Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Santé

Dr. Patrick Kibonge : «Aucun tradi-praticien n’a le remède du coronavirus »

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/tradi.jpg -

Des spéculations vont bon train dans la ville de Goma où l’on parle d’un probable remède contre coronavirus mis sur pied par des tradi-praticiens pour mettre fin à cette pandémie. Des allégations que rejette le Dr. Patrick Kibonge de la médecine traditionnelle. Ce spécialiste de la santé affirme que plusieurs de ses collègues spéculent en faisant croire à la population que l’usage de l’ail, du citron avec d’autres épices peuvent permettre à la RDC de maîtriser cette pandémie. Des formules qu’il réfute catégoriquement.

‘’Nous sommes tous congolais, le coronavirus ne peut pas être soigné par l’ail, c’est du pur mensonge. Nous attendons tous la communication de notre ministre de la santé, Eteni Longondo, et notre chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour nous donner des éclaircissements sur les soins du covid19 parce que trop de personnes doutent de l’existence même de cette maladie en croyant que ce sont des histoires inventées. Cette épidémie est bel et bien présente ici chez nous‘’, s’est-il confié au cours d’une interview.

Aussi, il invite au respect des règles d’hygiènes édictées par les autorités compétentes pour maîtriser le plus vite possible cette maladie.

Le Dr. Patrick Kibonge exhorte la population de s’aligner derrière ces mesures pour limiter la chaîne de transmission du covid19. ‘’Lorsqu’un malade arrive pour se faire soigner, nous lui exigeons de se laver correctement les mains, nous prélevons sa température à l’aide du termoflash ; s’ils sont nombreux, nous leur demandons de respecter la distance d’au moins un mètre entre eux. Nous sensibilisons aussi nos clients quant à l’existence de cette maladie et nous devons ensemble voir comment y mettre fin rapidement‘’, a-t-il fait savoir.

Rebondissant sur la question de savoir si certains tradi-praticiens ont le monopole de soigner toutes les maladies, le docteur Patrick Kibonge a souligné qu’aucun médecin ou tradi-praticien ne peut se prévaloir ce mérite. Mais chacun exerce selon ses compétences.

Face à cela, il appelle les habitants de la ville de Goma ainsi que de toute la RDC à éviter de se faire tromper par ces tradi-praticiens qui ne sauront pas soigner leurs maladies.

A l’en croire, la meilleure façon de se protéger contre le coronavirus qui, jusqu’à présent, n’a pas encore des solutions salvatrices, est de respecter les mesures d’hygiènes édictées par les autorités compétentes en se lavant régulièrement les mains avec du savon, se faire prélever la température à l’aide du termoflash, respecter la distance d’un mètre entre 2 personnes car la meilleure solution commence par la protection individuelle avant qu’elle soit collective, d’où la prudence.

Guellord Risasi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 20.04.2020 à 16:04
Scientifiquement KIBONGE vaut combien??? Il ignore que la quinine, Chloroquine et d'autres médicaments sont faite à partir des MOLÉCULES des plantes qui sont traités dans les laboratoires Mais les tradi-praticiens utilisent ces molécules des plantes à l'état naturel. Il y a des plante qui soignent très bien la palu que la QUININE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.04.2020 à 14:17
certe le minister est la reference et fatshi a le pouvoir d'état mais refuser que la medecin triditionnelle ne pourra pas guerrir le covid19 c'est aussi exagerer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Pandémie numérique » : Un couple de pédiatres alerte sur les dangers de la surexposition des jeunes enfants aux écrans !
left
Article précédent « Pandémie numérique » : Un couple de pédiatres alerte sur les dangers de la surexposition des jeunes enfants aux écrans !

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance