Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour convoquer le congrès, " il faut pas moins de 7 millions usd » (Kabund )

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kabund-jean-marc-udps-president-ai.jpg -

Intervenant ce dimanche 12 avril dans l'émission ''Face à Face'' de la radio Top Congo, le premier vice-président de l’Assemblée nationale,Jean-Marc Kabund, qui s'oppose à la convocation du congrès, afin de statuer sur les modalités pratiques de l’état d’urgence,décrété par le Chef de l'Etat,suite à la crise causée par la maladie à coronavirus, soutient qu'il faut pas moins de 7 millions usd pour que les deux Chambres du parlement se réunissent. Une somme qu'il juge énorme au regard de la situation actuelle du pays.

Le premier vice-président de la Chambre basse du parlement, a rappelé que le président de la République s'était concerté,le 23 mars,avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, avant de proclamer l'état d'urgence et cela l'a été sur base de l'article 85 de la Constitution de la RDC.

Pour Jean-Marc Kabund, le président du Sénat veut faire croire à l'opinion que le Chef de l'État a violé la Constitution en déclarant l'état d'urgence. En outre,a-t-il fait savoir, convoquer le congrès pour statuer sur l'état d'urgence sans que le Chef de l'Etat ne puisse en faire la demande, c'est violer la Constitution.

" Le congrès n'a pas sa raison d'être et je pense que ça ne se tiendra pas. Car c'est par demande du président de la République que le congrès doit se tenir. Si on convoque un congrès pour régulariser l'État d'urgence proclamé par le chef de l'État, ça sera une violation de la constitution. C'est une forme de pression sur le chef de l'État ", a-t-il déclaré.

Le samedi 11 avril au cours de la même émission « Face à face », Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, avait déclaré être surpris de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République. Pour ce faire,il a soutenu que cet état d'urgence,qu'il a qualifié de " fait",doit être régularisé par le congrès.

Un argument que le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean Marc Kabund trouve " invraisemblable".

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.04.2020 à 13:30
Kabund, vice-président insubordonné du parlement et étudiant en 1er graduat universitaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.04.2020 à 12:51
Jean-Marc Kabund Tangu zifuene ou vous tous y compris ton chef Felix Trichekedi, vous serez debocher, chasser par le tout puissant Joseph Kabila le ROI de la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.04.2020 à 12:31
Kabund le temps vient d'arriver pour la DESTITUTION de Felix Trichekedi. Mauvais gouvernance de ton chef Felix Trichedi qui lui poussera que le Senat et la cmbre basse de lui chasser dans son fonction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 13.04.2020 à 11:23
Les imposteurs cu CACH et FCC se moquent reellement de la population avec des discussions vaines et inutiles du genre qui doit proclamer l'etat d'urgence, c'est malheureux pour vous UDPS d' entre au pouvoir. Vous aviez lutte pendant quarente ans sans pour autant savoir ce que vous feriez does qu'au pouvoir. DONNEZ AU PEUPLE A BOIRE ET A MANGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 13.04.2020 à 11:12
c'est l'histoire de coco et didi, wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justin @2AX6AMT   Message  - Publié le 13.04.2020 à 11:07
Bandes des malhonnêtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2020 à 08:35
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 04 2020 à 08:32 En bas notre réaction d'hier sur le discours de Tambwe . Je n'arrive pas encore à comprendre le sens de la lutte du l'udps contre Mobutu et Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2020 à 08:32
En bas notre réaction d'hier sur le discours de Tambwe . Je n'arrive pas encore à comprendre le ses de la lutte du l'udps contre Mobutu et Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2020 à 08:31
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12 04 2020 à 08:40 Un discours avec sens de rèsponsabilité vers la Nation. Le FCC a une responsabilité morale envers le pays, du passé,présent et futur. Ne peut se permettre un discour incendiaire. Il néamoins récadré le Président Tshilombo. Vue le nombre des morts et des contaminés proclamé jusqu'aujourdh'ui l'Etat d'urgence était trop, comme nous avions écris en son temps. Nous èspèrons que les vendeurs des syllabus de l'UDPS, et autres mwana nsampu du droit, ne vont pas nous lancer dans un débat stupide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.04.2020 à 07:43
Jean-Marc Kabund ETAT de droit signifie respect de textes legaux et justice equitable. Fatshi n'est pas audessus de la loi s'opposer a cela devient de la dictature!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congrès : “La déclaration de T. Mwamba est une autre opportunité pour Félix Tshisekedi de dissoudre le parlement “, a dit Franck Diongo
left
Article précédent Me Jean Claude Katende : « Etat d’urgence : Fatshi a agi conformément à la Constitution »

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance