Covid-19 : le confinement a montré ses limites, il faut maintenant sensibiliser au port des masques (Geneviève Inagosi)
2020-04-08
2020-04-08
08.04.2020
2020-04-08
2020-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Port-de-masque.jpg
Dans une interview accordée à Actu 30 ce mardi 7 avril 2020, la députée nationale Geneviève Inagosi Kasongo propose la sensibilisation au port des masques par tous pour éviter d’attraper le Coronavirus.
À l’en croire, le confinement ne suffit pas pour se protéger contre cette maladie qui a déjà 18 morts en République Démocratique du Congo.
“Le confinement a montré ses limites, il faut maintenant misé sur le port des masques. Notre seule arme, c’est la prévention. Ainsi, nous allons nous protéger en tenant compte de nos moyens. Il faut encourager le port des masques que ça soit en pagne, en papier comme certains le font, en tissu etc… tout le monde n’a pas d’argent pour acheter les masques médicales. Ici, il est juste question d’empêcher que les gouttelettes qui sortent de nos bouches atteignent les autres”, a dit l’élue de Wamba, dans la province du Haut-Uélé.
Entre-temps, le gouvernement a réceptionné un lot de 1 million de chloroquine pour le traitement des patients atteints du Covid-19.
MediaCongo Rachel Kitsita
Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8835 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Découverte de l'eau chaude, car depuis nous écrivons sur l'inutilité des certains discours du pouvoir.
Port ou pas port de masques: qu'est-ce que cela changerait?
La maladie, et les epidemies: ne sont-elles pas inherentes au corps humain?
La maladie, ou la mort: c'est dans le corps humain que ca se trouve
Ce n'est pas exterieure au corps!
D'ou: il faut produire assez d'anti-corps pour combattre! Une epidemie, quelconque
L'apotre Paul disait: "combien la mort etait un aiguillon! Qui pourrait la vaincre"?
Pareille aussi d'une maladie. Comment vaincre, le Covid-19; alors qu'il est et se reproduit dans le corps?
C'est toute la question! Aussi
Je crois que ceux qui ont ironisé sur le don des masques artisanaux de Mme Jaynet Kabila avaient tord . Les occidentaux commencent à encourager la confection de ce type de masques pour palier au manque des masques officiels .IMBONGA , Mme Inagosi a raison . Face aux difficultés qu'engendrent un confinement total vaut mieux ça que rien du tout .
Emma, les masques qui sécurisent ne sont pas faits en pagne. L'efficacité protectrice de ce dernier resterait encore à prouver avant d'en arriver à votre suggestion d'une production nationale, comme les autres pays plus sérieux le font. Où madamme Inagosi a-t-elle testé ses masques en pagne avant de les suggérer au peuple congolais, et à 5 USD l'unité. Elle fait tout simplement courir bcp de risques à la population de Kinshasa ou des autres provinces. Elle se mue en vrai danger public avec son masque
Ne faites pas de business derrière le dos et tjrs contre le peuple. Oui, le port de masque sécuriserait davantage le peuple, mais il ne s'agit de ce type de masque que vous portez, madame Inagozi.
au lieu de sensibiliser au port du masque, sensibilises sur la production locale des masque comme c'est le cas ailleurs propose les dimensions, que les couturies se mettent au travail, les autres stérilisent et enfin la distribution gratuite à tout le monde.
quel type de masque tu propose? et à porter pendant combien de temps?
Titre Covid-19 : le confinement a montré ses limites, il faut maintenant sensibiliser au port des masques (Geneviève Inagosi). A ceux qui vont me lire ; Mme la députée a bien dit et surtout elle a insisté sur l’une de mode de transmission de CODIV-19, la plus dangereuses (les gouttelettes) quand nous parlons (les congolais/RDC aiment parler, voir dans les moyens de transport en commun, débattre de sujet sans tête ni queue). D’où, le port de masque devrait être obligatoire. J’ai l’impression même que la plupart de congolais/RDC ignore cette mode de contamination en se limitant sur (la salutation, les embrassades et le touché par après désinfecter les mains). SOYONS CONSCIENT
Ce n'est pas seulement question des moyens madame le Député mais c'est plutôt question de l'efficacité. Les masques chirurgicales ont des pores très fines qui empèchent les passage des tous microbes mais celles en pagne sont inefficaces car les pores du pagne sont très grands capables de faire passer certains types des microbes. Toute fois c'est une proposition pour nos milieux en difficulté car "à l'impossible nulle n'est tenu", dit-on!
ah oui, azalaka mayele la petite grande dame de l'ITCA Tely à Isiro. Inangosibulo Ibambi Kasongo. Mais couleur politique
Madame Inagosi, bien dit et bien vu. Ozalaka na yo mayele, ata ko affiliation na yo na PPRD esalaka kitoko te.
Geneviève Inagosi