Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Coronavirus : le FMI approuve une aide de 363 millions de dollars en faveur de la RDC

2020-04-23
23.04.2020
2020-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/fmi-et-felix-tshisekedi.jpeg -

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi le versement d'une aide d'urgence de 363 millions de dollars en faveur de la République démocratique du Congo pour combattre la pandémie du coronavirus.

Enfin, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver, ce mercredi 22 avril 2020, l’octroi de 363,3 millions USD à la Rd Congo. Cette décision impose un décaissement immédiat au profit de la Banque centrale du Congo.

L’annonce de cette nouvelle de Washington qui a retenu le souffle des congolais a été faite par l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Nicolas Kazadi sur son compte Twitter.

"La RDC connaît un choc sévère. A mesure que l'impact économique du Covid-19 s'accentue, les perspectives à court terme se détériorent rapidement", souligne l'institution dans un communiqué, notant en particulier la chute des prix des minéraux, dont les exportations notamment vers la Chine constituent la principale source de revenus du pays.

"Les autorités ont réagi rapidement, augmentant les dépenses liées à la santé et déployant une série de mesures de confinement" notamment, note-t-elle. Mais ces mêmes mesures ont freiné brutalement l'activité économique du pays.

Le déficit budgétaire devrait se creuser

"Le déficit budgétaire devrait se creuser cette année compte tenu de la baisse attendue des recettes publiques et de l'augmentation des besoins de dépenses liés à la pandémie", a commenté Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI, cité dans le communiqué.

L'assistance financière d'urgence du FMI est accordée au titre de la facilité de crédit rapide.

La récession mondiale attendue cette année, causée par la pandémie, est un nouveau coup dur pour la RDC qui luttait déjà depuis 2018 contre une autre épidémie, celle d'Ebola. Ebola a tué plus de 2.200 personnes dans l'est du pays depuis sa déclaration le 1er août 2018.


Belga / Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.04.2020 à 02:43
...Poverty International)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.04.2020 à 02:42
(Suite) y mettre des centres machines tracteurs et outils (moyen de production) , les aider à construire une maison et les encadrer à produire; Petit à petit emmener les moyens qui permettent de multiplier l'effort: le courant, la communication etc. et autres facilités (Écoles, Sport, centres de santé, services administratif du gouvernement et autres etc ) autours de petits groupements organisés autours d'une industrie/activité particulière nourrissant le développement. Famille parce que c'est l'unité économique stratégique pour capturer les moyens de développement et cellule mère de stabilité sociale et du pays JJM Bukasa "Ubuntu 2035 program" (Families Against Poverty International)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.04.2020 à 02:41
(Suite) autres choses à part cela. Elle concerne la santé, l’espérance vie, le régime alimentaire, l'éducation, la sécurité, l’accès aux ressources vitales, et autres aspects liés au standard de vie. Mais comment peut-on pratiquement s'y prendre pour atteindre cet objectif d'habiliter l'homme Congolais sur plusieurs plans et sans beaucoup de moyens ? Par où commencer et quel devrait être le meilleur plan pour cela ? Il faut utiliser partie les ressources que nous avons en abondance (les terres), partie de peu moyens financiers que nous avons , partie solidarité Congolaise (pour prendre possession du projet et de leur destinée) pour donner un terrain aux familles, y mettre des centres machines tracteurs et outils (moyen de production) , les aider à construire une maison et les encadrer à produire; Petit à petit emmener les moyens qui permettent de multiplier l'effort: le courant, la communication etc. et autres facilités (Écoles, Sport, centres de santé, services administratif du gouvernement et autres etc ) autours de petits groupements organisés autours d'une industrie/activité particulière nourrissant le développement. Famille parce que c'est...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.04.2020 à 02:39
(Suite) dans le grenier. Il faut donc revaloriser l'être humain et lui donner le pouvoir d'agir et pour cela il faut promouvoir la santé, la qualité de vie, le développement des personnes et des communautés ; le développement n'est donc pas une commodité à peser ou mesurer avec les statistiques du Produit National Brut, mais qu'il est un processus de changement qui permet aux populations de prendre leur destin en main et atteindre leur potentiel maximum. Cela passe par la promotion dans la population de leur confiance et compétences, l’acquisition des biens et libertés nécessaires pour atteindre cet objectif. La pauvreté concerne le revenu et avoirs mais bien aussi autres choses à part cela. Elle concerne la santé, l’espérance vie, le régime alimentaire, l'éducation, la sécurité, l’accès aux ressources vitales, et autres aspects liés au standard de vie. Mais comment peut-on pratiquement s'y prendre pour atteindre cet objectif d'habiliter l'homme Congolais sur plusieurs plans et sans beaucoup de moyens ? Par où commencer et quel devrait être le meilleur plan pour cela ? Il faut utiliser partie les ressources que nous avons en abondance (les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.04.2020 à 02:38
PERPICACITE: Parlons plutôt des choses sérieuses, au Développement économique et social du Congo: Notre expérience et nos études dans le domaine de la pauvreté nous ont démontrés que pour lutter contre la pauvreté et se développer, il faut mettre l'homme au centre du développement en tant que facteur clé d'un développement soutenable et équilibré, au plan économique, social et environnemental, capable de se prendre en charge et multiplier l'effort au développement et par conséquent le budget de l'état par 1000 , de creer des entreprises et l'emploi, etc, pourvu qu'on en lui donne les moyens. Nous avons donc la une machine sophistiquée de développement abandonnée dans le grenier. Il faut donc revaloriser l'être humain et lui donner le pouvoir d'agir et pour cela il faut promouvoir la santé, la qualité de vie, le développement des personnes et des communautés ; le développement n'est donc pas une commodité à peser ou mesurer avec les statistiques du Produit National Brut, mais qu'il est un processus de changement qui permet aux populations de prendre leur destin en main et atteindre leur potentiel maximum. Cela passe par la promotion dans la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.04.2020 à 02:34
PERPICACITE: "On parle toujours mal quand on n'a rien à dire". Voltaire "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.04.2020 à 16:29
anonyme | OORNWVN - posté le 23 04 2020 à 11:44 il faut savoir appeller le chat par son nom ,ce n'est pas une aide mais c'est une dette qui ne servira pas a la population mais qui sera detourné et le people payera cela avec interet donc inutile pour le people.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 23.04.2020 à 11:44
Bonjour Chers Tous! Du moins, un rappel aux hommes politiques qui doivent être un TYPE MODELE qui respecte l'éthique et la déontologie voire la bonne gouvernance. Aujourd'hui nous comptons des aides que la RDC bénéficie. Un homme politique qui avait tweeté que la RDC, son pays, ne bénéficierait pas les aides à cause de la mauvaise diplomatie engagée par le Président de la République, mais, revenait avec un tweet contraire pour, ne fût ce que, féliciter!! Ayons aussi des bonnes habitudes d'encourager!!! Tu ne vas pas te dégrader!! Okotikala kaka Ambassadeur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 23.04.2020 à 11:20
Ebunga lisusu, heureusement que celui là l'homme de coop aza na Salembao. Utilisez bien cette somme pardon. Les USA sont les plus endettés si vous ne le savez pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.04.2020 à 10:22
pourquoi accepter in credit qui va etre detourner a la presidence comme d'Habitude!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.04.2020 à 09:27
Le FMI c'est des escrocs, ils anticipent déjà le gain sur la RDC. Un prêt approuvé pendant une période de crise où il est difficile de produire, de travailler normalement. L'argent pourrait être affecté aux urgences et non investi dans une activité de production.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 23.04.2020 à 09:23
C'est un pret qu'ont va rembourser avec l'argent volé par Kamerhe, pas grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 23.04.2020 à 08:55
Mes frères et soeurs Congolais ce n'est pas UNE AIDE c'est un PRËT (NYONGO, NDENI) il faut bien informés les Congolais. Posez-vous la question, depuis lors on nous parle toujours d'aide mais d'où viennent LES DETTES QUE LA RDC PAYE!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Octroi d’appuis de 365 millions USD, la décision du FMI attendue ce mercredi !
left
Article précédent Dossier STL / Gécamines : "Albert Yuma a remis 350 000 USD aux syndicalistes", Jean-Claude Muyambo

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance