Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : Zerrougui rejette les accusations de complicité de la Monuco avec les groupes armés

2020-04-15
15.04.2020
Politique
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/leila-zerrougui-monusco-representante-speciale.jpg -

La Représentante de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui s’inscrit en faux contre la diffusion des fausses informations sur les réseaux sociaux, accusant la MONUSCO de complicité avec la plupart des groupes armés qui massacrent la population du territoire de Djugu.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui, a condamné les tueries commises ces dernières semaines dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri et réitère la détermination des Casques bleus à soutenir l’armée congolaise dans ses efforts. C’est ce que rapporte le compte-rendu de l’actualité des Nations unies en RDC de ce mercredi 15 avril.

« Meurtres, pillages, incendies volontaires : la population civile fait face à une violence particulièrement brutale et odieuse, dans une province qui n’a déjà que trop souffert. La MONUSCO ne fléchira pas dans son appui aux FARDC contre les auteurs de ces exactions, qui devront répondre de leurs actes », a déclaré la cheffe de la MONUSCO.

Pour la Cheffe de la MONUSCO, la force onusienne, tant au niveau provincial que central, travaille en étroite collaboration avec les autorités pour faire face à la menace que représentent les groupes armés qui sévissent actuellement dans le territoire de Djugu.

Elle appelle en outre la population de cette contrée à ne pas se tromper d’ennemis, malgré ses frustrations légitimes. « Nous comprenons l’impatience et la colère qui s’expriment parfois contre la MONUSCO mais nous appelons une nouvelle fois la population à ne pas se tromper d’ennemi : la division, la manipulation et les rumeurs calomnieuses ne servent que les ennemis des populations civiles, ceux qui tirent profit de l’instabilité et tentent de briser l’unité entre les communautés qui vivent en Ituri ». « Ces ennemis veulent attiser la haine en Ituri mais aussi dans d’autres provinces, en particulier le Sud-Kivu », précise-t-elle. 

La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC a aussi rappelé l’impartialité de la Mission dans la réalisation de son mandat pour la stabilisation du pays : « Malgré les menaces et malgré les défis, nous restons fermement engagés aux côtés des forces de sécurité nationales », a souligné la Représentante spéciale, insistant notamment sur la nécessité de garantir la protection des personnes déplacées qui vivent dans des dizaines de sites en Ituri et sont particulièrement vulnérables aux attaques.

Pour Leila Zerrougui, ces fausses informations ne sont que des « montages photographiques grossiers » dont l’objectif est de jeter du discrédit sur les autorités nationales et la MONUSCO.


Radio Okapi / Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2020 à 13:06
Mais que fait encore la monusco au Congo? De la traque des groupes armés (pas faite), à ebola (pas faite), et là se disant être à la traque du Covid-19 (tout en se confinant). Et de se demander: QUE DIANTRE FAIT LA MONUSCO AU CONGO ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:08
JKK demandait le depart de ces aventurieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 16.04.2020 à 11:06
Je constate que soit cette dame ignore la réalité que nous vivons sur terrain, soit elle est complice. Je puis me permettre de croire à la deuxième hypothèse à cause de la passivité face aux multiples accusations portées contre les forces de la MONUSCO. La moindre des choses serait de prendre en considération ces accusations, de mettre en place une commission d’enquête composée des représentants de la MONUSCO, des services de sécurité congolais et de la société civile des communautés concernées. Les résultats des enquêtes devraient être portés à la connaissance du grand public. Je suis sûr que cette changera de langage car ce que nous voyons sur terrain nous rend certains que la MONUSCO entretient cette insécurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 16.04.2020 à 09:02
Moi, je ne veux pas de la MONUSCO en RDC. Nous pouvons résoudre nos problèmes sans eux (Même-si, je sais que s'ils partes, ils feront tout pour montrer au monde entier et à la population RD congolaise que leurs présence était nécessaire en créant et multipliant des groupes armés contre les FARDC). c'est à cause de leurs présence que les choses perdurent. Je félicite en passant le président Burundais Pierre NK. qui avait catégoriquement refusé la présence des force de l'ONU dans son pays ; on sait voir les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 16.04.2020 à 07:16
CHERE MONUSCO, JE C ROYAIT VOUS ETES DEJA PARTIE CAR CA FAIT PLUS DE 5 MOIS ON NE PARLE PLUS DE VOUS ET VOUS VOULEZ SIGNALER VOTRE PRESENCE AVEC CES MASSACRES. EMBALLEZ VOS HISTOIRES ET PARTEZ. LE CHEF DE L ETAT AINSI QUE NOTRE ARMEE SONT AU CONTROLE DE TOUT. BYE-BYE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bandundu : 2 cas suspects du Covid-19 mis en quarantaine à l'hôpital général de référence
left
Article précédent Confinement de la Gombe : le gouvernement évalue l’état d’avancement à 5 jours de la fin de l’opération

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance