Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe attendu ce mercredi au Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Matete

2020-04-08
08.04.2020
2020-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kamerhe_vital_19_0000.jpg -

Vital Kamerhe, Directeur du cabinet du chef de l'Etat

Pendant ce temps, l’UNC appelle au calme en ce moment où le pays fait face au défi du COVID-19.

La direction politique nationale de l’Union pour la nation congolaise (UNC), dans un communiqué rendu public hier mardi 7 avril, invite les membres du parti au calme et à la sérénité en ce moment où la RDC « fait face à plusieurs graves défis dont celui du Coronavirus ».

« Le président national du parti en appelle à notre sens élevé du patriotisme et nous demande de nous abstenir de tenir tout propos tendant à créer la polémique », lit-on dans ce communiqué qui invite également les militants et cadres à rester mobilisés derrière le chef de l’État dans sa lutte contre le COVID-19.

Le communiqué de mardi tranche nettement avec celui de dimanche au ton martial. Le leader de l’UNC insiste sur la solidarité au sein de la coalition au pouvoir.

« C’est dans l’unité et la solidarité que l’alliance UDPS - UNC et la coalition FCC-CACH vont garantir la réussite de l’action du chef de l’État », souligne VK, comme l’appellent affectueusement ses partisans.

Nouvelle invitation à comparaitre

Attendu lundi 6 avril en début d’après-midi pour une « communication » sur le dossier relatif au « Programme d’urgence des 100 jours » du Président de la République, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat n’a pas répondu à l’invitation que lui a adressée le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.

Dans une déclaration faite dimanche 5 avril, son parti avait dénoncé un acharnement. Les signataires avaient mis en exergue le rang du directeur de cabinet du chef de l’Etat qui est assimilé, sur le plan protocolaire, à un Vice-Premier ministre. Une manière de rappeler que VK jouit, à ce titre, d’un privilège de juridiction. Et donc l’invitation querellée devait émaner du Parquet général près la Cour de cassation. Ce n’est pas tout. Autre réclamation, des erreurs matérielles dans la lettre d’invitation.

Le magistrat instructeur a émis une nouvelle « invitation » pour ce mercredi 8 avril et extirpé du document les erreurs mises en avant par les partisans du Directeur de cabinet du Président de la République. Question, à présent que « l’invitation » est clean, le leader de l’UNC va-t-il y répondre ? Il s’agit dès lors d’une deuxième invitation.

« Ne se reprochant rien, car ayant agi et engagé le programme d’urgence des 100 jours sous la conduite du Chef de l’État, Vital Kamerhe est prêt à affronter la Justice. Cependant, nous dénonçons la main noire et toute la campagne de diabolisation orchestrée par certains acteurs politiques pour ternir inutilement l’image de marque de notre leader politique », déclarent les plus chauds partisans du Dircab de Fatshi. Mais le 8 avril, c’est déjà aujourd’hui !

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 08.04.2020 à 14:08
Quelle main noire allez-vous dénoncer des voleurs au sommet du pouvoir Nous vous promettons la foudre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.04.2020 à 11:41
ATTENTION VITAL: vous devenez ENCOMBRANT, un obstacle, mais IMPRENABLE: vous, envoyé ad patres( covid?,ciguue?)suivi de pleins d'éloges et médailles n'est pas exclu/Méfiez vous de TOUS et m^me de vos "proches" connus comme avides d 'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.04.2020 à 11:39
ATTENTION VITAL: vous devenez ENCOMBRANT, un obstacle, mais IMPRENABLE: vous, envoyé ad patres( covid?,ciguue?)suivi de pleins d'éloges et médailles n'est pas exclu/Méfiez vous de TOUS et m^me de vos "proches" connus comme avides d 'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 08.04.2020 à 10:55
C’est pitoyable. Il y a des gens qui ont la malchance tout simplement. Tu voles 2 pains et on te traduit en justice. Et la personne qui te traduit en justice est celle qui a volé des millions. TSHILOMBO a volé une chose aussi grande que la présidence. A-t-il raison de traduire quelqu’un en justice ? Sa turpitude devrait l’obliger à démissionner parce qu’il n’a pas la légitimité de punir !!! TSHILOMBO EST FAUTIF ET IL NE PEUT RIEN FAIRE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.04.2020 à 10:34
VITAL KAMEREH risque d'etre inculper pour : 1 - La passation des marches des travaux des 100 jours n'a pas suivi la procedure legale 2 - Si l'un des inculpes le denoncait d'avoir recu le pot-de-vin lors du passation des marches NB : Un invite peut se transformer en inculper Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.04.2020 à 10:32
@LITOYI | X65XKXK: Soit on veut un état de droit, soit on accepte de cautionner l'arbitraire. C'est une première au Congo de voir une autorité du rang du directeur de cabinet du président (et toujours en fonction) être convoqué par la justice. Alors, laissons lui l'occasion de se défendre. S'il s'avère qu'il soit reconnu coupable, il y a une sanction prévue par le code pénal. De même, soyons aussi prêts à accepter qu'il soit innocenté sauf si quelqu'un met à notre disposition des éléments de preuves "réelles" accablantes ou d'une subordination de la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 08.04.2020 à 09:59
Laissons la justice faire son travail et a VK de prouver son innocence. Aimons notre chère patrie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 08.04.2020 à 09:55
Au Congo,ces juges n'ont plus de confiance ni de respect ils donnent un image de honte je crois que le moment est venu de dire le droit Pou ma part ,cet homme mérite la peine capitale s'il s’avère qu'il a détourné l'argent du pauvre peuple car LE ROI HASSAN II le faisait à son temps Combien de pertes,de morts collatérales qu'il a causé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 08.04.2020 à 09:24
VK pensait que les 15 millions d'USD siphonnés du trésor public allaient le rajeunir. Sa photo prouve le contraire. Millionnaire, y il apparait plus vieux que le milliardaire Donald Trump.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu Bal @DCCUP9D   Message  - Publié le 08.04.2020 à 09:02
Nous saluons ce communiqué plein de maturité contrairement à ces fanatiques soit disant leaders qui confondent le culte de personnalité avec la loyauté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "L’heure est à l’union sacrée contre cette épidémie puisqu’elle est meurtrière", Néhémie Mwilanya donne la position du FCC
left
Article précédent Covid-19 : le confinement a montré ses limites, il faut maintenant sensibiliser au port des masques (Geneviève Inagosi)

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance