Politique
Pendant ce temps, l’UNC appelle au calme en ce moment où le pays fait face au défi du COVID-19.
La direction politique nationale de l’Union pour la nation congolaise (UNC), dans un communiqué rendu public hier mardi 7 avril, invite les membres du parti au calme et à la sérénité en ce moment où la RDC « fait face à plusieurs graves défis dont celui du Coronavirus ».
« Le président national du parti en appelle à notre sens élevé du patriotisme et nous demande de nous abstenir de tenir tout propos tendant à créer la polémique », lit-on dans ce communiqué qui invite également les militants et cadres à rester mobilisés derrière le chef de l’État dans sa lutte contre le COVID-19.
Le communiqué de mardi tranche nettement avec celui de dimanche au ton martial. Le leader de l’UNC insiste sur la solidarité au sein de la coalition au pouvoir.
« C’est dans l’unité et la solidarité que l’alliance UDPS - UNC et la coalition FCC-CACH vont garantir la réussite de l’action du chef de l’État », souligne VK, comme l’appellent affectueusement ses partisans.
Nouvelle invitation à comparaitre
Attendu lundi 6 avril en début d’après-midi pour une « communication » sur le dossier relatif au « Programme d’urgence des 100 jours » du Président de la République, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat n’a pas répondu à l’invitation que lui a adressée le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.
Dans une déclaration faite dimanche 5 avril, son parti avait dénoncé un acharnement. Les signataires avaient mis en exergue le rang du directeur de cabinet du chef de l’Etat qui est assimilé, sur le plan protocolaire, à un Vice-Premier ministre. Une manière de rappeler que VK jouit, à ce titre, d’un privilège de juridiction. Et donc l’invitation querellée devait émaner du Parquet général près la Cour de cassation. Ce n’est pas tout. Autre réclamation, des erreurs matérielles dans la lettre d’invitation.
Le magistrat instructeur a émis une nouvelle « invitation » pour ce mercredi 8 avril et extirpé du document les erreurs mises en avant par les partisans du Directeur de cabinet du Président de la République. Question, à présent que « l’invitation » est clean, le leader de l’UNC va-t-il y répondre ? Il s’agit dès lors d’une deuxième invitation.
« Ne se reprochant rien, car ayant agi et engagé le programme d’urgence des 100 jours sous la conduite du Chef de l’État, Vital Kamerhe est prêt à affronter la Justice. Cependant, nous dénonçons la main noire et toute la campagne de diabolisation orchestrée par certains acteurs politiques pour ternir inutilement l’image de marque de notre leader politique », déclarent les plus chauds partisans du Dircab de Fatshi. Mais le 8 avril, c’est déjà aujourd’hui !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vital Kamerhe, Directeur du cabinet du chef de l'Etat