Société
Les prix de produits de première nécessité sont toujours en hausse sur les marchés de Kinshasa. Cela, en dépit de la campagne de sensibilisation qu’a entamée, depuis peu, l’autorité urbaine auprès des opérateurs économiques pour lutter contre la flambée des prix de produits dans la ville.
Selon le président de syndicat national des pharmaciens du Congo (Synaphaco), Andy Ntumba, la hausse des prix de produits pharmaceutiques observée ces derniers temps à Kinshasa est consécutive à la spéculation à laquelle s’adonnent certains opérateurs économiques véreux.
« Les prix de produits pharmaceutiques dont les masques et les désinfectants, qui nous sont utiles dans la riposte au Covid-19, sont revus à la hausse, parce qu’il y a des opérateurs économiques qui les ont stockés pour provoquer la rareté de ces produits sur les marchés
», a-t-il dénoncé.
Avant d’inviter les autorités compétentes à sanctionner les opérateurs économiques qui cherchent à s’enrichir sur les dos de la population durant cette période trouble.
Il a aussi demandé au gouvernement de la République de décourager toutes les personnes qui vendent les produits pharmaceutiques sans avoir qualité pour exercer ce commerce, afin d’assainir ce secteur.
Abondant dans le sens de président de Synaphaco, le président de l’association de consommateurs du Congo a dernièrement dit constater avec regret que les prix de produits de première nécessité soient toujours à la hausse sur les marchés de Kinshasa.
Faisant d’une pierre deux coups, il a appelé le gouvernement à sanctionner les opérateurs économiques qui spéculent à la hausse des prix de biens pour ainsi créer ce climat de surchauffe qui s’empare des marchés de Kinshasa.
La situation a empiré au lendemain des mesures prises par le chef de l’Etat, dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Coronavirus, notamment de fermer toutes les frontières du pays, de suspendre tous les vols en provenance des pays à haut risque, de mettre Kinshasa, épicentre du Covid-19 en RDC, en quarantaine, jusqu’à nouvel ordre.
Dès lors ce sont les commerçants véreux qui font la loi dans les différents marchés de Kinshasa et d’autres villes de la RDC. Cependant, le Premier ministre Sylvestre Ilunga et le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila ont multiplié les rencontres avec les grands opérateurs économiques pour inonder Kinshasa des produits de première nécessité. L’autorité urbaine a d’ailleurs déployé ses services sur le terrain pour contrôler les prix de biens sur les marchés et sanctionner tous les récalcitrants
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 14 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance