Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : des habitants en colère dénoncent un présumé détournement des fonds d'assistance du gouvernement central

2020-04-27
27.04.2020
2020-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/uvira_1sud_kivu_manif_20_000.jpg -

La ville d’Uvira s’est réveillée sous une forte tension ce lundi 27 avril 2020. Des sinistrés des récentes catastrophes naturelles ont envahi les rues de la ville d’Uvira tôt le matin.

Selon des sources sur place, ces sinistrés sont descendus dans la rue pour dénoncer un présumé détournement d’une importante somme d’argent envoyée par le Gouvernement central, pour leur assistance.

“Les sinistrés d’Uvira exigent la totalité de la somme de 300 000 000 FC leur envoyée par le gouvernement central, pour achat local des vivres, par le comité urbain de crise” peut-on lire sur les banderoles des manifestants.

Une information que soutient la société civile citoyenne de la RDC sur place. Dans un mémorandum adressé au président de la République, et signé par son coordonnateur national, Me Guillaume Gezibwa, cette structure dénonce un présumé détournement de plus de 48 000 000 des francs congolais sur un total de 300 000 000 des francs congolais déboursés par le gouvernement central.

”La population fait remarquer que contrairement à la volonté du chef de l’État, les autorités envoyées pour juste déposer la somme de 300 000 000 francs congolais, à Uvira, en ont profité pour en faire leur volonté en commençant à se distribuer ladite somme selon leur amitié envers telle ou telle autorité politique. C’est ainsi que la population exige de la commission conduite par le ministre Steve Mbikayi, d’ordonner la restitution de la somme de 48 000 000 en fc, déjà détournée pour la ville de Baraka, afin de faire plaisir aux gens. Et ceci avant de quitter la ville d’ Uvira”, lit-on dans ce mémorandum.

Des allégations réfutées par des sources officielles sur place. Nos sources indiquent que la délégation venue de Kinshasa, qui est conduite par le ministre de l’action humanitaire Steve Mbikayi, aurait eu une réunion avec les représentants des sinistrés.

Notons que des habitants sont toujours dans les rues et des activités restent paralysées dans la grande partie de la ville d’Uvira vers Kasenga.

Par ailleurs, des habitants de Kavimvira manifestent également pour demander que des machines de curage soient aussi affectées dans cette rivière qui continuent à les menacer.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.04.2020 à 18:10
Toujours de détournement des fonds, maintenant où est ce slogan magique :le peuple d'abord ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma/obsèques des éco-gardes : Carly Nzanzu Kasivita rend des vibrants hommages à 12 protecteurs du parc des Virunga
left
Article précédent Covid-19 : Gentiny Ngobila signe l'arrêté rendant obligatoire le port du masque et l'amende de 5.000FC

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance