 .si Mwanda NSemi s’était rendu sans résistance après négociation, le mérite en aurait été attribué à TSHILOMBO ;Mais avec les 33 morts non armés et le saccage de la maison de ce citoyen , LA FAUTE EST A L AUTRE .Pas question :JEAN PIERRE BEMBA a passé dix ANS de prison du fait que à 2000KM de lui, ses hommes avaient dit on commis des exactions. DONC POUR CE CAS la loi doit sévir depuis le Général KASONGO,vers KANKONDE et VERS Tshilombo?à moins que ON NE NOUS DISE que,comme qd KAMERHE dévalisait les caisses de l ', TSHILOMBO à slmt 8KM de Ma Campagne, IGNORAIT que SA police tirait à balles réelles
J 'ai vu enfin les images de Ne Mwanda Nsemi, à partir de sa résidence comment on l'amenait, puis dans la cellule de la police au camp Lufungula , je suis resté très triste de voir comment notre police traite les gens, ou les personnes arrêtées , ce monsieur n'a pas fuit, on l'amenait comme un voleur, c'est dommage. Notre police même leurs dirigeants sont inexpérimentés en matière de droit de l'homme, ils doivent être éduqués et voire punis. la police se comporte en milice.
@Meso Muaki, d'après leur compte officiel, il n'y a pas eu décès de policier;seuls des blessés. Pourquoi les politiques Ne-Kongo n'ont-ils pas anticipé??? C'est de l'hypocrisie; je serai sincère en disant que beaucoup d'entre eux approuvent en partie les revendications de Ne-Muanda, mais n'osent pas se prononcer à cause de leur positionnement.
Les élus du Kongo Central protestent contre les brutalités policières ayant entainé la mort des Ne Kongo . Il me semble que depuis le début de cette affaire Ne Muanda Nsemi était tout seul et pourquoi n'ont -ils pas intervenu plus tôt pour éviter ce qui vient d'arriver ? à part Ghonda qui a essayé de persuader le maître de se rendre .Dans ce décompte prenent-ils en compte les policiers morts ?
Réclamer son droit c'est un devoir sacre qui ne nécessite pas des blâmes d'ou l'acte pose de cette manière en politique constitue déjà une crise sur tout le plan au sein de la communauté léser et aux acteurs qui ont ajut
avec le concept de la démocratie la RDC ne pourras plus exister dans sa forme actuelle c'est impossible,nous verrons ça dès les prochaines élections en 2023,les politiciens actuels certains ont semés la haine entre communautés,je vois mal un mulubas aller faire campagne tranquillement dans le KIVU ou le Bandundu, voir meme le Congo centrale,je vois aussi mal un candidat de Bandundu faire campagne tranquillement dans le kassais,après nous dirons toujours la faute aux Rwandais,les réflexes tribale nègres n'ont jamais disparus ,Mobutu grâce a une répression sans merci avait maintenus le couvercle un moment,maintenant les chevaux sont lâchés
la partition des faits de la RDC entre communauté,les balubas défendent TSHILOMBO malgré l'escroquerie,les swahilis défendent Kamerhe,les bayakas défendent FAYULU,en Equateur Bemba,dans le Katanga Katumbi, les bakongo défendent Ne Mwanda Nsemi,j'ai toujours dis la RDC n'est qu'une mosaïque des communautés différentes les unes des autres
SUITE / DONC POUR CE CAS la loi doit sévir depuis le Général KASONGO,vers KANKONDE et la Cité de l OUA à moins que comme qd KAMERHE dévalisait les caisses de l Etat , TSHILOMBO à slmt 8KM de Ma Campagne, IGNORAIT que SA police tirait à balles réelles EN PLEIN quartier habité ,laquelle IGNORANCE serait GRAVE car prouvant la non maitrise de la situation du pays, même ds un minuscule rayon de 8KM QUID alors des deux millions de KILOMETRES carrés de la RDC !:;;, ????
Comme d’habitude depuis le 24 Janvier2019 .si Mwanda NSemi s’était rendu sans résistance après négociation, le mérite en aurait été attribué à TSHILOMBO ;Mais avec les 33 morts non armés et le saccage de la maison de ce citoyen , LA FAUTE EST A L AUTRE .Pas question :JEAN PIERRE BEMBA a passé dix de prison du fait que à 2000KM de lui, ses hommes avaient dit on commis des exactions. DONC POUR CE CAS la loi doit sévir depuis le Général KASONGO,vers KANKONDE et la Cité de l OUA à moins que comme qd KAMERHE dévalisait les caisses de l Etat , TSHILOMBO à slmt 8KM de Ma Campagne, IGNORAIT que SA police tirait à balles réelles
Mwana na mwana na tata naye,
c'est dommage pour notre pays et notre justice, chaque contrée tire le rideau de son coté
toutes les provinces protègent ses ressortissants, quelque soit le cas, à chacun son bourreau bien aimé //
avant qu'on arrête le mien, il faudrait d'abord s'occuper de Ne Muanda Nsemi, de Gédeon, de Morgan, de Sultani ???, de ??? , je ne sais qui encore?
C'est vraiment dommage d'entendre ce genre de propos venant des véritables élus du peuple dans un état de droit en gestation
N'ayons pas peur de passer carrément à une autre forme de l'état, c à d au fédéralisme à mon humble avis
Mwana na mwana na tata naye,
c'est dommage pour notre pays et notre justice, chaque contrée tire le rideau de son coté
toutes les provinces protègent ses ressortissants, quelque soit le cas, à chacun bourreau et vous aussi le vôtre,
avant qu'on arrête Ne Muanda Nsemi, il faudrait d'abord s'occuper de Gédeon, de Morgan, de Sultani ???, de ??? , je ne sais qui encore?
C'est vraiment dommage d'entendre ce genre de propos venant des véritables élus du peuple dans un état de droit en gestation
N'ayons pas peur de passer carrément à une autre forme de l'état, c à d au fédéralisme à mon humble avis