Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Convocation du Congrès : Jacques Ndjoli attaque l’ordonnance présidentielle

2020-04-22
22.04.2020
2020-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/ndjoli-jacques.jpeg -

À peine lue sur la télévision nationale dans la soirée d’hier lundi 20 avril 2020, l’ordonnance du président de la République autorisant exceptionnellement les deux chambres du parlement à se réunir séparément et avec uniquement la matière ou la question de la prorogation de l’état d’urgence et pas d’autres matières sous peine de voiler la loi, cette décision et recommandation de Félix Tshisekedi enregistre déjà plusieurs réactions dans tous les camps.

Au micro de la radio Top Congo, le Professeur Jacques Ndjoli, Député et cadre du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba se positionne contre cette décision : « Pour la prorogation de l’état d’urgence, l’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent, dit la constitution, alors de PLEIN DROIT. L’état d’urgence n’anéantit pas l’Etat de droit. L’Etat de droit c’est un Etat où on est tous esclaves de la constitution et de toutes les lois de la république. L’Etat de droit ne produit pas un monstre ou un dictateur qui aurait à avaler toutes les règles de la république », déclare-t-il au micro de Top Congo FM.

Jacques Ndjoli souligne que le président de la République ne peut pas astreindre le pouvoir des parlementaires au cours de ce congrès : « Le président de la république a saisi pour la prorogation, mais on ne peut pas dire que les deux chambres vont se réunir « uniquement », parce que nous pouvons ou nous allons probablement autoriser la prorogation. Et nous avons le pouvoir constitutionnel de légiférer, de contrôler, nous avons le droit de convoquer les ministres pour qu’ils nous disent comment ils conduisent les affaires de l’État pendant cette période, comment la riposte est menée, donc le parlement, pour ne pas dire l’ordre constitutionnel doit plutôt être protégé et non plutôt être anéanti », dit-il.

Parlant de la probable inconstitutionnalité de la spécificité de la matière à traiter faite par le président de la République, le professeur Jacques Ndjoli pense se réunir de plein droit : « Je ne vois même pas pourquoi il doit le dire, nous nous réunissons de plein droit. On n'a pas à dire que nous nous réunissons « uniquement », ce serait un abus de l’autorité, on ne peut pas comprendre cela. Il est vrai que les contraintes de l’urgence sanitaire nous imposent un certain nombre de limites, mais on ne peut pas dire que nous venons comme si on était dans un congrès pour venir débattre d’une seule question, NON », précise-t-il.

Trésor Trecha
Acturdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 23.04.2020 à 13:14
Ce n'est pas au Président de dicter au Parlement et au Sénat la matière sur laquelle ils peuvent débattre ou pas Le congrès n'est pas là seulement pour qu'il vienne nous faire la lecture des textes écrits par son cabinet à la fin de l'année ou dans des circonstances qui doivent forcément lui être favorable. C'est aussi ça l'état de droit. Donc, même s'il aurait anguilles sous roche avec ce congrès, le Prof Ndjoli a raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 23.04.2020 à 11:41
et que jusqu’aujourd’hui, ces gens continuent à faire allégeances a leur ancien patron. A la place du Président actuel, ANONYME que ferais-tu ? Il ne faut pas oublier qu’il est question de la survie politique, et que dans cette matière en politique, il n’y a pas d’amie. CONSCIENCE NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 23.04.2020 à 11:39
ANONYME S'il te plait, nous en appelons à la CONSCIENCE NATIONALE de tout le monde. Il faut cesser d'ethniciser le débat, des injures. Soyons scientifique s'il vous plait Je ne suis pas de la Province du Président, mais lorsqu'on se retrouve dans une situation telle que le régime précédent a installé à de postes clés de services de sécurités ....les ressortissants de certaines provinces dont je tais expressément les noms, et que jusqu’aujourd’hui, ces gens continuent à faire allégeances a leur ancien patron. A la place du Président actuel, ANONYME que ferais-tu ? Il ne faut pas oublier qu’il est question de la survie politique, et que dans cette matière en politique, il n’y a pas d’amie. CONSCIENCE NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.04.2020 à 17:34
Quel genre de professeur avons-nous dans ce pays ? Je comprends pourquoi l'enseignement est au rabais avec des professeurs qui usent de la science sans conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 22.04.2020 à 16:45
Prof expliques nous la théorie de ''La dictature de salut public ou l'exercice des mesures exceptionnelles en cas de menace grave et imminente en démocratie''. Voilà les conséquences d'avoir taillé sur mesure la constitution en accordant des pouvoirs constitutionnels propres et exceptionnels à une institution: Président de la république, chef de l'état, commandant et magistrat suprême, Gardien de la constitution, l'arbitre du fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que de la continuité de l'Etat, le garant de l'indépendance de la nation, de l'intégrité du territoire, le symbole de l'unité nationale et de la paix, avec prérogative exclusive de mesure de grâce et au nom de qui les jugements sont exécutés, etc. Comment peux-t-on s'attaquer à un souverain investi du pouvoir étatique et de l'autorité du chef de l'Etat, qui seul peut nommer, punir, et a fortiori, détient le pouvoir constitutionnel de proclamer,révoquer et pardonner?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 22.04.2020 à 15:59
S'ils se réunissent à plus de vingt personnes, il faudra laisser aussi les autres citoyens vaquer librement à leurs occupations sans mesures de restriction car tout le monde peut contaminer tout le monde et d’ailleurs le COVID c'est une maladie de voyageurs qui sont nos soit disant représentants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.04.2020 à 15:51
NDJOLI N 'AVAIT EU LE COURAGE DE DÉNONCER LA TRICHERIE ÉLECTORALE CLAIREMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 22.04.2020 à 14:58
C'est le même Ndjoli qui était le conseiller de Mabunda et de Thambwe Mwamba lorsque ces deux présidents de deux chambres du parlement nous promettaient de tenir le congrès! Comment se fait-il que le "pantin" " elilingi ya pamba" peut avoir la capacité d'inquiéter ceux qui ont la plénitude du pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.04.2020 à 14:24
Arretez de pleurnicher, je n'entend plus dire c'est un patin,maintenant c'est la derrive dictatoriale,mais Ndjoli, JPBemba ton president est un produit fini de la dictature mobutienne, vous n'avez qu'à subir! la roue tourne!mokili mbanga ya ntaba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.04.2020 à 14:18
Ah je pensai qu'il a attaqué cette ordonnance à la cour constitutionnelle, mais je me rends compte qu'ill'a fait seulement dans les medias! mais qui est Ndjoli,un prof mediocre,corrumpu jusqu'à la moelle epiniere,l'homme qui, pour Cents milles dollars reçus de Ngoy kasenji du KOR a tripoté tous les resultats de l'udps au kasai-oriental et dans le pays en 2011, voila c'est le meme imbecile qui au lieu de se cacher,passe raconter des histoires dans les medias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 22.04.2020 à 14:14
L'avenir de la santé constitutionnelle de notre pays est très tres sombre. Jusqu'en 2023 il y aura beaucoup des turbulences. J ai vraiment peur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 22.04.2020 à 13:30
Merci Prof Ndjoli. Vous n'avez fait que lire la constitution. Pas interprétation comme font vos collègues pour tromper l'opinion. L'assemblée et le sénat se réunissent de plein droit Bref, personne ne peut les empêcher; ni le président ni qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.04.2020 à 13:29
Trop clair comme de l'eau! Merci Hon Ndjoli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 22.04.2020 à 11:57
Attention!!! Toutes ces déclarations sont entrain de construire une crise institutionnelle et la suite donnera raison au Top job soutenu par le peuple éveillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 22.04.2020 à 11:52
L'article 144 est claire: Comme l'état d'urgence est déclaré par le président de la république. L'assemblée nationale et le sénat se réunissent alors de plein droit. Les adverbes comme et alors tranchent On ne proclame pas l'état d'urgence deux fois de suite. Aucun texte n'autorisant aux présidents de deux chambres de suspendre la session ordinaire avant la proclamation de l'état d'urgence ou de siège; ils se réunissent de plein droit en session extraordinaire (Art 116) Prof, je suis un admirateur de tes prestations scientifiques, mais là tu es complètement à côté de l'holistique constitutionnelle. L'acte de suspendre une session ordinaire avant la proclamation de l'état d'urgence est assimilé à la haute trahison, à l'abandon de poste, à la fuite devant l'ennemi, à la non assistance d'un peuple en danger, etc. Et se trouvant devant le vide occasionné par la fuite du parlement, que pouvait faire celui qui assure la continuité de l'état?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.04.2020 à 11:50
@MWETU. Le Président élu OUI, mais pas un nommé un soir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 22.04.2020 à 11:32
GK NDJOLI ou NDJOLA, tu n’a qu’à fermer ta bouche car le congo n’a ni besoin de tes avis ni autres reflexions Puis que vs (MLC) n’etes pas ds les affaires, vs devenez des donneurs de leçons .On vs a vu à l’œuvre ds ce pays avc Kabila,quel a été la finalité ; BEMBA en prison,MLC reduit au silence Cette Constitution tant decrié est votre œuvre avc Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 22.04.2020 à 11:18
Le président seul!!! reste le garant de la nation Nulle part on dit écrit, le congrès!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 22.04.2020 à 11:15
Pour la proclamation de l'état d'urgence et de l'état de siège au congrès, le règlement intérieur de l'assemblée nationale stipule:(les modalités d'application de l'état d'urgence et de l'état de siège sont déterminées par la loi. L'initiative de la loi visée à l'alinéa précédent appartient au gouvernement. La loi est adoptée par l'assemblée nationale toutes affaires cessantes). Alors d'où viennent les autres matières à traiter à leur fameux congrès? Le prof a exposé le complot ourdi et mal calculé derrière la convocation du congrès. Ils n'ont qu'à transmette le règlement intérieur de leur congrès à la cour constitutionnelle qui devra se prononcer dans le délai sur sa conformité constitutionnelle au lieu d'étaler la rancœur et leurs insuffisances devant un peuple éveillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.04.2020 à 11:02
Les Talibans ont crié ici,pas de Congrès,l'ordonnance du président suffit etc etc;;; Tshisekedi ne disait rien semblant donné raison aux siens ou donnant tort à Thambwe et Mabunda Finalement,il s'incline,mais pour donner l'impression de contrôler,de rester le chef Il rajoute un ordre du jour toujours un petit message pour rassurer ses Talibans C'est du spectacle et à chaque fois on vient le lui rappeler comme c'etst le cas ici avec Luhaka Luhaka a raison,l'ordre du jour rajouté par Félix est de nul effet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 22.04.2020 à 10:55
TU FAISAIS QUOI AVEC TAMBWE WAMBA, BOSHAB ET MABUNDA? TU NE LEUR AS PAS ENSEIGNE LA CONSTITUTION. N IMPORTE QUOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 22.04.2020 à 10:48
Un haineux tout simplement!!! Du temps de Kabila tu pouvais seulement parler?? On t'a vu jouer avec le fils de Kabila toi et Ngoy Mulunda Shame!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.04.2020 à 10:44
Très bien parlez Prof. Ndjoli:"l'État d'urgence n'anéantit pas l'État de droit " Merci pour ce très bon cadre dont vous venez d'en faire bénéfier les FACULTÉS DE DROIT EN RDC! Merci Je voulait dire aussi avec votre permission que:" l'État d'Urgence ne doit pas devenir un CHEVAL DE TROIT dont l'EXÉCUTIF SE SERT ET POUR VIOLER ET POUR DONNER UNE INTERPRÉTATION ERRONÉE D'UN ÉTAT DE DROIT "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.04.2020 à 10:33
Voila déja l avant garde de la charge tribale terre à terre sans argument mais avec des noms d'oiseaux !!!! QUI DIT MIEUX ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 22.04.2020 à 10:26
LA FACULTE DE DROIT EST DEVENUE FACULTE DE GAUCHE. NDJOLI TU DEVRAIT CELER TON MUSEAU. A PEINE MEME TU VIENS DE SIEGER AVEC LE FCC QUI SONT VOS PARTENAIRE DU MLC. EN 2023 QUI SERA CANDIDAT DU MLC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.04.2020 à 10:24
Lorsque l'Executif prone un Etat de Droit de facade, ce que nous tendons petit a petit vers un Regime Presidentiel Dictatorial. On ne veut pas s'immiscer a l'appareil Judiciaire parce qu'il y a de tetes cibles a l'avance, mais on veut avoir une mains mises sur le Legislatif. Je ne pense pas que c'est un Etat de Droit qu'on parle ce dernier temps dans les medias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.04.2020 à 09:53
SUITE §/ CECI RESTRA DANS LES ANALES DS FACULTES DE DROIT " L’Etat d’urgence n’anéantit pas l’Etat de droit. L’Etat de droit c’est un Etat où on est esclaves de la constitution et de toutes les lois de la république. L’Etat de droit ne produit pas un monstre ou un dictateur qui aurait à avaler toutes les règles de la république »,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.04.2020 à 09:50
AH AH AH Mwana ya Mayele Cela dit, attendez vous à être bombardé de tous les noms d’oiseaux par la soldatsque tribale emmené par les Mbata, Mukuna,Tumba Luaba, Katend et autres Francis Kalombo mais ceci restera dans ls anales des Facultés de Droit : ‘’ ‘’Pour la prorogation de l’Etat d’urgence, l’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent, dit la constitution, alors de PLEIN DROIT. L’Etat d’urgence n’anéantit pas l’Etat de droit. L’Etat de droit c’est un Etat où on est tous esclaves de la constitution et de toutes les lois de la république. L’Etat de droit ne produit pas un monstre ou un dictateur qui aurait à avaler toutes les règles de la république »,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 22.04.2020 à 09:46
Non respect d'une autre institution, le Parlement. Le Président a donné une matière qui va être largement débattu pendant ce congrès: l'astreinte du pouvoir des députés et de sénateurs. Jacques Ndjoli n'a fait que donner le ton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre de la N’sele : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila échangent sur le Coronavirus
left
Article précédent Prorogation de l'état d'urgence : François Nzekuye fustige le non-respect de la séparation des pouvoirs

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance